De manière identique à l’utilisation de postes sous Windows XP sans être administrateur, je vous conseille fortement d’utiliser l’UAC (User Account Control ou, en français, Contrôle du compte utilisateur) sur Windows Vista pour les raisons suivantes :

Il vous est arrivé et vous arrivera d’ouvrir des pièces jointes de personnes que vous ne connaissez pas.

Il vous est arrivé et vous arrivera d’ouvrir des pièces jointe de personnes que vous connaissez (et qui prétendent vous aimer).

Il vous est arrivé et vous arrivera de télécharger des fichiers depuis des sites qui ne sont pas totalement de confiance.

Il vous est arrivé et vous arrivera de surfer sur des sites qui ne sont pas totalement des sites de confiance.

Il vous est arrivé ou vous arrivera de faire une faute de frappe en composant le nom d’un site bien connu dans votre barre d’adresse.

Le système que vous utilisez a fait et fera l’objet d’exploits de type « Zero Day » qui ne sont pas encore corrigés.

Il vous est arrivé ou il vous arrivera de remettre au lendemain l’application d’un correctif de sécurité ou simplement de ne pas redémarrer immédiatement après l’avoir installé.

Votre logiciel de protection contre les virus, spyware, rootkit, sites de phshing réagit à la vitesse de la lumière sur l’apparition de nouvelles menaces, mais il lui est arrivé et lui arrivera d’être dépassé.

La loi de Murphy est telle que c’est forcément le jour où vous abaisserez votre niveau de vigilance qu’un problème se produira. Ce jour-là, vous regretterez d’avoir désactivé l’UAC.