Nos amis suisses ont développé un site en français sur l’utilisation d’ordinateurs connectés à Internet. Il est intéressant à faire consulter par nos internautes en herbe :

http://www.security4kids.ch/fr/site/etusivu.htm

Ce site conforte parfaitement la position de Jim Allchin sur le fait que son fils de 7 ans utilise un ordinateur équipé de Windows Vista sans logiciel de protection contre les virus.

Exprimé de cette manière, cette position extrême a fait l’objet d’une étude de la part de l’éditeur Sophos. Se sentant menacé par une telle position, l’éditeur a pris soin d’indiquer dans son annonce des 10 virus les plus répandus de novembre que trois d’entre eux peuvent impacter Windows Vista.

En réponse à cette étude, Jim a posté en anglais une précision sur le mode d’utilisation de l’ordinateur de son fils. En résumé, dans certains cas extrêmes, il est possible de ne pas utiliser de logiciels de protection contre les virus. Les protections renforcées de Windows Vista supportent cette position qui ne peut pas être généralisée à l’ensemble des utilisations.

La technologie apporte une solution aux problèmes de sécurité informatique, mais ne constitue pas LA solution tant que les processus et personnes ne sont pas pris en compte. Cette démarche s’applique tant à la maison que dans les entreprises.