Le soufflé médiatique semble, aujourd’hui, retombé ; du moins pour ce qui est de la presse spécialisé anglophone. À quelques jours d’intervalle, plusieurs sociétés dont Sony et Microsoft ont été au cœur d’un flot de billets sur Internet. Pour mémoire, la démarche utilisée est très différente : il semble que Sony a volontairement fait croire qu’un groupe de bloggeurs rapportaient leurs impressions (naturellement très favorables) à propos de sa dernière console de jeu. Dans le même temps, Microsoft et AMD faisaient parvenir des bêtes de courses à des bloggeurs jugés influents. Au passage pourquoi n’en ais-je pas reçuJ ? Je crois avoir la réponse : j’ai faillit avoir mon nouvel ordinateur avant les vacances, mais il semble qu’il faille attendre encore un bon mois pour espérer avoir une véritable bête de course (un PC doté d’un processeur Intel Core 2 Duo T7200). Ai-je eu raison d’attendre ?

L’investissement minime pouvait rapporter gros, mais aussi produire un arrière goût amer aux effets catastrophiques. L’honnêteté des bloggeurs qui ont reçu ces « cadeaux » n’a pas laissé la place à un trop grosse polémique, mais imaginons, un instant, les ravages d’une découverte tardive de la source de leurs commentaires…

La plupart des bloggeurs ont décidé de conserver ces cadeaux. L’un d’entre eux a décidé de la vendre aux enchères et de verser le bénéfice à une association dont l’objectif de défendre les droits des citoyens me semble s’accompagner de méthodes contestables. À l’heure actuelle, l’offre la plus élevée est à $3650, soit pas loin du double du prix public de son constructeur.