WebLog de Stéphane PAPP [MSFT]

Journal sur le web de Stéphane PAPP sur l'administration de systèmes.

À quoi sert DCM ?

Blog - About

A propos du WebLog de Stéphane PAPP [MSFT]

Après près de 10 ans de conseil dans l'équipe française de Microsoft Consulting Services (MCS), j'ai rejoint l'équipe européenne de Customer Service and Support (CSS) comme ingénieur conseil grands comptes. Mon rôle consiste à délivrer du conseil proactif et réactif sur les logiciels de la gamme System Center (ConfigMgr et OpsMgr, principalement).
Je délivre de l'expertise technique associée aux méthodologies ITIL/MOF sous la forme d'atelier de type vérification de l'état de santé, évaluation des risques, revues de supportabilité, cours magistraux.
Si vous êtes intéressés pour avoir un contact Microsoft dédié pour des ressources techniques, travailler avec vous sur des projets, délivrer une formation ou un transfert d’expertise et vous aider à résoudre vos problèmes, le PFE dédié est fait pour vous. Pour en savoir plus, contactez votre responsable technique de compte ou interlocuteur habituel chez Microsoft.

À quoi sert DCM ?

  • Comments 0

Lors de sa présentation dans le cadre des TechDays, Catherine PAOLETTI a avancé certaines statistiques sur des incidents traités par Microsoft Services tant pour les équipes du support que celles du conseil.

·         Dans 56% des cas, le service n’est pas géré dans le cadre d’un accord sur les niveaux de service (SLA).

·         Dans 41% des cas, la gestion de configuration n’est pas adaptée.

·         Dans 43% des cas, la solution de supervision n’est pas pertinente.

Sans avoir jamais fait l’étude détaillée de mes interventions, je veux bien croire à ces statistiques. Je ne pense pas seulement à ces interventions relatives à la mise en œuvre d’un outil, mais plus souvent à celles qui consistent à jouer le « pompier de service » pour aller éteindre un feu naissant.

Les aides apportées par des programmes tels que « Exchange Best Practice Analyser » permettent un premier niveau de réponse à certains de ces problèmes. Le module « Desired Configuration Manager » de Systems Management Server les complète efficacement. Il est, en effet, possible de modéliser des familles de serveurs ayant les mêmes réglages de manière à éviter toute divergence. DCM permet d’identifier une divergence dans les réglages de serveurs qui devraient apparaître comme identiques. Par exemple, comment expliquer qu’un contrôleur de domaine parvienne à authentifier des utilisateurs quand un autre situé sur un autre site n’y parvient pas.

Leave a Comment
  • Please add 3 and 1 and type the answer here:
  • Post