WebLog de Stéphane PAPP [MSFT]

Journal sur le web de Stéphane PAPP sur l'administration de systèmes.

Lettre ouverte sur les formats ouverts

Blog - About

A propos du WebLog de Stéphane PAPP [MSFT]

Après près de 10 ans de conseil dans l'équipe française de Microsoft Consulting Services (MCS), j'ai rejoint l'équipe européenne de Customer Service and Support (CSS) comme ingénieur conseil grands comptes. Mon rôle consiste à délivrer du conseil proactif et réactif sur les logiciels de la gamme System Center (ConfigMgr et OpsMgr, principalement).
Je délivre de l'expertise technique associée aux méthodologies ITIL/MOF sous la forme d'atelier de type vérification de l'état de santé, évaluation des risques, revues de supportabilité, cours magistraux.
Si vous êtes intéressés pour avoir un contact Microsoft dédié pour des ressources techniques, travailler avec vous sur des projets, délivrer une formation ou un transfert d’expertise et vous aider à résoudre vos problèmes, le PFE dédié est fait pour vous. Pour en savoir plus, contactez votre responsable technique de compte ou interlocuteur habituel chez Microsoft.

Lettre ouverte sur les formats ouverts

  • Comments 0

Microsoft a publié une lettre ouverte en anglais sur l’interopérabilité, le choix et Open XML.

Pour résumer, il s’agit de confirmer les efforts réalisés par Microsoft pour fonctionner dans un environnement hétérogène ; c'est-à-dire, utilisant d’autres logiciels que ceux de Microsoft.

En particulier, Microsoft s’est engagé vers le support de XML pour l’échange de documents en définissant le format Open XML. Ce format a été présenté à l’ECMA pour le normaliser.

Cette normalisation vise à ce que différents partenaires et clients puissent l’utiliser comme base de leurs propres usages et développements. Malgré l’opposition d’IBM, l’ECMA a adopté Open XML comme norme le 7 décembre dernier et s’est engagé pour le présenter à l’ISO.

Durant la phase d’analyse par l’ECMA d’Open XML, de nombreuses questions se sont posées autour du format OpenDocument (ODF), autre format proposé pour une normalisation par les partisans des logiciels en Open Source. En réponse à ces objections, Microsoft a mis l’emphase sur le fait qu’il existe déjà bien d’autres normes comme PDF/A ou HTML et que leur normalisation facilite la cohabitation (j’en veux pour preuve la possibilité dans Office 2007 de produire des fichiers PDF ou HTML).

Selon Microsoft, IBM semble faire un tir de barrage d’opposition à la ratification d’Open XML sous prétexte que le format ODF a été présenté avant Open XML (sans pour autant obtenir sa normalisation, à ce jour).

Microsoft avance que ses clients veulent avoir le choix et l’interopérabilité. Comment garantir cette opérabilité si les différents formats en présence ne sont pas figés par une normalisation ? C’est dans cet esprit que l’annonce d’un convertisseur ODF pour Open XML, financé par Microsoft, a été faite. Novell s’est engagé à l’inclure dans sa distribution d’Open Office, permettant, ainsi l’interopérabilité entre les Microsoft Office et Open Office.

Pour entrevoir le dessous de ces négociations, les blogs en anglais de Brian JONES et de Jason MATUSOW sont intéressants, sans compter celui de l’équipe en charge du développement du convertisseur.

Leave a Comment
  • Please add 8 and 7 and type the answer here:
  • Post