WebLog de Stéphane PAPP [MSFT]

Journal sur le web de Stéphane PAPP sur l'administration de systèmes.

Windows Longhorn Server

Blog - About

A propos du WebLog de Stéphane PAPP [MSFT]

Après près de 10 ans de conseil dans l'équipe française de Microsoft Consulting Services (MCS), j'ai rejoint l'équipe européenne de Customer Service and Support (CSS) comme ingénieur conseil grands comptes. Mon rôle consiste à délivrer du conseil proactif et réactif sur les logiciels de la gamme System Center (ConfigMgr et OpsMgr, principalement).
Je délivre de l'expertise technique associée aux méthodologies ITIL/MOF sous la forme d'atelier de type vérification de l'état de santé, évaluation des risques, revues de supportabilité, cours magistraux.
Si vous êtes intéressés pour avoir un contact Microsoft dédié pour des ressources techniques, travailler avec vous sur des projets, délivrer une formation ou un transfert d’expertise et vous aider à résoudre vos problèmes, le PFE dédié est fait pour vous. Pour en savoir plus, contactez votre responsable technique de compte ou interlocuteur habituel chez Microsoft.

Windows Longhorn Server

  • Comments 0

La beta 3 de Windows Server « Longhorn » vient d’être disponible depuis quelques jours. Toutes les fonctions ne sont pas encore disponibles, mais la photo commence à apparaître de moins en moins floue.

Pour mémoire, Microsoft communique une disponibilité de cette version pour le dernier trimestre de cette année 2007. Le nom commercial devrait être connu très prochainement (peut-être lors du WinHEC 2007, du 15 au 17 mai). Le vocabulaire français n’est pas arrêté, je me risquerais, donc, à quelques traductions dans les lignes suivantes…

Les trois piliers sur lesquels repose Longhorn sont :

·         Plus de contrôle ; dépensez moins sur les tâches de tous les jours

·         Plus de protections ; utilisez un système protégé et défendez mieux l’environnement qu’il gère

·         Plus de flexibilité ; répondez rapidement aux demandes changeantes de vos clients

Pour cela, Longhorn propose d’apporter des nouveautés dans les domaines suivants :

·         Virtualisation

·         Gestion centralisée des accès aux applications

·         Infrastructure d’agence

·         Plate-forme Web

·         Sécurité et application des politiques de sécurité

·         Administration des serveurs

·         Haute disponibilité

Dans le domaine de la virtualisation, Longhorn apporte Windows Server Virtualisation (actuellement connu sous le nom de l’hyperviseur ou de Viridian). Le fait que la virtualisation ne sera pas disponible immédiatement lors de la sortie, ne doit pas faire oublier l’importance de celle-ci.

Dans le domaine de la gestion centralisée des accès aux applications, Longhorn apporte la passerelle d’accès aux services de terminaux et le lancement d’application en mode de terminal. Je reste persuadé que notre partenaire Citrix continuera à proposer d’autres fonctions comme il l’a toujours fait à chaque avancée de la part de Microsoft dans la gestion des terminaux.

Dans le domaine des infrastructures d’agence, Longhorn apporte le contrôleur de domaine en lecture seule, le support du cryptage de disque de BitLocker et des améliorations sur le partage de fichier. Un serveur isolé dans la nature pose moins de problèmes tant au niveau du volume de données répliquées et de la complexité des schémas de réplication que pour défendre son contenu en cas de vol ou d’actions malveillantes.

Dans le domaine de la plate-forme Web, Longhorn apporte Internet Information Server (IIS) dans sa version 7, le framework .NET 3.0 et le gestionnaire des ressources de Windows.

Dans le domaine de la sécurité et de l’application des politiques de sécurité, Longhorn apporte Network Access Protection (NAP) ou la quarantaine sur le LAN, le Wireless sécurisé et la gestion des identités et des accès.

Dans le domaine de l’administration des serveurs, Longhorn apporte le support natif de PowerShell, le gestionnaire de serveurs, l’installation « core » et les services de déploiement. L’installation « core » permet de réduire (encore) la surface d’attaque pour des rôles de serveurs bien précis.

Dans le domaine de la haute disponibilité, Longhorn apporte le cluster à tolérance de panne et une meilleure gestion des unités de stockage.

Leave a Comment
  • Please add 7 and 7 and type the answer here:
  • Post