Un nouveau « solution accelerator » vient de paraître sur le site de Microsoft. Son nom anglais est « Windows Vista Service Life-Cycle Management (WVSLM) ».

L’objectif de ce guide est de fournir des informations sur la gestion au quotidien d’un parc d’ordinateurs sous Windows Vista en se fondant sur les bonnes pratiques telles que la bibliothèque de bonnes pratiques pour la gestion des systèmes d'information (ITIL pour Information Technology Infrastructure Library) ou Microsoft Operations Framework (MOF).

De MOF, il reprend le modèle d’équipe découpé en 7 rôles :

Rôle

Responsabilité

Gestion des Services (Service Management)

Sous-tendre l’activité des organisations par le système d'information.  Suivre avec précision tous les services des organisations et les mettre en regard de l’organisation des équipes de gestion du système informatique.

Sécurité (Security)

Arbitrer entre la nécessité de protéger les actifs des organisations, les autorisations contrôlées, la planification de sécurité proactive et les besoins des utilisateurs.

Infrastructure

Arbitrer entre la gestion des environnements physiques et des outils d’infrastructure et les exigences de l’activité des organisations.

Recette (Release)

Évaluer et gérer la mise en place de la version et des modifications pour une réduction de l’impact sur l’activité des organisations.

Opérations (Operations)

Gérer de manière prévisible, répétitive et automatisée le système informatique au quotidien dans une perspective de l’optimisation du retour sur les investissements.

Support

Assister les utilisateurs, gérer les incidents de production, résoudre des problèmes, gérer la base de connaissances de l’entreprise.

Partenaires (Partner)

Coordonner des relations mutuellement bénéfiques entre les différents partenaires dans leur fourniture de service pour répondre à leurs accords de niveau de service (SLA pour Service Level Agreement).

Ce guide est lisible en ligne sur :

http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=93368

Il peut, également, être téléchargé pour une consultation hors ligne et utilisation des modèles de documents :

http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=93370