WebLog de Stéphane PAPP [MSFT]

Journal sur le web de Stéphane PAPP sur l'administration de systèmes.

Travailler chez Microsoft

Blog - About

A propos du WebLog de Stéphane PAPP [MSFT]

Après près de 10 ans de conseil dans l'équipe française de Microsoft Consulting Services (MCS), j'ai rejoint l'équipe européenne de Customer Service and Support (CSS) comme ingénieur conseil grands comptes. Mon rôle consiste à délivrer du conseil proactif et réactif sur les logiciels de la gamme System Center (ConfigMgr et OpsMgr, principalement).
Je délivre de l'expertise technique associée aux méthodologies ITIL/MOF sous la forme d'atelier de type vérification de l'état de santé, évaluation des risques, revues de supportabilité, cours magistraux.
Si vous êtes intéressés pour avoir un contact Microsoft dédié pour des ressources techniques, travailler avec vous sur des projets, délivrer une formation ou un transfert d’expertise et vous aider à résoudre vos problèmes, le PFE dédié est fait pour vous. Pour en savoir plus, contactez votre responsable technique de compte ou interlocuteur habituel chez Microsoft.

Travailler chez Microsoft

  • Comments 6

La page de contact de ce blog a permis à certains d'entre vous de me poser des questions sur ce que constitue mon activité chez Microsoft et de tenter de savoir s'ils seraient intéressés pour y travailler.

Depuis plusieurs mois, je me fixais de rassembler les informations transmises. En effet, Microsoft intrigue et attire à la fois. Gautier a donné quelques informations dans la vidéo dont j'ai déjà évoqué l'existence.

Il n'y a pas de profil prédéfini pour travailler chez Microsoft. Pour ce qui est du métier de consultant que je connais le mieux, il faut une véritable passion pour la technologie et, en particulier, celle de Microsoft. Depuis quelques temps, il est possible de rejoindre Microsoft sans forcément être un expert des produits Microsoft. Dans ce cas, il faut faire un très lourd investissement en formation.

Le site "travailler chez Microsoft" peut vous donner quelques idées. En particulier, la description du rôle de consultant y figure.

La division Service de Microsoft France est en phase de croissance des effectifs ; c'est, donc, le bon moment pour postuler !

Les conditions de travail chez Microsoft sont enrichissantes comme le démontre le classement des entreprises où il fait bon vivre (La sixième édition du Palmarès annuel des Best Workplaces en France sera publié dans un dossier spécial Réussir-LE FIGARO le 17 mars 2008 et par Réussir-L'EXPRESS le 20 mars 2008). Comme dans n'importe quelle organisation, il y a toujours des points négatifs. Il est possible de s'exprimer, en particulier lors de sondages réalisés régulièrement.

Avant de travailler pour Microsoft, j’ai travaillé en société de service, en régie chez plusieurs clients et je peux témoigner qu’il est largement plus agréable d’être chez Microsoft que dans ces autres environnements. Il existe un esprit d’entraide qui peut surprendre et qui conduit à un usage immodéré de la messagerie. Je ne sais pas ce qu’il en est chez d’autres éditeurs, mais mon choix de travailler chez Microsoft repose sur le fait qu’il n’existe pas d’autres entreprises comparables ; Microsoft Service est la seule structure de service le Microsoft. A l'inverse, certains clients peuvent profiter du fait qu'ils ont quelqu'un de Microsoft pour lui transmettre une bonne partie des griefs qu'ils portent envers Microsoft.

Le salaire direct n’est pas des plus élevés, mais il est compensé par des primes et avantages divers. L’encadrement de Microsoft mesure l’attractivité qui reste encore forte et elle se paye partiellement. Le point le plus important qui me motive à continuer à y travailler est qu’il est possible d’y trouver une place y compris lorsque, comme moi, on ne souhaite pas faire de l’encadrement, mais poursuivre dans une expertise technique. La perspective de carrière ne s’arrête pas après quelques années comme cela a été clarifié récemment. Cela fait plus de 8 ans que je suis chez Microsoft en tant que consultant et mes missions évoluent régulièrement, sans compter les possibilités d'évoluer vers d'autres métiers et d'autres pays.

Il existe plusieurs « grades » de consultants qui traduisent des niveaux d’expertise dans cette fonction et des rôles différents à la fois en mission et dans l’animation technique des équipes. Les attentes sont exigeantes, mais accessibles. Il est vrai que, par moment, le travail peut être stressant, mais, proportionnellement aussi à l’intérêt des missions. Depuis le passage aux « 35 heures », un questionnaire est rempli tous les 6 mois sur l’amplitude du temps de travail et le respect de l’équilibre vie professionnelle – vie familiale. Je crois que l’on peut parvenir à un équilibre et que chacun le fixe au niveau qu’il souhaite.

Les premiers mois sont très difficiles car il faut se mettre rapidement dans le bain. J’ai eu la chance de commencer par un grand projet, ce qui m’a permis d’apprendre vite et de nouer un réseau de connaissance rapidement. Il y a pas mal de missions qui sont faites seules comme chez beaucoup de cabinets de conseil. La messagerie et le téléphone permettent de garder un contact en dehors des journées passées, à peu près une fois par mois, en réunion de toutes les équipes, aux Ulis. Le télé-travail est possible et certaines missions peuvent, parfois, être réalisées à domicile. Dans les premiers mois, il est préférable d’aller aux Ulis pour mieux faire connaissance avec les collègues.

Pour information, Microsoft a prévu de déménager à Issy-les-Moulineaux à partir de mars 2009 pour les parisiens. Il existe des agences en Province, dont Lyon et Toulouse pour les agences possédant une implantation de Microsoft Services.

Nous avons, au minimum une fois par an, un événement aux États-Unis qui permet de rencontrer à la fois des collègues étrangers, des responsables de produits et la direction de Microsoft. En dehors de ces événements, chacun est plus ou moins libre de choisir ses formations dans un volume de l’ordre d’une vingtaine de jours par an. En dehors de ces journées, de nombreuses possibilités existent pour suivre des conférences en ligne ou hors ligne, échanger avec des collègues, récupérer des supports de cours et des exercices pratiques.

J'espère vous avoir donné envie de me rejoindre. Si vous le souhaitez, utilisez la page contact.

  • Je voudrais travailler chez Microsoft pour testé tous les jeux. Merci de bien vouloir m’accepter pour travailler chez Microsoft.

  • Bonjours,

    Je voudrais bien travailler chez Microsoft pour tester des jeux sur xbox. Merci de accepter  pour travailler chez Microsoft. Profil de xbox live : Dridritu99

  • bonjour

    je voudrai savoir comment devenir un cadre chez microsoft.Et dans quelles études faut-il m'engagé ?

    mérci de vouloir repondre (je suis en terminale et je e sais pas comment me dessider)

  • bonjour

    je voudrai savoir quelle sont les etudes et les branches qu'il faut suivre pour travailler chez microsoft

    merçi d'avance

  • en voyan tout les commentaire que vous poster " j'aimerai travaillez chez microsoft pour tester les jeux " mes grandissez un peut , vous croyer que si qui travaille chez microsoft il si vont juste pour testez les jeux ? bien sur que non reflechissez un peut avant de dire de la *** franchment .

  • Bonsoir Mr,

    Je suis Doha Jmal, une jeune étudiante en multimédia qui a le niveau de baccalauréat + 3.

    je suis en train de chercher un travail et ça me fait vraiment honneur si vous m'aidiez.

    Mes meilleures remerciments distingués en attendant que l'agréable de votre part. Merci énormément.

    Doha Jmal

Page 1 of 1 (6 items)
Leave a Comment
  • Please add 5 and 4 and type the answer here:
  • Post