Dans mon activité quasi quotidienne, je réalise des documents qui peuvent représenter des volumes importants, en particulier, du fait de l'insertion d'images. Devant les faire parvenir par messagerie électronique, il m'arrive de recevoir des avis de non remise pour cause de document dépassant la limite de taille des pièces jointes.

Mon mode de fonctionnement habituel fait que je prend la précaution de demander à compresser systématiquement les images pour une résolution compatible avec une impression à 220ppp (points par pouce).

Dans la journée d'hier, pour une raison encore inconnue, mon document de travail a soudainement doublé de taille sans que j'ai véritablement changé mon mode d'utilisation. J'ai eu beau tenter et retenter de copier certaines images que je soupçonnait d'être responsables de cet accroissement, rien à faire !

Me souvenant que le format d'Office 2007 n'est jamais que du XML compressé, j'ai renommé l'un de mes multiples essais de .docx en .zip. J'ai, ensuite, parcouru le fichier avec l'explorateur de Windows Vista. Dans le fichier zip, sous word\media, j'ai trouvé l'ensemble des images de mon document avec leurs tailles d'origine et compressée. L'une des images pesait presque 2Mo avec un taux ridiculement faible de compression de 18%. Je l'ai copié sur mon bureau pour l'ouvrir avec Paint et découvrir cette coupable. Après un aller-retour vers le fichier Visio d'origine, le fichier Word a repris sa taille habituelle.