Le site de Netcraft présente une statistique intéressante des serveurs qui n'ont pas été redémarrés depuis très longtemps.

Il faut, sans doute, saluer le travail réalisé par certains clients dont, le fabricant italien de pâtes De Cecco qui est aujourd'hui en deuxième position et n'a pas été redémarré depuis le 1er mars 2005.

Par rapport au conseil d'installer régulièrement les correctifs de sécurité, pour parvenir à ce résultat, il est nécessaire d'appliquer préventivement un durcissement (hardening, dises nos amis anglophones) du système qui réduit sa surface d'exposition.

Nul doute que l'utilisation du mode d'installation "Core" de Windows server 2008 permettra d'aller encore plus loin. Il faudra, simplement attendre un peu que les serveurs installés dans ce mode vieillissent pour les voir apparaître. Les premières informations sur l'évolution de Windows avec l'édition Windows Server 2008 R2 vont dans le sens de rajouter des briques supplémentaires qui permettront d'en augmenter l'usage au détriment de la surface d'exposition.