WebLog de Stéphane PAPP [MSFT]

Journal sur le web de Stéphane PAPP sur l'administration de systèmes.

Les coûts cachés des solutions Virtual Desktop Infrastructure (VDI)

Blog - About

A propos du WebLog de Stéphane PAPP [MSFT]

Après près de 10 ans de conseil dans l'équipe française de Microsoft Consulting Services (MCS), j'ai rejoint l'équipe européenne de Customer Service and Support (CSS) comme ingénieur conseil grands comptes. Mon rôle consiste à délivrer du conseil proactif et réactif sur les logiciels de la gamme System Center (ConfigMgr et OpsMgr, principalement).
Je délivre de l'expertise technique associée aux méthodologies ITIL/MOF sous la forme d'atelier de type vérification de l'état de santé, évaluation des risques, revues de supportabilité, cours magistraux.
Si vous êtes intéressés pour avoir un contact Microsoft dédié pour des ressources techniques, travailler avec vous sur des projets, délivrer une formation ou un transfert d’expertise et vous aider à résoudre vos problèmes, le PFE dédié est fait pour vous. Pour en savoir plus, contactez votre responsable technique de compte ou interlocuteur habituel chez Microsoft.

Les coûts cachés des solutions Virtual Desktop Infrastructure (VDI)

  • Comments 0

Brian Madden vient de publier sur son blog un article en anglais qui résume une conférence qu’il a donné récemment sur les coûts cachés des solutions Virtual Desktop Infrastructure (VDI).

Comme spécialiste des solutions fondées sur une exécution sur des serveurs (SBC pour Server-based computing), Brian apporte un oeil critique qui n’exclut pas l’intérêt des solutions, mais souhaite qu’elle soient utilisées avec pertinence.

Si je tente de résumer ses propos, il les classe en deux catégories : celles des solutions fondées sur des serveurs (VDI, mais aussi les services de terminaux) et celles spécifiques aux solutions VDI.

Mon sentiment personnel est que l’effet de mode sur la virtualisation rend alléchant toute solution un peu originale, que les comparaisons sont faites de manière trop hative pour qu’elle traduisent une vérité tangible. Cette situation, Brian l’a déjà connue aux début de l’apparition des services de terminaux. Il est des situations où chaque solution est pertinente, mais comme le dise les anglais “one size doesn’t fit all” ( la taille unique ne convient pas à tout le monde).

Leave a Comment
  • Please add 8 and 6 and type the answer here:
  • Post