Que se soit pour une installation automatisée ou dans l’utilisation d’une installation “core” de Windows Server, il peut être intéressant de modifier le fuseau horaire d’un ordinateur.

Pour mémoire, ce réglage est indépendant de la disposition du clavier ou de la langue d’affichage ou encore des paramètres régionaux tels que le séparateur décimal ou le symbole de la monnaie utilisé.

Pour mémoire aussi, la tolérance de Kerberos en matière de synchronisation horaire est de 5 minutes. Si les horloges affichent la même heure, mais dans des fuseaux horaires distincts comme ceux de Paris et de Seattle, il y a fort à parier que ces 5 minutes sont dépassés. En période de passage automatique à l’heure d’été, il peut y avoir des erreurs également.

Mes collègues du groupe DeploymentGuys ont publié un billet sur leur blog qui rappelle que le réglage du fuseau horaire s’effectuait simplement sous Windows XP, par la commande :

Control.exe TIMEDATE.CPL,,/Z Pacific Standard Time

Comme indiqué sur la page de référence du paramètre TimeZone, pour le fuseau de Paris, il faut utiliser l’expression “Romance Standard Time” au lieu de “Pacific Standard Time” (chacun ses références). Cette information ne figure plus dans le Windows Automated Installation Kit (WAIK) actuel de Windows 7 et c’est, sans doute, une erreur.

Ils fournissent également un script PowerShell pour effectuer ce réglage sur des systèmes plus récents.

Au passage, le blog en anglais de l’équipe Windows Time Service est sur :
http://blogs.msdn.com/w32time/