La version 6.0.6623.0 du pack d’administration de Microsoft Exchange Server 2007 pour System Center Operations Manager 2007 R2 est disponible depuis le catalogue ou directement sur :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=e9f3cd3f-9bc0-45cd-b10f-120e937ee4c4

Ce pack est le premier à ne fonctionner que sur OpsMgr 2007 R2. L’explication de cette limitation repose sur l’utilisation des nouvelles possibilités de cette édition comme le Service Level Reporting pour ce qui est visible. Il utilise également des transactions synthétiques (synthetic transactions) avec des cmdlets PowerShell. Ces transactions tiennent compte de la mise en maintenance des composants qu’ils surveillent. Il repose sur l’évaluation de compteurs de performance multi-instance pour mieux supporter, par exemple, des clusters.

Comme le fait remarquer Yann GAINCHE sur son blog, ce pack délivre des règles de découverte qui sont désactivées par défaut. De même, de nombreuses règles autrefois jugées très bruyantes, sont désactivées par défaut. Elles correspondent à des indications sur lesquelles aucune action corrective n’est proposée à travers des tâches de remise en marche.