La documentation du service pack 2 (SP2) de Configuration Manager 2007 (ConfigMgr) contient la plupart des informations utiles que je résumerais de la manière suivante :

Avant l’installation, sauvegardez votre serveur de site primaire ou vos serveurs de sites primaires, si vous en utilisez plusieurs.

Dans l’idéal, vérifiez que vous parvenez à restaurer vos données sauvegardées avant de poursuivre l’opération.

Lisez le fichier qui accompagne ce SP2 pour connaître les nouveautés et problèmes connus.

Mettez à niveau votre serveur Windows Server Update Services (WSUS) 3.0 en service pack 2.

Notez que WSUS n’existe pas en version française, mais que le téléchargement de la version anglaise donne accès à la version française en fonction du réglage de langue d’Internet Explorer.

Lancez l’outil de vérification des prérequis (prerequisite checker).

Pendant l’installation du SP2, la base de données est mise à jour. Si vous avez plusieurs sites, commencez par le serveur central, puis descendez la hiérarchie.

L’installation du SP2 met à jour le Windows Automated Installation Kit (WAIK) pour supporter le déploiement de Windows 7 ou de Windows Server 2008 R2.

Si vous avez généré des images de démarrages personnalisées, elles ne sont pas mises à jour automatiquement. Vous devez le faire manuellement.

Après la migration, vérifiez les messages d’état et différents journaux. Les serveurs dédiés hébergeant des rôles doivent se mettre à jour. Une fois que vos serveurs sont à jour, vous pouvez entamer la mise à jour des clients. N’oubliez pas de mettre à jour la console si vous l’avez installée sur des postes dédiés.

Notez, également, que si vous n’avez pas mis à jour votre installation l’édition System Center Configuration Manager 2007 R2, vous pouvez faire l’opération indifféremment avant ou après le passage en SP2.