De nombreux internautes semblent chercher l’environnement de pré-installation de Windows (WinPE) dans sa version 3.0. Cette version fait partie des composants livrés dans le Windows Automated Installation Kit (WAIK) pour Windows 7 qui est disponible à l’emplacement suivant :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=696dd665-9f76-4177-a811-39c26d3b3b34

Cette version est la version finale de celle évoquée ici que qui n’est plus disponible sur :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=60a07e71-0acb-453a-8035-d30ead27ef72&displaylang=fr

Outre l’installation de Windows 7, cette version 3.0 permet d’installer également Windows Server 2008 R2.

Vous pouvez parfaitement utiliser WinPE isolément pour, par exemple, tenter un dépannage d’un poste ayant des problèmes de démarrage. L’utilisation la plus classique est celle de l’installation d’un système d’exploitation. Dans ce cadre, vous pouvez vous simplifier la vie en utilisant Microsoft Deployment Toolkit (MDT), atelier anciennement appelé Business Desktop Deployment (BDD, d’où le tag). Pour une installation industrielle, MDT complète efficacement les capacités de System Center Configuration Manager 2007 (ConfigMgr).

En complément de la documentation officielle disponible dans le WAIK et du fichier disponible sur TechNet, si vous avez besoin d’aide sur le déploiement via MDT, je vous conseille l’excellent document de synthèse réalisé par Gautier CONFIANT disponible sur :
http://download.microsoft.com/documents/France/TechNet/2009/WIN7/MDT_2010.pdf

Dans une discussion récente avec mes collègues Gautier CONFIANT, Alain VETIER, Julien MARECHAL et David THIEBLEMONT, les possibilités de déploiement d’un système d’exploitation x64 depuis un WinPE 32 bits ou vis versa ont été évoquées. Pour résumer, ces capacités dépendent des outils utilisés : WinPE seul, WinPE via MDT, WinPE via ConfigMgr et avec ou sans démarrage sur le réseau via PXE.