Pour la seconde fois cette année, Microsoft a publié cette semaine, un bulletin de sécurité (MS10-018) en dehors du cycle classique dit du “patch tuesday”.

Shitasnhu Verma a publié en anglais sur son blog un article intéressant qui décrit le déroulement des opérations de distribution du correctif du bulletin hors cycle du mois de janvier dernier (MS10-002).

Pour mémoire, la publication d’un bulletin en dehors du cycle correspond à l’imminence d’une crise possible du fait du début de l’exploitation de la faille décrite par le bulletin de sécurité. Pour ces deux bulletin, les produits impactés sont Internet Explorer ; le bulletin MS10-018 remplace, d’ailleurs, le bulletin MS10-002.

Dans les informations données sur cet article, il est intéressant de noter, d’une part, la forte consolidation réalisée autour du serveur System Center Configuration Manager de Redmond (130 000 ordinateurs sur un seul site primaire) et, d’autre part, la rapidité avec laquelle ce correctif est distribué (95% d’ordinateurs conformes en 5 jours).