WebLog de Stéphane PAPP [MSFT]

Journal sur le web de Stéphane PAPP sur l'administration de systèmes.

Meilleurs voeux pour 2011

Blog - About

A propos du WebLog de Stéphane PAPP [MSFT]

Après près de 10 ans de conseil dans l'équipe française de Microsoft Consulting Services (MCS), j'ai rejoint l'équipe européenne de Customer Service and Support (CSS) comme ingénieur conseil grands comptes. Mon rôle consiste à délivrer du conseil proactif et réactif sur les logiciels de la gamme System Center (ConfigMgr et OpsMgr, principalement).
Je délivre de l'expertise technique associée aux méthodologies ITIL/MOF sous la forme d'atelier de type vérification de l'état de santé, évaluation des risques, revues de supportabilité, cours magistraux.
Si vous êtes intéressés pour avoir un contact Microsoft dédié pour des ressources techniques, travailler avec vous sur des projets, délivrer une formation ou un transfert d’expertise et vous aider à résoudre vos problèmes, le PFE dédié est fait pour vous. Pour en savoir plus, contactez votre responsable technique de compte ou interlocuteur habituel chez Microsoft.

Meilleurs voeux pour 2011

  • Comments 0

En ce début d’année, je me permets de vous présenter mes meilleurs vœux pour 2011.

C’est également la saison des bilans de l’année passée et de l’exercice de prévision de ce qui pourrait arriver dans l’année à venir.

Depuis plusieurs années, les solutions Virtual Desktop Infrastructure (VDI) sont censées se répandre. 2010 n’a pas échappé à la règle. Qu’en sera-t-il en 2011 ? L’arrivée de nouveaux boîtiers tels que l’iPad d’Apple pourraient généraliser cet usage. Je vois davantage ces solutions venir en complément de celles existantes, mais il est exact qu’une solution VDI peut être associée efficacement à un terminal léger.

L’an dernier, j’avais évoqué le décollage de l’informatique dans le nuage ou ‘cloud computing’. Si j’en juge par l’activité de certains de mes collègues, la prévision s’est réalisée. Pour le domaine des logiciels d’administration de système, la vague n’est pas encore arrivée, mais ne va pas tarder. Déjà, l’offre de Windows Intune va aborder le marché des PME et PMI. Mais tant qu’il restera des parcs importants de terminaux à gérer, les solutions telles que System Center Configuration Manager (ConfigMgr) continueront à être utilisées avec succès. Pour Operations Manager, il est plus facilement envisageable qu’une solution hébergée sur Internet soit mise à disposition, mais cela suppose que des ordinateurs jugés sensibles aient des capacités à envoyer et recevoir des données à travers Internet et je ne sens pas encore le marché français prêt à passer à cette étape. En tant qu’utilisateur de DirectAccess, pourtant, je trouve le service rendu exceptionnel pour un niveau de sécurité qui reste très élevé.

J’avais évoqué une sensibilisation autour du respect de la vie privée. Il est étonnant de voir, d’une part, de plus en plus d’utilisateurs de réseaux sociaux faire attention à leurs données personnelles, mais, d’autre part, d’assister à la préparation de lois telles que la Loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure, dite LOPPSI 2, inspirée, sans doute par le Patriot Act passé aux États-Unis après les attentats du 11 septembre, ainsi que le démarrage de la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet (HADOPI).

2010 a été étonnamment calme sur le front des crises virales. Depuis le temps que Microsoft a mis en priorité numéro 1 la sécurité dans ses logiciels, l’effort semble porter ses fruits. Je reste, néanmoins, convaincu que la prochaine crise portera sur un logiciel d’un autre éditeur. Déjà Adobe semble avoir pris la mesure de la situation, mais il faut que l’ensemble des acteurs en fasse de même, car il suffit d’un seul maillon faible pour que la chaîne se rompe. La généralisation prochaine de HTML5 constituera un test et il faudra rester attentif sur le plan des failles et exploits potentiels.

Après la menace d’une épidémie de grippe, l’épisode du volcan l’Eyjafjallajökull aurait pu démontrer de l’intérêt des conférences à distance (ceux qui ne sont pas parvenus jusqu’à Las Vegas en savent quelque chose). Si j’en juge par le nombre de mes déplacements, le télé-travail ne se répand pas encore au niveau que je le souhaiterais, sauf dans les situations exceptionnelles comme les épisodes neigeux de ces derniers temps ou les périodes de blocage des dépôts de carburant. Il reste encore trop peu de fédérations de solutions de communication instantanée telles que Lync (ex Office Communications Server). Pour de nombreux clients, la communication instantanée est associée à l’usage qu’en font les adolescents via Messenger. En utilisation professionnelle, c’est un complément utile à la messagerie et au téléphone dont, j’espère, l’usage se répandra en 2011, ne serait-ce que pour l’organisation de conférences téléphoniques ou de vidéo-conférences.

L’image de marque de Microsoft semble s’améliorer. Pour vous qui me lisez régulièrement, la plupart d’entre vous être des passionnés par Microsoft dont le regard critique peut être parfois faussé. Vous pouvez ne pas avoir ressenti les variations de cette image. Je le constate lorsque j’entends que Microsoft fait partie des sociétés dans lesquels beaucoup souhaiteraient travailler. Il est vrai que les conditions de travail en font une société attractive et que Microsoft reste une société unique, à nulle autre comparable. Il restait que Microsoft avait perdu de son aura auprès de certains responsables qu’ils soient d’entreprises ou politiques, ainsi que des journalistes qui possèdent un pouvoir d’influence loin d’être négligeable. Je note une évolution de la côte de Microsoft et de moins en moins d’articles injustement critiques. Le succès récent de Kinnect, mais aussi de la vague des logiciels sortis ces dernières années y sont pour quelque chose. Les projets en préparation ne devraient pas faire retomber la ferveur.

Sur le plan de l’écotique ou informatique verte, ConfigMgr 2007 R3 apporte une réponse qui n’est qu’un des aspects de l’économie possible. Les fervents partisans de la virtualisation évoquent une autre source possible, nous verrons si 2011 apportera, enfin, cette généralisation toujours attendue. La boucle est, ainsi, bouclée.

Je vous souhaite une année 2011 exceptionnelle !

clip_image001

Leave a Comment
  • Please add 8 and 5 and type the answer here:
  • Post