WebLog de Stéphane PAPP [MSFT]

Journal sur le web de Stéphane PAPP sur l'administration de systèmes.

RAP as a Service (RaaS)

Blog - About

A propos du WebLog de Stéphane PAPP [MSFT]

Après près de 10 ans de conseil dans l'équipe française de Microsoft Consulting Services (MCS), j'ai rejoint l'équipe européenne de Customer Service and Support (CSS) comme ingénieur conseil grands comptes. Mon rôle consiste à délivrer du conseil proactif et réactif sur les logiciels de la gamme System Center (ConfigMgr et OpsMgr, principalement).
Je délivre de l'expertise technique associée aux méthodologies ITIL/MOF sous la forme d'atelier de type vérification de l'état de santé, évaluation des risques, revues de supportabilité, cours magistraux.
Si vous êtes intéressés pour avoir un contact Microsoft dédié pour des ressources techniques, travailler avec vous sur des projets, délivrer une formation ou un transfert d’expertise et vous aider à résoudre vos problèmes, le PFE dédié est fait pour vous. Pour en savoir plus, contactez votre responsable technique de compte ou interlocuteur habituel chez Microsoft.

RAP as a Service (RaaS)

  • Comments 1

Microsoft vient de mettre à votre disposition sur le site des téléchargements, 3 fichiers décrivant les prérequis de 3 RAP as a Service (RaaS). Il s’agit de ceux d’Active Directory (AD), de System Center Configuration Manager (ConfigMgr) et de SQL Server.

Vous seriez en droit de vous poser la question de savoir ce qu’est ce concept de RAP as a Service ou RaaS.

Depuis de nombreuses années, Microsoft propose aux clients disposant d’un contrat de support Premier, un service d’audit et d’évaluation de risques intitulé Risks Assessment Program (RAP). Jusqu’à maintenant, cette offre reposait sur l’exécution d’un outil de collecte dont l’exécution supposait la présence d’une personne accréditée du support Microsoft : un PFE pour Premier Field Engineer. L’analyse des données collectées était plus ou moins automatisée et aisée selon les produits analysés. L’offre RaaS est une évolution reposant sur un nouvel outil accessible depuis Internet tant pour la collecte que pour l’analyse des données collectées. Dans l’évolution de l’offre d’audit, vous disposerez d’une capacité à auditer vous-même vos ordinateurs et à envoyer les données d’audit en toute sécurité vers les serveurs Microsoft sur Internet afin de permettre leur analyse par Microsoft.

Pour être accrédité sur le bilan de santé (Health Check) de System Center Operations Manager (OpsMgr) qui est une forme embryonnaire du RAP, je mesure le progrès réalisé pour couvrir, désormais AD, ConfigMgr et SQL Server et j’attends avec impatience sa conversion en RaaS qui est planifiée pour les prochains mois.

L’intérêt majeur que je vois de l’évolution est que les points de contrôles continueront à évoluer pendant toute la durée du contrat qui vous autorise à auditer vos serveurs. En parallèle, les données collectées sont bien plus sécurisées que par le passé ; quand le PFE copiait les données sur une clé USB qu’il pouvait perdre (cela ne m’est encore jamais arrivé, mais je sais que d’autres PFE ont vécu cette crise).

Dernier point : pour ceux qui préfèrent encore la rencontre avec un interlocuteur qui permet les discussions autour d’un café (ou d’un thé), l’offre RaaS possède, en option, la présence d’un PFE pour vous aider à dérouler l’audit.

  • Vous pouvez le constater si vous lisez régulièrement ce blog, mes deux produits préférés sont ConfigMgr

Page 1 of 1 (1 items)
Leave a Comment
  • Please add 1 and 8 and type the answer here:
  • Post