WebLog de Stéphane PAPP [MSFT]

Journal sur le web de Stéphane PAPP sur l'administration de systèmes.

Les services proactifs du support Microsoft autour de System Center

Blog - About

A propos du WebLog de Stéphane PAPP [MSFT]

Après près de 10 ans de conseil dans l'équipe française de Microsoft Consulting Services (MCS), j'ai rejoint l'équipe européenne de Customer Service and Support (CSS) comme ingénieur conseil grands comptes. Mon rôle consiste à délivrer du conseil proactif et réactif sur les logiciels de la gamme System Center (ConfigMgr et OpsMgr, principalement).
Je délivre de l'expertise technique associée aux méthodologies ITIL/MOF sous la forme d'atelier de type vérification de l'état de santé, évaluation des risques, revues de supportabilité, cours magistraux.
Si vous êtes intéressés pour avoir un contact Microsoft dédié pour des ressources techniques, travailler avec vous sur des projets, délivrer une formation ou un transfert d’expertise et vous aider à résoudre vos problèmes, le PFE dédié est fait pour vous. Pour en savoir plus, contactez votre responsable technique de compte ou interlocuteur habituel chez Microsoft.

Les services proactifs du support Microsoft autour de System Center

  • Comments 4

Assez bizarrement, j’ai évoqué ici les services proactifs du support Microsoft autour de l’Active Directory, mais il ne me semble pas vous avoir évoqué ceux proposés pour System Center et, notamment, ceux autour de System Center Configuration Manager (ConfigMgr) et de System Center Operations Manager (OpsMgr).

Ces offres se déclinent sur trois axes : l’audit des infrastructures, les ateliers de transfert d’expertise et des offres d’optimisation.

Le travail des ingénieurs conseil grands comptes ou PFE pour Premier Field Engineer est de plus en plus orienté vers la proactivité. C’est dans ce cadre que les services du contrat de support Premier vous permettent d’auditer vos infrastructures.

Du côté de ConfigMgr, l’offre est en phase d’évolution du Configuration Manager Risk Assessment Program ou CMRAP vers une offre RaaS. Je vous ai déjà détaillé l’offre CMRAP, ainsi que l’offre RaaS. Il faut savoir que nous proposons, en France et dans certains pays, une offre RaaS+ qui reprend le déroulement du CMRAP tout en bénéficiant des possibilités du RaaS. N’hésitez pas à contacter votre responsable technique de compte ou me contacter directement, si vous souhaitez avoir plus de détails.

Du côté d’OpsMgr, il existe une offre de type “bilan de santé” ou Health Check. Bon nombre d’entre vous ont eu le plaisir (j’espère) de me voir auditer leur infrastructure à l’aide d’un outil de collecte qui va bien au-delà de ce que la supervision native d’OpsMgr propose. Les données collectés s’attachent à creuser dans les données collectées par OpsMgr lui-même pour vérifier son bon fonctionnement, mais aussi la conformité aux bonnes pratiques.

De manière complémentaire aux cours officiels dispensés par les organismes certifiés, le support Microsoft dispense des ateliers de transfert d’expertise qui sont moins orientés sur le design d’une architecture que sur l’exploitation des solutions.

Ainsi, ai-je eu la chance d’animer des sessions sur le diagnostic de ConfigMgr 2007. Cet atelier est conçu à partir des incidents rencontrés dans le monde entier dans l’optique de vous fournir les techniques de diagnostic pour trouver les causes de dysfonctionnement sans recourir au service de support de Microsoft. Nous sommes dans la phase d’accumulation de situations problématiques par rapport à ConfigMgr 2012 pour vous proposer un équivalent.

Nous avons passé l’année 2012 à construire les programmes des sessions plus classiques telles que les concepts et l’administration de ConfigMgr 2012 ou le déploiement de systèmes d’exploitation à l’aide de ConfigMgr 2012. J’aurai très prochainement le plaisir d’animer l’atelier sur la migration vers ConfigMgr 2012 et la gestion des applications.

Du côté d’OpsMgr, la dernière session avancée sur OpsMgr 2007 aura lieu très prochainement. Sauf demande express, l’atelier de développement de packs d’administration pour OpsMgr 2007 devra être mis à jour vers OpsMgr 2012 pour être à nouveau délivré. L’atelier sur l’installation, la configuration et l’administration d’OpsMgr 2012 est déjà au catalogue. Une offre d’atelier avancé est en cours de développement pour OpsMgr 2012.

Ces ateliers sont généralement délivrés dans nos murs et sur notre matériel. Nous avons commencé à porter certains ateliers sur Azure pour pouvoir les délivrer en sessions fermées, dans vos propres locaux.

Dans la perspective d’améliorer le fonctionnement de ConfigMgr et d’augmenter la couverture de votre parc d’ordinateurs, nous sommes quelques PFE à pouvoir mettre en œuvre l’offre intitulée Configuration Manager Client Remediation Service (CMCRS) dont l’objectif est de reprendre la main sur les systèmes qui tendent, volontairement ou non, à s’échapper de leur gestion par ConfigMgr.

J’ai le plaisir, également, de délivrer une offre associée à une intervention d’un spécialiste des processus opérationnels fondés sur ITIL et MOF. Cette offre vise à mettre en œuvre la gestion de la configuration souhaitée (Desired Configuration Management ou DCM) de ConfigMgr. Cette offre se couple avec une gestion des problèmes pour anticiper des dysfonctionnements sur les systèmes gérés par ConfigMgr.

Du côté d’OpsMgr, l’offre PMOM (Proactive Monitoring Operations Manager) se décline sur chacune des grandes technologies supervisées par OpsMgr, à savoir Active Directory, Exchange, SQL Server, SharePoint. Elle est également délivrée à l’aide d’un spécialiste des processus opérationnels pour optimiser la supervision par OpsMgr et mettre en place une gestion du changement pérenne autour de cette optimisation. L’objectif n’est pas seulement d’améliorer le fonctionnement d’OpsMgr, mais aussi celui des produits surveillés.

  • Any English Version?

  • Un petit complément : j'ai oublié d'évoqué la Revue avant Mise en exploitation ou RAR pour Risks Assessed Rollout. Cette revue est fondée sur la documentation de votre projet de mise en œuvre de ConfigMgr ou d'OpsMgr. Elle vise à statuer sur les risques vis-à-vis du support de la solution développée.

  • There are so many blogs in English that explain what Microsoft's support can offer that I didn't thought it could be useful.

    You may find some interesting information through:

    social.technet.microsoft.com/.../11841.premier-field-engineering-pfe.aspx

    If you don't find what you are looking for, contact me and I'll ask some English PFE to publish same kind of article in English.

  • Pour faire suite aux précédents articles qui détaillaient les offres du support Premier de Microsoft

Page 1 of 1 (4 items)
Leave a Comment
  • Please add 1 and 5 and type the answer here:
  • Post