WebLog de Stéphane PAPP [MSFT]

Journal sur le web de Stéphane PAPP sur l'administration de systèmes.

Verrouiller une session lors du retrait de la carte à puce

Blog - About

A propos du WebLog de Stéphane PAPP [MSFT]

Après près de 10 ans de conseil dans l'équipe française de Microsoft Consulting Services (MCS), j'ai rejoint l'équipe européenne de Customer Service and Support (CSS) comme ingénieur conseil grands comptes. Mon rôle consiste à délivrer du conseil proactif et réactif sur les logiciels de la gamme System Center (ConfigMgr et OpsMgr, principalement).
Je délivre de l'expertise technique associée aux méthodologies ITIL/MOF sous la forme d'atelier de type vérification de l'état de santé, évaluation des risques, revues de supportabilité, cours magistraux.
Si vous êtes intéressés pour avoir un contact Microsoft dédié pour des ressources techniques, travailler avec vous sur des projets, délivrer une formation ou un transfert d’expertise et vous aider à résoudre vos problèmes, le PFE dédié est fait pour vous. Pour en savoir plus, contactez votre responsable technique de compte ou interlocuteur habituel chez Microsoft.

Verrouiller une session lors du retrait de la carte à puce

  • Comments 0

Depuis très longtemps, je suis un fervent partisan de l’ouverture de session par un code PIN associé à une carte à puce. Cela augmente le niveau de sécurité de ma session et me permet d’avoir un code plus simple à composer que mon mot de passe complexe et long que j’utilise.

À chaque changement de système d’exploitation, je cherche comment remettre en œuvre une fonction que j’apprécie encore davantage : verrouiller ma session lors du retrait de ma carte à puce.

Pour mettre en œuvre la verrouillage, il est nécessaire de faire 2 réglages :

  • régler la stratégie de groupe Ouverture de session interactive : comportement lorsque la carte à puce est retirée sur Verrouiller la station de travail
  • régler le démarrage du service Stratégie de retrait de la carte à puce sur Automatique

Au passage, la stratégie est localisée dans Configuration ordinateur, Paramètre Windows, Paramètres de sécurité, Stratégies locales, Options de sécurité.

Un petit coup de GPUPDATE /FORCE en mode privilégié et le service peut être lancé, puis la session ouverte et verrouillée lors du retrait de la carte.

Leave a Comment
  • Please add 7 and 2 and type the answer here:
  • Post