À quelques jours de la fin du support de Windows XP, j’espère arriver après la bataille pour une majorité d’entre vous, tant les articles expliquant comment migrer de Windows XP vers Windows 8.1 sont anciens.

Michael NIEHAUS a écrit le sien sur l’utilisation de Microsoft Deployment Toolkit (MDT) 2013 tout en citant celui de Cheng XU et Aaron CZECHOWSKI sur le blog de l’équipe ConfigMgr.

Comme le souligne Michael, le passage de Windows XP vers Windows 8.1 rencontre 2 écueils : la version d’USMT et le secteur de démarrage des disques durs.

Après les précisions sur les versions de WinPE données ici, une précision me semble nécessaire sur les versions d’USMT : avec la sortie du Windows Assessment and Deployment Kit (ADK) de Windows 8.1, l’équipe USMT a préféré s’aligner sur les versions de Windows. Donc, la version 6.3 d’USMT livrée avec l’ADK de Windows 8.1 succède à la version 5 d’USMT qui est livrée dans le Windows ADK de Windows 8. Si Michael utilise bien cette dénomination de version 6.3, en revanche, Cheng XU et Aaron CZECHOWSKI utilisent l’expression USMT 8.1 pour ce qui n’est que la version 6.3.

Pour la migration de Windows XP vers Windows 8.1, il est possible de bénéficier du fait qu’une capture effectuée avec USMT 5 sur Windows XP peut être restaurée avec USMT 6.3 sur Windows 8.1.

En marge de ces problématiques techniques, je tiens à souligner le début de la parution d’une sérié d’articles en anglais visant à démystifier un certain nombre de rumeurs prétendant que Windows 8.1 ne serait pas adapté pour un usage professionnel. À titre personnel, je peux témoigner que mon usage quotidien de Windows 8.1 me permet de travailler sans utiliser un ordinateur avec un écran tactile.