WebLog de Stéphane PAPP [MSFT]

Journal sur le web de Stéphane PAPP sur l'administration de systèmes.

Prévoir la fin du support de Windows Server 2003 en virtualisant, une fausse bonne idée !

Blog - About

A propos du WebLog de Stéphane PAPP [MSFT]

Après près de 10 ans de conseil dans l'équipe française de Microsoft Consulting Services (MCS), j'ai rejoint l'équipe européenne de Customer Service and Support (CSS) comme ingénieur conseil grands comptes. Mon rôle consiste à délivrer du conseil proactif et réactif sur les logiciels de la gamme System Center (ConfigMgr et OpsMgr, principalement).
Je délivre de l'expertise technique associée aux méthodologies ITIL/MOF sous la forme d'atelier de type vérification de l'état de santé, évaluation des risques, revues de supportabilité, cours magistraux.
Si vous êtes intéressés pour avoir un contact Microsoft dédié pour des ressources techniques, travailler avec vous sur des projets, délivrer une formation ou un transfert d’expertise et vous aider à résoudre vos problèmes, le PFE dédié est fait pour vous. Pour en savoir plus, contactez votre responsable technique de compte ou interlocuteur habituel chez Microsoft.

Prévoir la fin du support de Windows Server 2003 en virtualisant, une fausse bonne idée !

  • Comments 0

Certains clients semblent tentés de transformer leurs serveurs physiques sous Windows Server 2003 en machines virtuelles afin de, pensent-ils, contourner la fin du support de Windows Server 2003 qui arrivera le 14 juillet 2015, soit approximativement dans un an. Cette transformation ne change pas grand-chose en matière de risques. Comme pour les ordinateurs sous Windows XP aujourd’hui, la fin du support signifie la fin de la livraison de correctifs de sécurité. Le risque ne change que très peu en  transférant un système d’exploitation vers une machine virtuelle. À moins de “bunkeriser” la machine virtuelle, l’exposition est la même.

J’ai déjà vu cette pratique pour des systèmes d’exploitation tels que Windows NT 4 ou Windows Server 2000, mais pour des raisons généralement liées à une difficulté de faire fonctionner ces anciens systèmes d’exploitation avec du matériel moderne. Pour ces systèmes comme pour Windows Server 2003, le risque est identique en matière d’absence de correctifs, notamment de sécurité.

Leave a Comment
  • Please add 6 and 5 and type the answer here:
  • Post