Ce témoignage de Thomson Financial met en exergue les qualités intrinsèques de Windows Communication Foundation : Flexibilité + Performances, tout en permettant à Thomson Financial de refondre son application selon des principes SOA dans une démarche Bottom-Up.

C'est sur ce point que la technologie WCF séduit le plus : réussir à allier flexibilité (de la sérialisation (SOAP, JSON…) , de l'encodage sur le transport (Text/Binaire),  du monitoring (File system, Listeners) et performances (meilleures en .Net - .Net que le .Net Remoting historique, meilleures en SOAP/HTTP que les stacks Java - stocktrader).

Lab49 annonce des performances de l'ordre de 40.000 messages/secondes, avec un encode binaire sur TCP. Quand on sait que la fliexibilité de WCF permet de servir les mêmes messages sous format SOAP/HTTP et sans toucher au code initial !

Depuis plusieurs mois, je travaille avec plusieurs architectes sur le secteur Finances sur des projets de ce type. Nous constatons avec succès que WCF parvient à réalise un doux rêve de l'architecte : une liberté totale au déploiement avec des performances stupéfiantes, sans coût supplémentaire de développement.