Jean-Jacques Dubray réalise une interview de Dino Chiesa concernant la SOA Microsoft, suite à la récente sortie de l'étude "IDC 2007 Mission Critical Application Platform Adoption".

Les minutes de l'interview

Microsoft est actif depuis l'origine sur le sujet de la SOA, pionier de l'XML (Jean PAOLI) et les Services Web.

WCF est l'aboutissement d'années d'investissements Microsoft sur les frameworks de communication orientés services (ASMX, WSE, .Net Remoting, DCOM...).

WCF est un framework extensible de communication, unique dans la sphère SOA : pas d'équivalent Java notamment que ce soit éditeur ou opensource.

WCF implémente tous les protocoles WS-* dont les dernières versions de spécifications, dans sa version .Net 3.5, prévu pour Novembre 2007. De pluis,la version .Net 3.5  étend la communication de WCF à la syndication (flux RSS) et aux échanges de type REST (parce qu'on a pas toujours besoin de la lourdeur de WS-* et de SOAP, publication à suivre..).

De plus, la version .Net 3.5 de WCF  propose de nouveaux canaux de communication via le WCF LOB Adapter SDK: SAP, Siebel... Remarque : cet adaptateur fait l'objet d'une licence, attaché à la ligne produit Biztalk. Il est aussi possible de développer ses propres adaptateurs. D'ailleurs, IBM propose aussi un canal WCF pour MQ Series (attention aux limites de l'ilmplémentation d'IBM concernant les transactions et la sécurité).

La réponse de Microsoft à la problématique Enterprise Service Bus est l'ESB Guidance, bâtie sur Biztalk 2006 R2. Microsoft a choisi une approche économique pour ses clients dans la mesure où elle n'impose pas de nouveaux produits, et pragmatique puisqu'elle répond aux cas rencontrés sur des projets terrain.

 

L' ESB Guidance correspond à un bus de niveau Entreprise.En parallèle, Microsoft investit sur un Bus Internet (ISB) afin de permettre de traverser les frontières de l'entreprise  pour exposer certains services sur le Web, tout en reposant sur les mêmes concepts et technologies. Les premiers Biztalk Services sont en beta.

 

L'adoption de .Net 3.0 est forte en Entreprise, notamment suite à la demande autour de WPF (Présentation) et WCF (Communication / SOA). La dernière étude IDC fait état d'un positionnement de leader de Microsoft sur les infrastructure de services en entreprise.

 

Dino explique ce succès parce le fait que Microsoft s'est concentré sur les problèmes terrain liés à la SOA : la mise à disposition des services et l'interopérabilité. Les concurrents ont eu une approche plus contraignante et couteuse, sur des projets plus globaux. Suite à leurs premiers succès, les utilisateurs des technologies SOA Microsoft regardent maintenant comment aborder la SOA de façon plus complète : progression dans leur niveau de maturité.

 

Quelques références Grande Distribution sont citées  sur WCF et l'ESB guidance : CrutchField et Newegg

Qui est Dino ?

Dino a le poste de directeur Marketing .Net dans la division Microsoft Connected Systems (.Net, Biztalk, WCF, MSMQ... bref, les fondamentaux pour l'architecte applicatif et solutions Microsoft). Dino a un double profil J2EE / .Net, comme en témoigne son blog.