BizTalk 2006 insistait sur la connectivité en standard (plus de 50 adapteurs) et la facilité d'administration (console centralisée, organisation sous forme d'applications...). Dans la version 2006 R2, BizTalk se concentre sur les scénarios SOA/BPM et SupplyChain RFID/EDI (news InfoQ).

Au coeur de la stratégie SOA de Microsoft, vous apprécierez dans cette nouvelle version de BizTalk :

  • La connectivité vers les protocoles FTP, SOAP, MQSeries... et les ERP : PeopleSoft, SAP, and Siebel, ainsi que les mainframes et les legacy IBM AS/400.
  • Un support étendu de XML, des Services Web et des protocoles WS-*
  • L'intégration des technologies .Net et serveurs Microsoft : WCF, SharePoint, SQL Server
  • Sans oublier les scénarios complémentaires disponibles sur CodePlex, dont l'ESB guidance.

Au delà des scénarios SOA, BizTalk 2006 R2 regorge de fonctionnalités (Messaging, Business Activity Monitoring, Business Rule Framework, B2B integration, Orchestration...) qui sont illustrées dans cette nouvelle édition du poster BizTalk Capabilities. Pour découvrir BizTalk 2006 R2, notez que WinWise organise un petit déjeuner le 27 septembre de 9h à 11h, s'inscrire sur le blog de Florent Santin ou directement depuis le site de Winwise.

Une version d'essai est disponible ici, les abonnés MSDN y auront accès à partir de semaine prochaine. Sous le téléchargement de la version d'essai, vous trouverez les guides de migration des versions 2004 et 2006 vers 2006 R2, ainsi que les procédures d'installation pour XP, Vista et Windows Serveur 2003.

Le Forrester positionnait déjà Microsoft parmi les leaders SOA, dès la version 2006 de BizTalk. Il y a fort à parier que cette version de BizTalk fera encore grimper la côte de la proposition SOA Microsoft. Retrouver l'étude complète ici.