Attendu depuis plusieurs mois, le BizTalk Adapter Pack 1.0 sera finalement disponible le 1er Mars et en évaluation à partir du 1er avril 2008.

Cette version 1.0 du Pack correspond à des connecteurs WCF vers les ERP SAP et SEBEL et la base de données ORACLE. Le connecteur WCF pour SQL Server 2005 et 2008 est en cours d'implémentation, et planifié pour la prochaine version du pack.

En pratique, cela signifie que la même technologie WCF (qui vous permettait jusqu'alors de mettre en place des applications distribuées en environnement Microsoft et/ou hétérogène via les Services Web) vous permet désormais - sans installation de tiers supplémentaires -  d'échanger depuis vos applications .Net, SharePoint, Office ou SSIS vers les ERP SIEBEL, SAP ou bien la base de données ORACLE. Consulter la fiche produit BizTalk Adapter Pack DataSheet pour accéder aux scénarios effectivement supportés.

Si son nom peut prêter à confusion, le BizTalk Adapter Pack est bien indépendant de BizTalk Server. C'est la complémentarité avec les technologies d'intégration de Microsoft qui rapproche ce Pack de la marque BizTalk. D'ailleurs, le BizTalk Adapter Pack est commercialisé soit séparément soit avec BizTalk Server 2006 R2. Et pour les possesseurs de licences BizTalk Server (excepté la version Branch), il est prévu que les connecteurs WCF du BizTalk Adapter Pack soient inclus via la "software assurance" Microsoft.

Côté intégration avec Biztalk Server, celle-ci est complète puisque le BizTalk Adapter Pack est utilisable directement via la connectivité WCF disponible depuis la release 2 de BizTalk Server. D'ailleurs, ce couplage (BizTalk Adapter Pack et BizTalk Server) est recommandé si vous êtes intéressés pour réaliser des échanges qui vont au delà du simple point à point (spécialité de WCF), pour viser notamment des scénarios d'orchestration et de bus de services (spécialité de BizTalk Server).

        image

Côté implémentation, les adaptateurs SAP, SIEBEL et ORACLE reposent sur le WCF LOB Adapter SDK. Le WCF LOB Adapter SDK est un framework gratuit qui vous permet d'interfacer des traitements existants via la technologie de communication WCF. Il s'agit là de constituer un pont entre des protocoles propriétaires et/ou spécialisés vers les technologies .Net. Ce SDK permet ainsi non seulement d'assurer la connectivité et l'échange de messages, mais aussi d'associer toutes les meta-données nécessaires aux outils de développement et de création d'interfaces d'accès (proxy). S'il est disponible depuis Novembre 2007, une version SP1 du WCF LOB Adapter SDK est toutefois prévue pour la sortie du BizTalk Adapter Pack.

Enfin, rappelons que l'offre de connecteurs proposée avec BizTalk Server va au-delà de SAP, SIEBEL et ORACLE DB ! Elle inclue notamment les aspects Legacy IBM MainFram et AS/400, mais aussi JDE, TIBCO et les échanges EDI et RFID.