La conférence Managed Services Engine réalisée en Février durant le parcours Architectes / SOA desTechDays est désormais en ligne. En complément du billet présentant le Managed Services Engine, vous pourrez télécharger la présentation Virtualisation de Services mais aussi assister à 3 démonstrations tirées du laboratoire MSE disponible sur CodePlex :

  • Premier contact avec MSE (en fin de vidéo 1 et début de vidéo 2) importer un service existant dans MSE
  • Faire évoluer la version d'un service en important le contrat d'un second service de calcul (vidéo 2)
  • Décommissionner la version d'origine du service (vidéo 3) et appliquer les transformations aux messages entrants et sortants pour invoquer la nouvelle version.

Voici le descriptif de la session pour rappel :

La mise en œuvre d’une infrastructure de services consiste dans un premier temps à assurer la bonne disponibilité des Services par les applications du système d’informations. Cette première étape passée, il est indispensable de s’attaquer à la problématique de la gestion du cycle de vie des services, et notamment leur évolution. Nous nous concentrerons sur deux problématiques liées : - Comment gérer la montée de versions d’un service ? - Comment adapter les protocoles d’accès à ses services, en fonction des consommateurs désirant y accéder ? La Virtualisation de Services correspond aux solutions d’infrastructure qui permettent de répondre à ces enjeux de façon non intrusive, c’est-à-dire, sans intervenir sur les codes développés. Nous illustrerons nos propos en présentant l’architecture et des démonstrations du moteur opensource proposé par les équipes Microsoft Consulting Services et Patterns et Practices, le « Managed Services Engine ».