En février 2008, Anne Thomas Manes du Burton Group publiait l’étude « Enterprise Service Bus: The Volatile Market Landscape » et conseillait de voir les bus de services comme multiples au sein d’une organisation et comme des plate-formes applicatives couplées à un modèle de programmation plutôt que comme une infrastructure centralisée, point de passage obligé pour tous les messages échangés entre les services.

Si l’objectif d’un bus de services est bien d'assurer les échanges des messages, plusieurs options s’offrent à nous pour établir ces communications : le mode « point à point » ou bien « brokered ».

Dans les 2 cas, il est nécessaire d’intégrer les capacités techniques suivantes pour que ces solutions d'échanges de messages puissent s'intégrer dans une vision Services : traçabilité et monitoring technique pour vérifier les engagements de SLA, suivi d’activité métier pour ajuster / piloter l’activité métier, configuration centralisée et/ou synchronisée des paramètres de connectivité entre les services (endpoint, bindings), capacité d’intervention au niveau du contenu et du routage des messages en amont ou en aval pour être capable d’assurer le respect des policy et gérer les évolutions de versions.

Détaillons les propositions de Microsoft et de ses partenaires sous cet éclairage, en intégrant les annonces technologiques de ces derniers mois ainsi que certains compléments disponibles en opensource :

Mode Point à Point : Le framework de communication WCF, proposé au sein du framework .Net, apporte une flexibilité extrême en terme d’adaptation de protocoles et de formats d’échanges. Afin de l’intégrer dans une vision Bus de Services, on complètera WCF par les extensions BAM de BizTalk, une gestion de configuration centralisée telle que « Configuration Services v2 », un hébergement capable de gérer le versioning et l’adaptation de protocoles tel que « Managed Services Engine », et la panoplie d’indicateurs techniques built-in : Logs, instrumentation WMI et compteurs de performances.

Mode Brokered : La passerelle de services « Managed Services Engine » proposée par Microsoft Services permet d’adapter les protocoles et formats d’échanges (par exemple du SOAP sur TCP vers de l’XML sur HTTP) mais aussi de router des messages vers la version ad-hoc des services concernés. Néanmoins, la technologie ne permet pas d’assurer de routage dynamique (notamment l’établissement d’un itinéraire en fonction du contenu des messages), tel que proposé par les Entreprise Service Bus.

Mode Brokered : Les Enterprise Service Bus tel que l’ESB guidance proposé en téléchargement par les équipes Microsoft Pattern & Practices ou bien Neuron ESB proposé par le partenaire Neudesic reposent sur les capacités de connectivité de WCF et la robustesse et montée en charge de BizTalk Server. Par ailleurs les connecteurs WCF (SOAP, XML, JSON, ainsi que le BizTalk Adapter Pack) sont enrichis par la large panoplie de connecteurs de BizTalk Server (MainFrame, ERP, EDI, RFID, Métiers ...).

On comprend dès lors que ces technologies ne sont pas exclusives mais viennent se compléter. L'articulation suivante apparait notamment comme judicieuse :

  • WCF et BizTalk ESB Guidance comme infrastructure de communications à l’intérieur de l’entreprise
  • MSE comme passerelle d’entrée sur le système d’informations (Internet Services Gateway)
  • et WCF pour une consommation étendue aux mobiles et à des clients riches occasionnellement connectés.

     image

Enfin, la gouvernance n'est pas en reste dans la mesure où l’ extensibilité de ces technologies permet de les gouverner avec un outillage commun tel que le démontre SOA Software en annonçant une gouvernance pour Team Foundation Server, pour WCF, pour BizTalk Server, et une certification pour Neuron ESB.

Pour vous accompagner dans l'implémentation de votre SOA d'entreprise, nous vous proposons de rencontrer nos experts du Microsoft Technology Center, ainsi que les équipes Microsoft Services qui proposent une méthodologie et l’outillage adaptable « Service Oriented Modeling » avec un support en environnement critique au travers de contrats Premiers.