L’initiative Oslo n’a pas été particulièrement mise en avant, néanmoins nous avons pu voir se confirmer les rumeurs des derniers mois (Remarque : l'annonce majeure de la PDC 2008 fut Windows Azure et la plate-forme Azure Services et vous trouverez dans le communiqué de presse l'ensemble des annonces en terme de développement).

Au cours de la session “A lap around Oslo”, Vijaye et Doug Purdy ont confirmé la volonté de Microsoft de systématiser l’utilisation de modèles pour décrire les applications afin d’en simplifier le déploiement, la maintenances et les évolutions.

Le concept derrière Oslo est :

  • de construire un modèle de son application au travers du nouveau  langage “M”. Le langage M sera publié sous spécifications ouvertes comme un encouragement vers la communauté à l’étendre.
  • de manipuler ce modèle au travers d’interfaces textuelles ou visuelles présentées par “Quadrant”. Quadrant permet d’intergir avec des modèles décrits en langage M au travers de DSL textuels et visuels.
  • de stocker ce modèle dans un référentiel pour le partager entre les équipes de développement et de production.L’Oslo Repository repose sur SQL Server.
  • pour enfin déployer et exécuter ce modèle sur un runtime (parmi Dublin, ASP.Net, WCF, WF, SQL/EDM, Windows…).

Voici donc des fondations bien pensées et plutôt adaptées à une initiative aussi ambitieuse qu’Oslo : faire la part belle aux modèles sur la plate-forme Windows.

Prochaine étape pour Oslo ? Certainement la conférence SOA & BPM fin Janvier 2009… En attendant, je vous invite à découvrir le langage M et les riches capacités de manipulation / transformation de vos modèles proposées dès maintenant dans le SDK d’Oslo, ainsi que la documentation MSDN Oslo.