Migrer son app vers Windows 8.1 : 1 ligne de code pour conserver la recherche in-app via le talisman

 

 

Migrer son app vers Windows 8.1 : 1 ligne de code pour conserver la recherche in-app via le talisman

  • Comments 2

Facile de migrer son application grâce à l’assistant de migration de Visual Studio 2013. Il vous suffit d’ouvrir une solution d’application en version 8.0 pour être assisté pas à pas dans ce processus. En quelques clics, votre application est portée sur la version 8.1.

Toutefois, il est important de procéder à quelques mises au point supplémentaires pour que vos utilisateurs retrouvent leurs habitudes d’utilisation dans la nouvelle version que vous leur proposerez.

Rechercher au sein de l’application grâce au talisman

Le point qui semblera le plus déroutant pour vos utilisateurs, c’est la recherche au sein de l’application (aussi appelée la recherche “in-app”), si vous la proposiez manuellement (souris, touche Windows+S) à travers le talisman de recherche.

Le comportement par défaut du talisman de recherche a changé. Pour être plus précis, c’est le contexte par défaut de la recherche qui est différent:

  • Sur Windows 8, il déclenche une recherche au sein de votre application (si vous aviez implémenté le contrat de recherche)
  • Sur Windows 8.1, il déclenche une recherche globale sur votre poste de travail (étendu au web)

Ainsi, si comme une majorité des applications disponibles sur le store, la recherche au sein de votre application passe par le talisman, cet article est pour vous.

Il vous est VIVEMENT conseillé de proposer un moyen simple de retrouver le même fonctionnement.

Comment ? Une astuce en attendant d’intégrer la SearchBox

Sur Windows 8.1, il est conseillé d’implémenter la recherche à l’aide d’un nouveau contrôle SearchBox. Il fonctionne de la même manière et implémente les mêmes évènements que le talisman de recherche pour les suggestions et l’historique. Pour aller plus loin : voir le sample associé.

Mais si vous n’avez pas le temps de l’intégrer tout de suite, vous pouvez utiliser une solution de secours pour conserver la recherche au sein de votre application grâce au talisman.

Comportement en déclenchant manuellement le talisman

Prenons l’exemple d’une application 8.0 qui proposait la recherche in-app classique en déclenchant manuellement le talisman (avec la souris ou le raccourci clavier).

Après migration vers 8.1 elle déclenchera une recherche globale, sauf si l’utilisateur change manuellement le contexte de recherche (notez l’icone de l’application en bas de la liste des contextes de recherche):

image

Evidemment, vous avez toutes les chances que vos utilisateurs ne le fassent pas et râlent comme des diables sur les commentaires du store comme quoi la recherche ne fonctionne plus.

En fait, pour conserver automatiquement un contexte de recherche “au sein de l’application” (comme sur la 8.0), il vous suffit de déclencher le talisman par le code.

Comportement en déclenchant le talisman par code

L’astuce est donc de rajouter un bouton de recherche qui ouvrira le talisman, comme sur l’application Deezer par-exemple:

image

Automatiquement, le contexte de la recherche sera l’application elle-même:

image

Le bouton aidera vos utilisateurs à retrouver leurs habitudes plus facilement.  

Voici la ligne de code correspondante:

Code
  1. private void Button_Click(object sender, RoutedEventArgs e)
  2. {
  3.     SearchPane.GetForCurrentView().Show();
  4. }

 

Déclencher la recherche encore plus vite

Mais vous pouvez améliorer encore davantage la productivité de vos utilisateurs en déclarant la recherche comme cible de vos entrées au clavier. En d’autres terme, dès que vous taperez au clavier, votre texte apparaitra directement dans la zone de recherche du talisman, toujours dans le contexte de votre application.

Encore une fois, cela se fait avec une simple ligne de code à appeler lorsque l’on navigue sur la page principale de votre application:

Code
  1. SearchPane.GetForCurrentView().ShowOnKeyboardInput = true;

N’oubliez pas de le désactiver pour les pages qui contiennent un champ de saisie.

Et pourquoi ça a changé d’abord ?

L’équipe en charge de l’expérience de recherche sur Windows 8.1 s’est rendue compte que celle-ci était plus souvent utilisée pour démarrer une application, que pour rechercher au sein de l’application. La priorité a donc été mise sur la rapidité d’utilisation de Windows au quotidien.

Avec Windows 8.1, il est possible d’utiliser jusqu’à 4 applications simultanées par écran et ce raccourci de lancement des applications sera donc le bienvenu.

Leave a Comment
  • Please add 5 and 5 and type the answer here:
  • Post
  • Tout à fait hors-sujet, mais...  Welcome back ;-)

  • Merci Vaken :)

Page 1 of 1 (2 items)
Page 1 of 4 (87 items) 1234