Permalien de l'image intégrée

Cette année, je fais partie des heureux élus qui ont la chance de participer à la conférence //build de Microsoft, à San Francisco. J’en profite donc pour vous faire part de mes premières impressions et des annonces qui m’intéressent le plus en tant que développeuse. L’idée n’est pas de vous faire un faire un compte-rendu détaillé du contenu : nous publierons une série d’articles et vidéos à ce sujet dans les jours qui viennent.

Les vidéos des sessions sont publiques et disponibles sous 24 à 48h après qu’elles aient été jouées.

 

WP_20140402_07_14_06_Pro[1]

Au petit déjeuner J1, l’impatience se fait sentir avant la plénière…le programme des sessions publié quelques jours plus tôt donnait déjà la tendance d’un rapprochement entre les applications sur les plateformes Windows et Windows Phone ainsi que de belles nouveautés Azure.

L’ambiance est sympathique, les grandes tables sont propices au mélange des groupes et nationalités : chacun se pose là où il trouve de la place et s’enquiert de savoir de quel pays vient son voisin et de la société pour laquelle il travaille. On échange sur nos attentes respectives, le contenu des sessions et la qualité des sandwichs Sourire.

Permalien de l'image intégrée

En tant que Microsoftee, je n’ai pas accès à la salle de plénière comme tout le monde : priorité à nos clients et partenaires. Mes petits collègues et moi sommes redirigés dans ce que l’on appelle la “salle d’overflow” où nous assisterons à la plénière retransmise sur grand écran.

Le hashtag officiel est #bldwin. Je vous liste les annonces les plus marquantes et/ou pratiques à mes yeux de développeuse, dans l’ordre chronologique des annonces.

La plénière démarre avec Joe Belfiore et Windows Phone 8.1. Il commence par mettre notre Rudy international à l’honneur avec les nouvelles APIs du lock screen, puis l’action center.

lock__test2 QuickAction_Default_16X9

S’en suit une longue présentation de Cortana et son notebook, qui devient votre assistante personnelle sur Windows Phone. Cortana, basé sur Bing, pourra effectuer ses recherches dans un contexte global ou limité au contenu de votre téléphone. Vos applications pourront tirer parti de Cortana (et réciproquement) ce qui permettra une intégration encore plus avancée de vos applications à la plateforme.

Cortana_Home_16x9 Cortana_Collection_Travel03_16x9

Des nouveautés sur la partie entreprise avec le VPN disponible sur Windows Phone 8.1 pour accéder à ses données professionnelles et sécurisées.

L’accès au store depuis Windows Phone a été amélioré, avec des menus et catégories plus riches.

Une intégration avancée de Skype, vers lequel on peut basculer directement par 1 touche, depuis un appel téléphonique classique en cours.

On passe ensuite à l’annonce de l’update de Windows 8.1 qui sera disponible à partir du 8 avril. Si vous êtes abonné MSDN, vous avez déjà accès à l’update ainsi qu’à Visual Studio Update 2 RC..

image

La grosse nouveauté pour les développeurs : les universal apps qui permettront un maximum de convergence entre Windows, Windows Phone et au-delà, à savoir Xbox One, mais aussi Android, iPhone et iPad grâce à Xamarin !

Pour les développeurs d’applications Windows Phone, il faudra choisir entre l’application WP Silverlight 8.1 et les Universal Apps. Plus de détail dans les sessions.

En phase de dev, Visual Studio nous permet de voir un aperçu du résultat de notre XAML sur différents types de devices et form factors, grâce à une liste déroulante dans l’éditeur graphique. On peut aussi y spécifier le thème et la couleur d’accentuation.

Un nouveau broker permet de simplifier la réutilisation du code .Net existant dans des Modern Apps d’entreprise (en side-loading).

WinJS devient un projet open-source et s’ouvre aux autres plateformes que celles de Microsoft

La nouvelle plateforme Xbox One supporte les universal apps. Dans Visual Studio, un seul projet permet d’adresser les 3 plateformes : Windows Phone, Windows et Xbox One.

La mise à jour pour Windows Phone 8.1 sera disponible cet été sur tous les Lumia. De nouveaux modèles sont présentés : le 930, le 630 et le 635.

Permalien de l'image intégrée

Pour les téléphones Dual-SIM, les utilisateurs pourront choisir d’avoir ou non des vignettes de réseau séparées sur la page d’accueil.

L’OS Windows sera gratuit pour les objets connectés, les téléphones et les tablettes de moins de 9 pouces.

IE11 sera disponible aussi bien sur smartphone que sur tablette et PC, avec WebGL, ECMAScript 6, WebCrypto API, ….

Internet Explorer works seamlessly across phones, tablets and PCs

Voilà pour cette première plénière prometteuse.

Je complèterai les liens associés au fur et à mesure. N’ayant accès à Internet que très épisodiquement depuis mon hotel (gggrrrr), je publie les infos un peu à l’arrache : merci de votre indulgence Sourire

Edit : je ne ferai pas d’article récap sur la plénière J2, car retenue par la “vraie vie” avec mes clients, je n’ai pris aucune note… Je vous conseille donc l’article de Sébastien Bovo, qui reprend les principales annonces