Après une interruption momentanée de ma participation à la bloggosphère, je profite d’une accalmie passagère pour renouer avec vous.

 

Depuis Janvier 2005, Microsoft propose un framework technique appelé "Enterprise Library", ou plus simplement Entlib

(http://msdn.microsoft.com/library/en-us/dnpag2/html/EntLib2.asp?frame=true), qui propose sous une forme unique et homogène, de regrouper plusieurs patterns proposés initialement sous le nom de "Application Block". Le code source est fourni, bien documenté, facile à maintenir et à reprendre ; une communauté importante s'est instaurée proposant des exemples, des tutoriaux, des extensions...

 

Une première CTP de la version 3.0 est maintenant disponible sur Codeplex (http://www.codeplex.com/entlib/Release/ProjectReleases.aspx?ReleaseId=1368).

 

Quoi de neuf dans cette version ?

 

Citons pêle-mêle :

·         Un installateur de Code source (Enterprise Library December 2006 CTP - Source Code.msi) fort pratique : le code source pour la bibliothèque d'entreprise est maintenant fourni dans un MSI séparé qui est installé par le MSI principal. Le MSI « code source » vous permet d'extraire vos propres copie du code source dans l’emplacement votre choix autant de fois que vous le souhaitez.

·         La mise à disposition de l’ensemble des « assemblies binaires » signées avec nom fort.

·         Un nouvel « application block » de validation.

http://blogs.msdn.com/tomholl/archive/2006/11/27/validation-application-block-revealed.aspx.

Le but de cette brique est de fournir :

o    Une approche commune pour définir les règles de validation pour vos objets métier afin de faciliter leur réutilisation à travers les différentes couches de votre application

o    Un ensemble de types de règle de validation, et la capacité pour les développeurs de définir leurs propres types de règle

o    Des adaptateurs pour faciliter l’intégration de cette brique avec différentes technologies de NET telles qu'ASP.NET, Winform ou WCF.

·         Quelques évolutions sur la brique d'accès de données comme le support de SQL Server Compact Edition (édition légère de serveur de Microsoft SQL qui peut être s’exécuter au sein du process de votre application – cible poste de travail et mobile).

·         La brique « Software Factory » fournit les assistants et la documentation pour simplifier le processus de création de blocs d'application personnalisés.

http://blogs.msdn.com/tomholl/archive/2006/12/13/block-building-made-easy.aspx

Ce bloc d'application inclut des recettes (automatisations des tâches répétitives du développeur, découpées en « actions » et ordonnées par des « séquences », et pouvant être pilotées par des assistants) et des modèles réutilisables. Pour se faire il s’appuie sur le GAT « Guidance Automation Toolkit »)

http://lab.msdn.microsoft.com/teamsystem/workshop/gat/default.aspx.

·         Une extension de type GAT pour automatiser le processus d’attribution de nom fort sur un ensemble de projets (qu’il s’agisse de ceux d’Entib 3 ou de vos propres projets, d’ailleurs…)

 

A utiliser sans modération, en gardant toutefois à l’esprit qu’il s’agit d’une CTP. La version finale est prévue pour début 2007 (http://www.codeplex.com/entlib).