Une nouvelle version de la « Web Service Software Factory » (également connue sous le nom de « Service Factory » : http://msdn.microsoft.com/servicefactory ) vient d’être publiée sur MSDN :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=db996113-6e92-4894-9b7e-0debb614d72f%20&displaylang=en

« Service Factory » est un ensemble intégré d'outils, de modèles, de code source et de recommandations destiné à faciliter la construction rapide de services de Web selon des modèles éprouvés d'architecture et de conception. Ces éléments permettent de relever de nombreux défis liés à la construction d’applications distribuées avec les technologies ASMX et WCF.

 

Parmi ceux-ci citons :

·         Conception des interfaces de service WCF ou ASMX et définition des types de messages

·         Création de contrats de service à partir de fichiers existants WSDL et XSD

·         Conception de « Business Entities »

·         Transformation Messages / « Business Entities » (via l’assistant de traduction de contrat de service)

·         Conception, construction, et appel de la couche d'accès de données

·         Validation du service par analyse de code

·         Application de la sécurité de niveau message aux services de WCF

·         Planification de migration vers WCF

·         Validation de message

 

Cette version complète la première version publiée en juillet en ajoutant la dimension WCF (déjà entre-aperçue dans quelques versions intermédiaires). Le code source est dors et déjà disponible en C# et le sera sous peu en VB.NET.

 

La prochaine version (planifiée pour le dernier trimestre 2007) sera associée à la nouvelle version de Visual Studio (nom de code « Orcas », disponible aujourd’hui en CTP et téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=69055927-458B-4129-9047-FCC4FACAE96C&displaylang=en)

 Cette version intégrera un nouvel environnement d'exécution ainsi qu’un DSL (Domain Specific Language) destiné à rendre encore plus aisé la construction des services Web (Espace communautaire Gotdotnet associé : http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=64476)