Le 29 janvier 2007 a eu lieu le premier « Forum Européen de l’Accessibilité Numérique » à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette.

L’accessibilité du Web est très clairement prise en compte au niveau Européen :

  • Les sites publics doivent être accessibles mais les référentiels et labels nationaux actuels n’étant pas harmonisés, il faut proposer un plan de migration vers une harmonisation européenne.
  • Les règles à appliquer sont celles du W3C/WAI (WCAG 1.0 niveau AA en attendant une évolution de ces règles).
  • La méthode d’évaluation à utiliser à terme est UWEM (UWEM 1.0 actuellement) et des guides, outils et formations doivent être développés sur cette base.
  • La mise en place d’un mode de contrôle (la certification par exemple suivant le CEN Workshop Agreement n°15554) du niveau d’accessibilité des sites Web est nécessaire.
  • Les législations nationales doivent intégrer cette obligation d’accessibilité ainsi que tous les appels d’offre publics concernant les services et produits numériques

Microsoft a participé à ce forum et vient de lancer un site dédié à l'accessibilité : http://www.microsoft.com/france/accessibilite/microsoft/default.aspx

Mon collègue et ami Philippe BERAUD, en a d'ailleurs profité pour mettre à jour le « Guide de conception et de réalisation de sites accessibles avec les solutions Microsoft » téléchargeable à l'adresse suivante :
http://download.microsoft.com/download/E/2/8/E2839E8F-E5EC-4B9A-910C-DFBC0DC04902/Guide-de-conception-et-de-realisation-de-sites-accessibles-v2.0.doc