Microsoft vient de mettre à disposition une extension de WF, la  CTP (Community Technology Preview) de BPEL for Workflow Foundation, téléchargeable à l’adresse suivante :  http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=6d0daf00-f689-4e61-88e6-cbe6f668e6a3&displaylang=en

Cette version fournit l'import et l'export BPEL et inclut des activités BPEL dans le concepteur de WF intégré dans Visual Studio 2005.

La spécification BPEL décrit les interactions entre les services Web qui composent un processus métier. Elle  permet la définition de workflows complexes en créant et en connectant différentes activités qui peuvent, par exemple, invoquer des services Web, manipuler des données, lancer des exceptions, ou bien terminer un processus. Ces activités peuvent être regroupées dans des activités structurées en séquence, en parallèle, ou exécutées selon certaines conditions. BPEL utilise le langage WSDL pour décrire les actions d'un processus. Ce langage affiche tous les éléments nécessaires pour interagir avec un service réseau (fonctions disponibles, protocoles, adresse du service). Il fait également appel à SOAP, le protocole standard destiné aux services Web, pour définir la manière de structurer les messages que vont échanger les applications.

BPEL est un standard notamment supporté par BEA, HP, IBM, Oracle, Sun, Tibco, Webmethods, et Microsoft et à fait l’objet d’une soumission à un comité technique OASIS. Il existe aujourd’hui deux versions de cette spécification :

La CTP de cette extension WF mise à disposition par Microsoft est conforme à a version 1.1 des spécifications et sera conforme à la version 2.0 dans sa version finale qui devrait être disponible fin 2007.

Voici donc un nouvel exemple de l’extensibilité de WF (également démontrée par l’ensemble des exemples disponibles sur http://wf.netfx3.com/files/13/default.aspx), aucune évolution sur le code de base de WF n’ayant été nécessaire pour la mise à disposition de cette CTP.

La prochaine version du BizTalk sera construite sur Workflow Foundation. Biztalk Server (qui dispose déjà d’un support de BPEL4WS 1.1) pourra ainsi tirer profit de ces mécanismes BPEL 2.0.