Les applications fondées sur le modèle « SmartClient » combinent les avantages des applications de type « client lourd » avec la facilité de déploiement et d’administration des applications de type « client léger », bien que l'équilibre précis entre les deux approches dépende du scénario réel. Ce type d’application impose souvent des contraintes diverses et présente de nombreuses différences de conception et d’implémentation. Ces applications partagent en général les caractéristiques suivantes :

                  Utilisation des ressources locales

                  Utilisation des ressources réseaux

                  Prise en charge d’un mode déconnecté

                  Installation et mise à jour quasi-transparentes

                  Adaptation à diverses plates-formes matérielles

De nombreuses applications n’exploitent pas toutes ces caractéristiques. La conception, les scénarios d’utilisation permettent de déterminer les caractéristiques de ces applications. L’intégration de ces caractéristiques dans une application exige donc une analyse et une conception soignées. Pour faciliter cette démarche, une nouvelle version de « Smart Client Software Factory » vient d’être publiée sur MSDN. Elle est téléchargeable à l’adresse suivante :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=2b6a10f9-8410-4f13-ad53-05a202fbdb63&displaylang=en

Cette version inclut notamment :

                  Des Application Blocks pour la gestion du mode déconnecté: « Endpoint Catalog », « Connection Monitor », et « Disconnected Service Agent ».

                  Des extensions du « Composite UI Application Block » permettant d’inclure des « SmartParts » WPF (« Windows Presentation Foundation ») dans une application Windows Forms.

                  Le code source et les assemblées signées du « Composite UI Application Block »

                  Les assemblées signées pour la version 3.1 d'« Enterprise Library » (version de mai 2007)

                  De nouveaux modèles et assistants (nécessitant l’installation de GAT et GAX) : l’ajout de vue WPF, la création d’agents gérant le mode déconnecté, …

                  Des recommandations sur le déploiement via la technologie « ClickOnce », notamment sur les stratégies de gestion des déploiements à grande échelle.

Le support de la « Smart Client Software Factory » est assuré par l’équipe « Patterns & Practices ». Il est complété par la mise à disposition d’un site offrant la mise à disposition de fonctions complémentaires développées par la communauté pour la « Smart Client Software Factory » : http://www.codeplex.com/scsfcontrib.

Dans la grande aventure du « SmartClient » la prochaine étape s’appelle « Acropolis ». « Acropolis » permettra de développer des applications composites « SmartClient » WPF directement depuis un designer, simplifiant grandement le processus de réalisation de ce type d’application et intégrant à terme ce type de fonctions au cœur du framework .NET plutôt que de mettre à disposition un framework complémentaire via le canal « Patterns & Practices »… L’article suivant en donne un premier aperçu :

http://blogs.msdn.com/gblock/archive/2007/06/06/acropolis-the-future-of-smart-client.aspx

« Acropolis » est déjà disponible sous forme de CTP (« Community Tech Preview ») et est téléchargeable à l’adresse suivante :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=72386CE5-F206-4D5C-AB09-413B5F31F935&displaylang=en

Cette CTP nécessite « Microsoft Visual Studio Code Name Orcas Beta 1 ».