Le « PRotocole d’Échanges Standard et Ouvert » 1.0 (alias PRESTO) publiée par la DGME SDAE 1 (Direction Générale pour la Modernisation de l’État – Service pour le Développement de l’Administration Électronique) définit les spécifications d’une couche générique d’échange de messages afin de garantir l’interopérabilité des applications entre les différents acteurs de l’administration publique.

Le kit de démarrage Adaptateurs « PRotocole d’Echanges Standard et Ouvert » propose aujourd’hui des adaptateurs dédiés, conformes à PRESTO, à destination de la plateforme d'échange Microsoft BizTalk Server 2006 R2, permettant ainsi à BizTalk Server d’agir en qualité de mandataire d’émission ou de réception PRESTO. 

Ces adaptateurs PRESTO ont été développés en se fondant sur l’Adapter Framework.

Avec ces capacités de communication étendue avec les protocoles les plus divers, BizTalk Server offre ainsi en natif la logique nécessaire pour fonctionner comme une passerelle lorsqu’une application tierce est la destination cible d’un message PRESTO, c’est-à-dire comme une application de courtage pour permettre l’intégration d’application avec la possibilité de :

·         Traduire les messages PRESTO en messages tierce partie

·         Router les messages vers le réseau tierce partie, tout en prenant en compte les caractéristiques du protocole tiers.

Naturellement, BizTalk Server peut servir d’intermédiaire de routage de messages PRESTO, avec ou sans transformation, sur la base ou non de l’exécution de processus métier.  

Le kit est disponible à l’adresse : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=826d4d2d-8e8c-439c-8104-b6db89eee626.