Après une longue période d’inactivité sur mon blog, j’ai enfin décidé de reprendre le clavier.

 

Ayant eu l'occasion d'être sensibilisé très tôt sur la défense de l'environnement dans un espace national quasi-protégé – j’ai commencé à travailler chez Bull :-) – j’ai rejoint Microsoft en 1996, afin de découvrir et accompagner le développement d'écosystèmes moins prédéterminés. Je suis intervenu dès lors dans les différents stades de protection de cette technodiversité, avec de multiples niveaux d'interaction : réponse aux conflits d'usage, aux risques naturels et résolution de problématiques diverses rencontrées par nos clients ou partenaires en tant que consultant Microsoft, puis compétition entre espèces et atteintes des objectifs de conservation, notamment par la promotion de l'innovation, en tant qu'architecte DPE.

 

Dans une perspective de développement durable au sein de Microsoft, toujours avide de découvrir de nouvelles expériences, j’ai décidé de saisir une nouvelle opportunité de participer au processus d'accélération de l'évolution, voire de la mutation des écosystèmes par l'industrialisation de mes différentes activités au sein du MTC (Microsoft Technology Center) Paris. Le premier janvier 2008, j’ai donc rejoint, en tant qu’architecte MTC, cette structure d’incubation de projets innovants et de catalyse de nos ventes.

 

Mes nouvelles activités sont aujourd’hui centrées sur diverses thématiques environnementales identifiées par des acronymes à trois lettres tels que SOA (« Service Oriented Architecture ») et ALM (« Application LifeCycle Management »). Je reviendrais sur ces sujets prochainement.

 

Pour ceux qui s'interrogent sur le ton volontairement décalé de ce POST environnemental, il s'agit de ma contribution personnelle (certes, très limitée) à la semaine du développement durable... http://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr/sdd/spip.php?article1