Du 9 au 16 Novembre, Etienne Margraff, Architecte Access It, a animé au MTC Paris, 10 demi-journées de présentation du nouvel outillage proposé par Microsoft pour gérer les tests.

Visual Studio 2010 apporte en effet son lot de nouveautés dans ce domaine, en proposant aux développeurs des améliorations sur les types de tests existants mais également un nouveau type de test vraiment attendu : le test d’interface graphique qui permet de simuler les actions de l'utilisateur en utilisant l'arborescence d'objets Windows et les événements associés. Deux modes sont disponibles : Manuel (enregistrement sur place) ou à partir d'un cas de test (enregistrement fait par un testeur fonctionnel).

Sont générés automatiquement :
• Le méthodes simulant les actions
• Les objets nécessaires à la manipulation et l'interface
• L'enchaînement des actions dans le test
TestUI

Un nouvel outil “Microsoft Test and Lab Manager”, indépendant de Visual Studio mais connecté à TFS, permet aux testeurs fonctionnels de planifier, exécuter et suivre leurs campagnes et cas de tests

MTLM permet également de visionner tous les tests réalisés et d’obtenir des statistiques sur leur exécution.

Suivi_Correction

La mise en oeuvre d’un environnement de test est également assurée grâce à Visual Studio Lab Management qui offre la mise à disposition de manière automatique des environnements ciblés pour les tests en les proposants sous une forme virtualisée.

Quelques informations complémentaires sur le blog du MTC :

http://blogs.msdn.com/mtcparis/archive/2009/11/20/test-week-au-mtc-paris-avec-access-it.aspx