STARNAV est une Startup spécialisée dans le domaine de la Visée stellaire. STARNAV est également la société qui édite et développe le logiciel Head Pilot (présenté lors des Techdays 2010). Head Pilot est référencé sur la base de données en ligne HACAVIE et disponible au sein du parc d’aides techniques de RNT (Réseau des Nouvelles Technologies).

Ce logiciel permet de contrôler un PC grâce à de imagesimples mouvements de la tête ! Le système est destiné actuellement à l'amélioration de l'autonomie pour les personnes handicapées, mais son utilisation est également envisageable dans d’autres contextes.

Le système est composé d'une caméra, d'une logique de proximité et d'une interface de type USB. Ses caractéristiques le prédisposent à une utilisation sur tout type de machine dès lors qu’une WebCam est disponible (absence de source émissive, robustesse aux variations d'environnement lumineux, absence de contact physique entre l'utilisateur et la machine, faible consommation électrique).

image En tant qu’éditeur de logiciels, STARNAV participe  au Programme BizSpark. A ce titre, STARNAV a souhaité participer à un ADS (Architecture Design Session) au MTC Parisimage afin de définir l’évolution de l’architecture logicielle de Head Pilot. Cet ADS s’est  déroulé avec la participation de Simon Ferquel consultant chez Access it.

Différents thèmes techniques ont pu être traités comme la réalisation de l'acquisition d'une image ou d'une vidéo par une webcam en "direct" via l’utilisation de DirectShow, une gestion plus poussée des interactions avec Windows 7 ainsi qu’une meilleure utilisation du Shell Windows par la gestion de raccourcis « objets ».

Notre partenaire STARNAV nous raconte son passage au MTC :

image« Dans la phase actuelle de développement technique de STARNAV, un soutien technique de la part de Microsoft est une réelle opportunité. La séance d'ADS a permis à nos ingénieurs de solutionner certains points améliorant  la performance de notre système "Head Pilot". Notre logiciel peut être aisément intégré à toute application pour en améliorer l'accessibilité. La mise en place de notre solution au sein du MTC est un moyen puissant de communiquer sur la robustesse et la simplicité de Head Pilot. Nous espérons ainsi pouvoir identifier de nouveaux acteurs pouvant bénéficier de notre système. »

La solution Head Pilot est maintenant visible en libre démonstration à l’accueil du MTC Paris.

Un bel exemple de solution d’accessibilité qui répond à deux missions essentielles : mettre la technologie à la portée du plus grand nombre en imagetravaillant sur la simplicité d’apprentissage et  d’utilisation, et développer des outils qui élargissent le potentiel d’action et de réalisation personnelle de chaque utilisateur…