IT4Control est une société d’édition logicielle créée en 2007 et qui a récemment intégré le Programme BizSpark de Microsoft. IT4Control propose IT4, une offre de Services (en modèle SaaS) à usage des DSI permettant notamment la modélisation du catalogue de services informatiques et la supervision de l’infrastructure correspondante, que les serveurs soient dans le système d’information de l’entreprise ou dans le Cloud.

IT4control a donc fort naturellement été amené à considérer l’offre PaaS de Microsoft : Windows Azure Platform.

L’existant de la solution IT4 n’a pas été conçu pour cette plateforme : 95% du code de la solution implémentée par I4Control est une application Java (500000 lignes de code) tournant sur un server Apache TomCat. Jacques Merlinge, Fondateur de la société IT4control est donc venu au Microsoft Technology Center afin de valider la publication de cette application Java et de son environnement d’exécution sur la Plateforme Windows Azure.

La publication d’une application Java sur la plateforme Windows Azure fait partie des cas d’utilisation d’ores et déjà documentés sur le site de référence Windows Azure Interop. En complément de cette documentation est également fourni un Accélérateur (code et documentation) ciblant spécifiquement le portage d’une solution Tomcat vers la Plateforme Windows Azure. Enfin, dans le cadre de cette publication d’une application Java Tomcat sur Azure, nous avons pu capitaliser sur le savoir-faire de Stéphane Crozatier, Architecte Windows Azure qui possède déjà une sérieuse expérience du sujet.

 Dans le cadre de la validation réalisée au MTC, certaines actions sont restées manuelles comme :

·         La compression des binaires d’Apache,  de TomCat, de la JRE et de la JDK (L’application IT4 nécessitant la compilation de classes Java à la volée) ainsi que des librairies Java spécifiques liées à la solution.

·         L’upload du fichier Zip correspondant dans un stockage Azure de type Blob.

·         L’upload du certificat sur le portail et dans la configuration embarquée dans la solution.

L’opération a également consisté à créer un nouveau projet Windows Azure Cloud Service proposant un Worker Role dont la fonction est de lancer le serveur Tomcat, de downloader le fichier Zip depuis le stockage Blob et d’assurer sa décompression sur l’instance Azure cible ainsi que la configuration et le lancement du serveur TomCat…

clip_image002clip_image002 

Le témoignage de Jacques Merlinge, Fondateur de la société IT4control est sur le blog du MTC : http://blogs.msdn.com/b/mtcparis/archive/2010/10/13/it4control-prototype-windows-azure-au-mtc-paris-pour-une-solution-logicielle-java-apache-tomcat.aspx