La garantie du bon fonctionnement d’une application requiert le respect de meilleures pratiques de développement et la mise en place de multiples processus ciblant la qualité logicielle. Chez notre partenaire Winwise, les consultants sont de fervents adeptes de ces principes. Voilà pourquoi l’équipe responsable du développement d’un prototype « Agence de voyage » pour tablettes tactiles Windows 7 a souhaité tester cette application sur l’ensemble des modèles de « slates » actuellement disponibles au MTC Paris.

image

Anne, Johanna et Nicolas dans une salle de POC au MTC paris, sur le théâtre de leurs exploits…

Dès le début, l’équipe projet (constitué d’un Designer industriel, de développeurs ainsi que d’un graphiste) a mis en place une phase d’observation et d’étude dubesoin qui a permis de rendre compte de plusieurs éléments importants :

-          Il est difficile, pour les conseillers, de connaître toutes les offres proposées par l’agence.

-          Les brochures pour les destinations d’hivers (ex : Canada) sont souvent plus difficiles d’accès que les brochures d’été (ex : le bassin méditerranéen).

-          Une tablette tactile permet à la fois de ne pas être caché derrière un écran de PC ni au fond de l’agence en train de chercher une brochure sur le Canada en plein mois de juin.

-          Il n’existe à priori aucun outil, permettant de créer son itinéraire personnalisé avec un conseiller et d’être ainsi accompagné et guidé.

Suite à cette phase, l’équipe s’est donc demandé comment répondre à ces problématiques grâce aux tablettes tactiles.

Afin d’obtenir une expérience utilisateur optimale, le Designer de l’équipe s’est penchée (conseillée par les  experts techniques) sur les contraintes techniques, les limites de la technologie et l’impact sur les différents corps de métier impliqués. L’équipe a ensuite mis en place une méthodologie de développement pour la réalisation ce prototype.

Enfin, cette phase de réalisation ponctuée de revue graphique régulière a permis un travail de qualité. Cette phase de test sur les différents modèle de tablette au MTC Paris a indiqué que le résultat répond donc aux diverses contraintes étudiées.

image

Différentes démonstrations en vidéo du prototype de l’application sont disponibles aux adresses suivantes :

L’application a été développée en .NET 4 - WPF avec Visual Studio 2010 et le Microsoft Surface® 2.0 SDK. Elle utilise également une base SqlAzure ainsi qu’un Web Role Azure pour le service WCF permettant de requêter les données.

image