tumblr analytics
SublimaCtion - Site Home - MSDN Blogs

SublimaCtion

About Social Media and Digital Marketing
Posts
  • SublimaCtion

    This blog is also entering in “read-only” mode

    • 0 Comments

    Bonjour,

    Vous avez sans doute remarqué que ce blog n'est plus mis à jour depuis quelques temps. Je ne travaille plus pour Microsoft. Après 10 années incroyables et palpitantes de Octobre 2001 à Juillet 2011, une page s'est tournée. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, au moins pas pour moi ;)

    Aussi, si vous souhaitez rester en contact avec moi, je vous propose de m'ajouter à vos contacts dans LinkedIn, de me suivre sur twitter et de consulter mon nouveau blog. Vous l'aurez compris, ma nouvelle activité est centrée autour des sujets qui m'ont passionné ces dernières années, à savoir le Digital Marketing et le Social Media.

    A très vite !
    Christophe Lauer 


    Hi all,

    You may already have noticed that this blog wasn’t updated for quite a long time. As of today, this blog will enter in “read-only” mode meaning that I will not add new posts, and that comments will be closed pretty soon (in a couple of weeks). it is also the case for my other (previous) MSDN blog which now contains the same announcement.

    If you read French, and are interested in Digital Marketing and Social Media, I suggest that you start reading my new blog which has already some content. Same author, new blog, slightly different topics, and a different tone also.

    See you there on www.clauer.fr !

  • SublimaCtion

    Coup de pouce : Plan Me Up, entre recherche de sorties et de bons plans, et Agenda Social

    • 0 Comments

    3c34dbb[1] Une fois n’est pas coutume. Je n’ai pas l’habitude de faire de la publicité ou de la promo sur ce blog. Sauf quand c’est pour la start-up lancée par un ami et collègue, ancien de Microsoft qui s’est lancé dans une nouvelle aventure. Voici “Plan Me Up”, par Maxime Lamure, un ancien consultant de MCS chez Microsoft France et qui va nous présenter le service, sur un air des Wham’s (pour les plus anciens parmi vous) Plan Me Up, before you go-go!

    Maxime, 29 ans est donc le fondateur et le président de Plan Me Up, qu’il va maintenant nous présenter.

    PlanMeUpJ’ai créé Plan Me UP  en décembre 2010. Ce projet est né d’un besoin assez simple : qu’est-ce que je vais faire ce soir ou ce week-end et comment puis-je trouver des idées de sorties qui correspondent à ce que j’aime ? Aujourd’hui, je suis obligé de m’inscrire sur les différents groupes Facebook et flux twitter ou tenter ma chance sur Google. Cette expérience reste fastidieuse (essayer de vous inscrire à tous les groupes facebook qui peuvent vous intéresser) et ne garantit pas un résultat. Qu’en est-il si je pousse l’expérience au cours d’un voyage : comment trouver des bons plans dans une ville que je ne connais pas.

     

    Pour répondre à ce besoin, nous avons créé un nouveau service qui vous permet d’être informé des sorties et des événements qui correspondent à vos gouts et à votre localisation géographique. Pour cela nous avons modélisé une plateforme qui centralise tous les événements, de toutes catégories confondues, de la plus banale comme une sortie ciné, à la plus incongrue comme la chasse aux œufs de Pâques, en passant même par des webminars professionnels.  

     

    Notre projet, bien plus que d’être qu’un hub, devait être une place de marché intelligente dans sa façon de proposer des résultats et de pouvoir les partager. On peut parler d’Agenda Social

     

    C’est ainsi que nous avons lancé Planmeup.com, la 1ère plateforme web intégrée de recommandation d’évènements et de sorties en France gratuite. Plan Me UP se positionne en fait comme un intermédiaire entre :

     

    • Les internautes qui cherchent ou qui veulent être informés des évènements en spécifiant les thématiques qui les intéressent.
    • Les organisateurs / fournisseurs d’événements (billetteries, offices du tourisme, entreprises…) qui veulent promouvoir et faire connaitre leurs événements. En associant leurs événements à des thématiques, ils touchent une population ciblée.

     

    La proposition de valeur de Plan Me UP est d’amener gratuitement l’information à l’utilisateur une fois que celui-ci a définit ses critères lors de sa première connexion. Il a ainsi un site de référence unique et personnalisé qui va trier, filtrer et lui proposer automatiquement sans aucune action de sa part (sauf mise à jour du profil s’il le souhaite) les sorties qui collent à ses envies et à sa localisation géographique.

     

    L’utilisateur est alors informé lorsqu’il se connecte directement sur www.planmeup.com, et/ou via la newsletter personnalisée et/ou via l’application mobile. Sur l’ensemble de ces assets, nous avons mis un point d’honneur sur :

     

    • une ergonomie épurée et claire,
    • une expérience utilisateur fluide,
    • la contextualisation, i.e des résultats cohérents avec les centres d’intérêts et la géolocalisation de l’utilisation)
    • et l’intégration des réseaux sociaux, pour que l’utilisateur recommande facilement ces bons plans sur Facebook et Twitter directement depuis la plateforme.

     

    Pour répondre à ces objectifs, Plan Me UP a fait le choix de technologies telles que Silverlight, MVC3, HTML 5 et Windows Azure pour l’hébergement du site et des données. Un module “Facebook Connect” a été mis en place pour pouvoir créer un nouveau compte et se connecter en 1 clic depuis son compte Facebook.

     

    La stratégie de PlanMeUp est de s’intégrer dans les usages actuels en proposant une solution adaptée à chaque internaute: site web dédié, applications mobiles, newsletter, application Facebook. Sans changer vos habitudes, vous aurez accès à Plan Me UP. Le développement des applications mobiles c’est porté sur Windows Phone 7 pour commencer (disponible le 15juin). Une version iPhone et Android sont en cours de développement. L’idée étant de pouvoir être en vacances, de lancer l’application et de savoir instantanément ce qui se passe autour de nous.

     

    A ce jour, Plan Me UP possède déjà une base de données de 30,000 événements. Nous concluons des partenariats régulièrement avec des sociétés comme Microsoft, et d’autres que nous annoncerons prochainement sur notre page Facebook Plan Me UP ;)  Nous avons lancé la beta du site à plus de 800 personnes qui ont été très satisfaites de l’expérience et qui nous ont remonté des retours très pertinents (déjà été pris en compte sur le site). L’application Facebook sera disponible dès le 1er juin et proposera un tableau de bord pour gérer ses événements : création et gestion des événements, communication sur Facebook (son réseau), PlanMeUp (les personnes intéressées par ce type d’évènement) et autres réseaux (linkedin, twitter …), création de formulaires d’inscription …

     

    Nota : L’application Facebook Plan Me Up est donc bien disponible a présent, elle a été mise en ligne entre le moment où nous avions préparé cette interview et aujourd’hui. Preuve supplémentaire sur le projet avance et que les équipes tiennent le planning.

     

    Je pense que tout est dit, et que vous aurez envie d’aller faire un tour sur les site et d’essayer… Il n’y a pas seulement des indications de concerts ou de pièces de théatre, il y a aussi des events “pour nous les geeks et les web marketeux” comme le prochain Social Media Day du 30 juin… Let’s meet there. D’ailleurs Maxime y sera ;)

  • SublimaCtion

    Windows Phone "Mango": now you know...

    • 0 Comments

    Voilà, la conférence de presse est maintenant terminée, et maintenant nous savous à quoi nous attendre en termes de nouveautés dans Windows Phone pour l'automne prochain, avec cette mise à jour majeure nommée "Mango" qui sera disponible gratuitement en mise à jour pour tous les possesseurs de Windows Phone 7 actuellement.

    Si vous avez loupé la conférence de presse, vous pouvez lire l'article de Engadget résumant les points les plus marquants de l'annonce et pour un aperçu rapide, voyez donc la vidéo suivante :

     

    [Edit] Mieux que la courte vidéo ci-dessus dans laquelle on ne saisit pas nécessairement quelles sont les nouveautés et leur intérêt, je vous ai trouvé une présentation de Mango faite par Joe Belfiore himself, rien que pour vous. Il démontre et explique le tout, en 10 minutes :

     

    Pour ce qui est des développeurs d'applications : les outils de développement Windows Phone "Mango" sont quant à eux téléchargeables dès à présent en version bêta, et ils resteront gratuits en version finale, comme vous le saviez déjà. C'est le moment de mettre vos apps au goût du jour pour Mango, ou de vous y mettre tout court si vous n'avez pas encore écrit la version Windows Phone 7 de votre app mobile à succès.

    Happy coding!

  • SublimaCtion

    Concevez vos interfaces Windows Phone 7 avec papier et crayon… mais avec du style

    • 0 Comments

    Si vous êtes un adepte du papier, du crayon et de la gomme pour concevoir les interfaces utilisateur de vos applications, et en particulier de vos apps Windows Phone 7, je pense que vous allez aimer ce kit : il s’agit de stencils pour vous aider à faire facilement des croquis qui “ont de la gueule”. C’est aussi des objets plutôt jolis et si vous avez un billet de $24.99 qui traine au fond de votre poche (frais de port non compris), ça peut le faire :

    Givewaway-Windows-Phone-7-Stencil-Kit-and-Sketch-Pad

    En complément, le même fournisseur propose un carnet de croquis spécial UI WP7 qui sera certainement du plus bel effet sur vos clients, au moment de leur présenter le projet. La petite touche “pro” qui fait la différence ;)

    (Trouvé via ce lien)

  • SublimaCtion

    ReMIX Paris : Vous y étiez ? Vous avez suivi en live ? On prend vos feedbacks…

    • 3 Comments

    Si vous avez assisté au ReMIX Paris hier depuis Issy les Moulineaux, ou depuis un autre endroit via la retransmission vidéo en live, nous sommes preneurs de vos retours, feedbacks, remerciements, félicitations, critiques et suggestions d’amélioration pour les prochaines éditions : Les commentaires de ce billet vous sont ouverts !

    Petite précision : les vidéos de la matinée et de l’après-midi ainsi que les supports de présentation devraient être dispos en ligne rapidement, d’ici une petite semaine…

    Merci encore pour avoir fait le succès de cette conférence.
    On a été en Trending Topic #1 pour la France sur twitter assez rapidement dans la matinée, et ça, c’est grâce à vous :)

    clip_image001

  • SublimaCtion

    Agenda et horaires de la conférence ReMIX Paris

    • 0 Comments

    Voici les horaires de la conférence ReMIX du mercredi 11 mai chez Microsoft.

    Le Matin – Amphithéatre “Grand bleu”

    • 9h – 9h30 : Accueil et Petit-déjeuner
    • 9h30 : Mot de bienvenue et Introduction, par Marc Jalabert
    • 9h45 : Entre vie numérique et vie réelle, Grégory Salinger
      • Avec les témoignages et interventions de : Toyota, Digitas et Raymond Interactive
    • 10h35 : Table-ronde « Cloud Social »
      • Avec la participation de BETC Digital, Isobar et Tequila Rapido
    • 10h55 : Table-ronde « Proximité Digitale »
      • Avec la participation de Dailymotion, Le Monde Intéractif et Nokia
    • 11h15 : Mesurer, optimiser, ajouter de l’intelligence aux données, Jakob Harttung
      • Avec la participation de : AT internet, Tequila Rapido, Sensorit et Valtech
    • 12h05 : « You Game? » , présenté par Damon Crépin-Burr (FullSIX Group NYC)
    • 12h20 : Questions & Réponses, mot de la fin
    • 12h15 – 13h30 : Rencontres et échanges sur l’Espace Partenaires et Cocktail de clôture

     

    Vous êtes vivement invités à utiliser le hashtag #remixparis pour commenter la conférence pendant la matinée !

    L’après-midi :

    - 13h30 – 14h00 : Accueil café

    En Amphithéatre “Grand bleu”

    • 14h : Introduction et Bienvenue, Jean Ferré
    • 14h15 : "Back from Mix" : Annonces et nouveautés de la plateforme Microsoft
      • Avec la participation de Nokia
    • 15h15 – 15h45 : Pause
    • 15h45 – 16h45 : Focus sur IE9 et IE10
    • 16h45 – 17h15 : Pause
    • 17h15 – 18h15 : Développement d'applications mobiles, tactiles et sensorielles

     

    En Salle “Prairie”

    • 14h15 – 15h15 : Utiliser Windows Azure pour vos campagnes de marketing digital
      • Avec la participation de Isobar et Tequila Rapido
    • 15h15 – 15h45 : Pause
    • 15h45 – 16h45 : Utiliser Windows Azure pour vos applications mobiles, tablettes, multi-écrans
    • 16h45 – 17h15 : Pause
    • 17h15 – 18h15 : Applications PHP et Frameworks PHP (Drupal) dans Azure

     

    Et pour toute question ou commentaire, vous pouvez nous joindre sur twitter via @ReMIXParis !

  • SublimaCtion

    Dix bonnes raisons d'assister à ReMIX Paris ce mercredi 11 mai

    • 3 Comments

    Comme chaque année depuis 2006 se tient la conférence ReMIX organisée par Microsoft France. La prochaine c’est ce mercredi 11 mai.

    Il s’agit d’une double conférence avec deux sujets et deux inscriptions distinctes entre le matin et l’après-midi. Mais bien sur, si ne vous êtes inscrit que pour le matin et que vous souhaitiez aussi rester l’après-midi, ça sera avec plaisir !

    Si je devais vous donner 10 bonnes raisons de vous inscrire à ReMIX ce mercredi, je commencerais par ceci (sans ordre particulier) :

    #1 Suivre les interventions et retours d’expérience de DailyMotion, Le Monde Intéractif, Nokia, Lancôme, Toyota, PagesJaunes, ATinternet et bien d’autres encore…

    #2 Suivre l’intervention de Damon Crépin-Burr de FullSIX Group sur le thème “You Game?” : “L'ère des réseaux sociaux touche à sa fin. Tout le monde, y compris les marques, est maintenant connecté 24h sur 24, et le vrai fun va commencer.Êtes-vous prêts à jouer le jeu ?”

    #3 Venir écouter les tendances et retours d’expérience de Raymond Interactive sur le “Digital signage” et autres dispositifs intéractifs connectés dans les lieux de chalandise et lieux de passage

    #4 Venir rencontrer nos top partenaires sur le “mini village” partenaires : Backelite, BETC Euro RSCG, Digitas, FullSIX, Isobar, Tequila Rapido, Raymond Interactive, Sensorit et Valtech.

    #5 Présentation et démos d’un outil de suivi d’activité sur les pages Facebook par Tequila Rapido, et d’autre part une présentation et démo d’un outil de e-réputation par Valtech. Je sais que vous allez adorer ces deux sujets là ;)

    #6 Prendre connaissance des nouveautés à venir dans la prochaine mise à jour “Mango” de Windows Phone 7 pour les développeurs d’apps

    #7 L’actu et le snouveautés de la plateforme Microsoft au sens large, de IE10 à Silverlight 5 en passant par Windows Phone “Mango” et Windows Azure, avec HTML5 et le “Kinect Development Kit”… and more ;)

    #8 Voir les démos des dernières apps pour Windows Phone 7 et tablettes Windows Slate

    #9 Retours d’expérience et bonnes pratiques pour le développement d’applications tactiles, multi-touch et d’interfaces naturelles (Pardon, vous avez dit Kinect ?)

    #10 Des tables-rondes, de l’intéractivité, du live-tweet, un cocktail en fin de matinée, un espace de rencontre avec les experts l’après-midi, du networking… Venez avec vos questions, vos idées, vos projets, voire aussi avec vos CVs ;)

    #11 (Celle-ci c’est cadeau !) Si vous voulez comprendre en quoi le “cloud” – cette chose mystérieuse et dont vous entendez (trop?) souvent parler partout – peut être utile pour vos business et votre activité, cette journée est faite pour vous. Le Cloud Computing avec Azure c’est un peu le fil rouge tout au long de la journée…

    # Bonus : On garde quelques surprises dans notre manche ;)

    Pour vous inscrire : C’est ici pour la matinée sur le “Digital Marketing à l’heure du Cloud” http://bit.ly/ReMIX11 et là pour l’après-midi et les sessions plus orientées sur la technique http://bit.ly/ReMIXDev.

    A mercredi !

  • SublimaCtion

    A quoi correspondent tous ces mots-clé ?

    • 0 Comments

    Voici une liste de mots-clé. Saurez-vous retrouver à quoi ils correspondent ?

    Digital marketing, campagnes, Cloud, mobilité, WP7, tablettes, ROI, Advertising, e-commerce, BI, engagement, digital signage, social media, Metrics, KPI, performance, optimisation, OData, Nokia, Gamification, Digital Lifestyle, Research, conversion, Machine learning, user experience, Brand Content, ROI, business models, search, local, etc...

    Pour vous aider, voici un indice. Et vous êtes les bienvenus, ainsi que vos collègues, clients et prospects !

  • SublimaCtion

    Si vous aimez cette vidéo de fan, Microsoft en fera une pub télé

    • 0 Comments

    Il s’était fait largement remarquer avec cette vidéo “We Love WP7” qu’il avait réalisé par plaisir, et parce qu’il aime Windows Phone 7. Il s’appelle Brandon Foy, et à l’occasion de la conférence Mix11 de Las Vegas, les équipes de Microsoft l’ont contacté et lui ont proposé de faire une version spéciale de sa vidéo pour la diffuser pendant le keynote de la conférence.

    Brandon Foy a donc été invité sur scène par Joe Belfiore, et a reçu une chaleureuse ovation de la salle, après la diffusion de son nouveau clip.

    P1010064 

    Très dynamique, avec une musique bien syncopée, ce clip pourrait presque être une pub télé pour Windows Phone 7… Justement, c’est ce qu’a proposé Joe Belfiore : si cette vidéo atteint les 200,000 vues sur internet, l’équipe Windows Phone 7 en fera une pub télé officielle. Déjà plus de 73,000 vues à ce jour, encore un petit effort à faire !

    Allez la voir, jusqu’au bout, et faites tourner ! :)

  • SublimaCtion

    Mix11 Las Vegas : Les choses à retenir du premier keynote

    • 5 Comments

    Cette sixième édition de la conférence Mix de Las Vegas a démarré ce matin très logiquement par une session plénière d’introduction, le fameux “opening keynote” devenu incontournable dans ce format de conférences. Ce keynote a porté essentiellement sur IE et la plateforme Web, et il n’a pas été question ni de Silverlight ni de Windows Phone. Ca sera pour le prochain keynote, n’en déplaise à CNET qui parfois se plante en sur-interprêtant des choses là où il n’y a pas lieu de le faire ;) Whatever…

    P1010020

    Au démarrage, c’est Dean Hachamovitch – Corporate Vice President, Microsoft Corp. - qui a pris la parole, et tout naturellement il a été question de Internet Explorer. Pour l’occasion, après avoir porté les années précédentes un tee-shirt “(e)ight” puis “nin(e)” sur lesquels le (e) était en forme du logo de Internet Explorer, cette année c’était sobrement “t(e)n” avec le même gimmick ;)

    IMG_2350_web

    Note à mes lecteurs : Vous avez déjà tous compris que ça marchera encore pour “el(e)ven” et “tw(e)lve” au moins. Ensuite il faudra trouver autre chose ;)

     

    Dean a introduit son speech en trois parties : “Real World HTML5 Apps”, puis “IE9 Patterns” et enfin “Looking forward”. L’intro a consisté pratiquement en un monologue de à peu près 15 minutes, dans lequel on a bien senti que le message se voulait à la fois rassurant sur le fait que le groupe IE et derrière lui l’ensemble de Microsoft réaffirme son engagement total et profond sur le chemin de la conformité aux nouveaux standards (lisez: HTML5, CSS3, etc…) et son ambition d’apporter avec Internet Explorer l’implémentation qui serait à la fois la plus performante, la plus stable, la plus conforme et la plus sécurisée.

    Après cette introduction, Dean a montré plusieurs nouvelles démos assez époustouflantes en termes de performances et d’expérience utilisateur : Il y a tout d’abord eu cette sorte de mi-vidéo mi-film d’animation dans le plus pur style Manga (en même temps, j’écris ça mais je dois avouer ne rien connaitre du tout au Manga :)) Cette application nommée “SVG Girl” est construite à base de SVG et de CSS et présente un rendu incroyable. Faites l’essai chez vous (IE9 très fortement recommandé ! :) J’aimerais assez savoir le nombre d’objets SVG manipulés par le browser pour réaliser cette animation… ça doit valoir le détour.

    Vint ensuite une démo d’un site dédié au groupe Bon Jovi (et non pas à José Bovi comme je l’ai entendu dire, mais je ne dénoncerai pas :)) puis la démo qui a sans doute le plus ravi les geeks : une démo par Namco de “The World’s Biggest PacMan”, une app réalisée à l’occasion du 30ème anniversaire du jeu (et dire que j’y jouais au lycée entre deux cours… en 1982 ;)) Il y a visiblement là-dedans un peu de boulot de la part de mes collègues de MS Australie si j’ai bien compris.

    Vint ensuite la partie “IE9 Patterns”. Là, le message portait sur la nécessité de produire des “platform preview” afin à la fois de préparer les développeurs et les apps, et aussi de recueillir du feedback de leur part. Dean a ainsi expliqué que certaines features présentes dans IE9 avaient été rajoutées par l’équipe IE en fonction de feedbacks insistants des bêta-testeurs, ce fut typiquement le cas pour WOFF.

    Mais Dean a ensuite théorisé la différence entre “Cadence” et “Progrès” par une jolie formule mathématique. La quote reprise un peu partout est la suivante :

    “Increased cadence just means bigger version numbers and more frequent updates of incomplete software.”

    Take that, Google Chrome… Et hop, une balayette de plus. Ca n’était pas la fête de Chrome pendant ce keynote :/

    Le message associé est que le groupe IE va continuer à produire des versions intermédiaires “Platform Preview” mais va réduire leur fréquence de 8 à environ 12 ou 13 semaines de façons a pouvoir en faire plus entre deux. Ne perdez pas de vue que produire une version PP, la figer, la tester, la mettre en téléchargement représente un gros travail. Et donc espacer un peu plus des dates de sortie des PP permet d’en faire beaucoup plus *dans* le produit entre deux releases. Efficacité !

    S’en est suivi une petite vidéo qui a tourné en dérision le rythme de sortie des versions de Chrome avec les problèmes de compatibilité d’une version à l’autre et les obsolescences rapides des différentes versions d’une API. La vidéo parlait de WebSockets… Cette vidéo avait été créée à partir de l’outil en ligne Xtranormal et je ne pense pas qu’elle soit disponible quelque part… Si vous la voyez passer, merci de me faire signe !

    Enfin, la troisième partie “Looking forward” a vu l’entrée sur scène, surprise totale, de Steven Sinofsky, President de Windows et Windows Live à Microsoft Corp. Steven Sinofsky a réalisé quelques démos assez bluffantes de nouvelles avancées en termes de performances de IE10 PP1, alors que les équipes ne travaillent sur le produit que… depuis 3 semaines !

    (Belle perf des équipes, mais du coup, ça a un peu contre-dit le discours de Dean sur la cadence optimale de 12 semaines se diront les esprits critiques. Allons, il fallait bien montrer une préversion à Mix11, sinon je sais que vous et nous aurions tous été très déçus ;)

    Les démos se sont déroulées côte à côte: Dean Hachamovitch sur un version récente de Chrome… et Steven Sinofsky sur la PP1 de IE10. Grosse impression générale sur les perfs de IE10 PP1, alors qu’on pensait sans doute être déjà à fond avec IE9 version finale. Et ça en a bluffé plus d’un ;)

    Et puis, mine de rien, juste avant de quitter la scène, Steven Sinofsky a lancé la bombe qui – personnellement – m’a carrément séché sur place. Il a réduit la fenêtre de son IE10 PP1, un petit clic droit sur le desktop et a affiché les props de sa machine, pour découvrir que toute la démo tournait sur une machine à base de processeur ARM avec un petit 1 Go de RAM… Donc oui, “Windows on ne sait pas trop quelle version mais certainement pas 7” et IE10 PP1, le tout porté et compilé pour processeur ARM. J’ai été pris totalement par surprise, je n’en ai pas de photo. Mais les gens de Engadget on été visiblement plus rapides à réagir :

    20110412-09491841--4-12-11-ie10-on-arm

    D'après un tweet de NVidia, il s'agirait très précisément d'un processeur Tegra2. Ca vous parle ?

    Last but not least, Steven a alors annoncé les dates d’une prochaine conférence technique par Microsoft, en Californie, dont il a laissé entendre qu’il y serait beaucoup question de IE10, Windows et de processeurs ARM, entre autres. Sans doute une PDC pas encore nommée. Et très certainement une conférence à ne pas louper. Enfin, moi je vous dis ça, je ne dis rien.

    Restons-en là pour le moment. Je vous ferai le résumé de la seconde partie du keynote et des sujets de la plateforme Web par Scott Guthrie dans un autre billet. Pas tout en même temps ! :)

Page 1 of 21 (205 items) 12345»