tumblr analytics
January, 2009 - SublimaCtion - Site Home - MSDN Blogs

SublimaCtion

About Social Media and Digital Marketing
Posts
  • SublimaCtion

    Smashing Magazine sur les tendances 2009 du Design Web

    • 1 Comments

    Smashing Magazine - qui n’est plus à présenter – a sorti dernièrement un billet qui met en lumière quelques tendances dans le design Web pour l’année 2009.

    La première, que je n’ai pas encore vraiment constatée par moi même – serait le recours plus fréquent à des embossages pour les fontes et les éléments de mise en page :

    image

    Bon, on sait tous clairement quelle est la source d’inspiration, pas vrai ? ;)

    image

    Une autre tendance annoncée (la 5ème dans leur classement) sur laquelle je suis assez dubitatif, c’est l’utilisation de fontes alternatives, ie, de polices autres que les habituelles Helvetica, Arial et consorts qui sont universellement disponibles sur tous les navigateurs et qui permettent donc d’avoir des rendus identiques.

    Curieux de voir pratiquement comment c’est utilisé, je me suis rendu sur le premier site exemple cité et j’ai désactivé les CSS “pour voir”. Etonnant : au delà de l’utilisation de bitmaps pour les textes (on les voit dans les texte anti-aliasés sous l’image verte) il y a aussi une utilisation de Flash pour les titres (cf. le menu contextuel que j’ai ouvert).

    Pas bête. Ca permet donc d’embarquer des fontes alternatives et de pouvoir les utiliser “dynamiquement” ce qui n’est pratiquement pas réalisable sinon avec des bitmaps (sauf à les générer dynamiquement en Server Side à la façon LibGD).

    image 

    Vous avez déjà utilisé cette technique qui consiste à utiliser des petits bouts de Flash dans une page pour vous permettre d’utiliser dynamiquement une fonte custom ? By the way, c’est également faisable en Silverlight, mais ça n’est pas le sujet heh ;))

    [Edit] : Alsacréation vient de publier un billet qui me permet de combler une partie de mon ignorance en la matière. Il est question de ces outils nommés sIFR ou encore FLIR ou Cufón et qui permettent justement de mettre en place cette technique dite de "font replacement". Il était d'ailleurs clairement question de sIFR dans l'article de Smashing Magazine, mais ça n'avait pas attiré mon attention. Je me coucherai moins bête ce soir... ou pas :)

    Commentaires welcome!

  • SublimaCtion

    L’utilisation de vidéo principalement citée en termes de tactique marketing pour 2009

    • 0 Comments

    C’est du moins ce qui ressort très clairement de ce sondage par eMarketer.

    image

     

    Alors chez vous, vous avez des projets avec des morceaux de vidéo dedans ? Parlons-en !

     

    C’est pour moi l’occasion de vous rappeler qu’on dispose d’une offre assez unique par sa couverture et aussi par ses capacités et son coût sur la plate-forme Microsoft, il y en a pour tous les budgets et tous les besoins, depuis le hosting/CDN gratuit avec Silverlight Streaming, jusqu’au haut de gamme avec le streaming adaptatif HD de SmoothHD, en passant par le sur mesure avec les capacités de serveur de streaming de Windows Server 2008, bien moins couteux que l’offre de serveur de streaming de nos petits copains d’en face ;)

    Si vous voulez en savoir plus, posez vos questions en commentaires, je prépare un groOoos dossier sur la vidéo à paraître sur le blog de l’équipe du Mixer. Stay tuned!

  • SublimaCtion

    Ce blog est moche, mais je me soigne ;)

    • 0 Comments

    Il y a quelques temps déjà, à l’ouverture de ce blog, j’avais souligné le fait que ce blog a un look sobre, et n’utilise d’un skin par défaut proposé par la plate-forme, allant jusqu’à dire qu’il était finalement assez moche… C’est un fait.

    Alors suite à celà, les p’tits gars de chez Ucaya se sont penchés sur la question et leur tout nouveau graphiste a fait quelques essais et m’a proposé cette créa que je trouve très intéressante :

     

    Voili voilou…

    Donc sachez que maintenant, non contents d’avoir chez eux en interne quelques belles “brutasses” en développement sur la Client App Platform et en particulier sur Silverlight 2, il ont aussi un graphiste qui venant de Flash et du monde Adobe s’est bien mis à Expression Design et Expression Blend qu’il maitrîse plus qu’à fond, ce qui en fait un partenaire de choix pour vos réalisations d’applications riches, de design d’applications RIA d’entreprise, ou encore pour vos sites et assets en Silverlight 2.

    Pour les contacter, c’est par ici et demandez Thierry Bouquain de ma part, ou contactez-le via Twitter ici. Thierry est le CTO de Ucaya, et il est accessoirement un des MVP Microsoft sur le Développement “Client Platform”. Thierry est un des deux instigateurs et gros contributeur du projet SLExtensions.

  • SublimaCtion

    Une collection de liens, de webcasts et de tutoriels pour bien commencer avec Silverlight

    • 0 Comments

    Silverlight Logo v Je viens de publier sur mon blog une longue par d’article regroupant une collection de liens et de pointeurs vers tout un ensemble de ressources qui vous seront précieux pour démarrer efficacement et rapidement avec Silveright.

    Il y en a à peu près pour tous les goûts – Développeurs et Designers – et cette page est amenée à évoluer au fil du temps, en fonction de nouvelles ressources et de nouveaux liens que les lecteurs vondront bien me partager.

    Alors profitez-en, bookmarkez, social-bookmarkez, digg-ez et faites tourner, c’est pour vous  et c’est ici ! ;)

  • SublimaCtion

    Jeu Concours : Vous réalisez des sites Web sur Windows Server ? Nombreux lots à gagner

    • 0 Comments

    Puisque c’est votre métier, et que vous faites ça à longueur de journée, je pense que ce jeu concours qui durera jusqu’au 27 Mars 2009 peut vous intéresser.

    • Vous vous rendez sur le site : www.planeteserveursweb.com
    • Vous vous inscrivez
    • Vous déclarez tous les sites Web que vous mettez en ligne et qui tournent sur Windows Server (version 2003 ou 2008)
    • Vous participer au concours qui vous permettra peut être de gagner un des lots proposés, type téléviseur 16/9 écran plat ou camescope numérique, etc…

    image

    Trop facile pour vous ;)

    (*) Tous les détails et le règlement du concours sur le site web

  • SublimaCtion

    Rendre vos sites Web compatibles IE8 avec une simple balise Meta

    • 11 Comments

    Cet après-midi, entre deux tâches de ma Todo List je vais rapidement checker les flux RSS de certains blogs que je surveille de près. Tiens une annonce d’une agence Web qui a mis en ligne un nouveau site. Clic. Lancement de IE8 Bêta 1 sur mon laptop sous Vista… Wait… et ? Rien ! page blanche !

    Hmmm. Doute ? Je clique sur le bouton “magique” qui active le mode “Compatibilité IE7” et là, miracle, le site se recharge et s’affiche correctement.

    image

    Conclusion ? De toute évidence, aucun test de fonctionnement correct dans IE8 n’a été fait pour ce site. Ca n’aurait pas pu échapper au testeur. Là c’est carrément un cas extrème : rien ne s’affiche.

    Est-ce grave ?

    Oui et non. Enfin oui et non aujourd’hui. Parce que pour le moment (Janvier 2009) IE8 n’est qu’une version Bêta destinée aux développeurs et on a encore du temps avant que la version finale ne soit mise à disposition du public.

    Mais, mais, mais… Car il y a toujours un “mais”

    Mais IE8 est le navigateur qui arrive par défaut avec Windows 7. C’est d’ailleurs déjà le cas dans la première Bêta publique de Windows 7 – dont on entend tellement de bien depuis ces derniers jours. Du coup, je pense que ça peut rapidement devenir un problème pour vos clients finaux et annonceurs si le tout nouveau site que vous venez de leur livrer ne fonctionne pas dans le IE8 de la Bêta de Windows 7 que leur [ service informatique | CTO | petit cousin | webmaster ] (*) est en train d’évaluer comme tout le monde sur un netbook flambant neuf…

     

    (*) Rayez la mention inutile.

    Comment faire ?

    A très court terme, il n’est pas forcément question pour vous de passer des heures à tenter de résoudre le problème lié au nouveau moteur de rendu de IE8 qui est full conforme CSS 2.1 et qui introduit donc des différences de comportement par rapport à celui de IE7.

    Vous pouvez simplement et avec un minimum d’effort vous assurer que votre toute nouvelle création va fonctionner correctement dans IE8 en ajoutant simplement la balise Meta suivante dans votre template de page :

    <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=EmulateIE7" />

    Oui, c’est vraiment aussi simple que ça.

    Maintenant, comme je suis certain que vous êtes curieux, comme tout bon développeur et tout bon ingé, sachez que vous pouvez en apprendre bien plus sur les modes de rendu de IE8, et sur le mode de compatibilité sur le blog IE, ici et .

    [Edit] : Si vous vous demandez pourquoi IE8 n'est pas par défaut compatible avec IE7, sachez que c'était ce qu'avait prévu de faire l'équipe IE dans un premier temps, justement pour éviter de "casser" l'affichage sur de nombreux sites. Mais les spécialistes de la communauté ont fait part à l'équipe IE de leur souhait d'avoir justement le comportement inverse, celui qui accepte de casser des sites dans un premiers temps mais qui maximise à long terme les bénéfices d'avoir un IE8 avec un moteur de rendu Full CSS Compliant. Plus d'informations sur ce point ici sur le blog IE et là sur le site Web Standards Project.

    Tristan Nitot, Président Europe de la Mozilla Foundation, a déclaré à ce sujet que c'était une excellente nouvelle et une décision courageuse de la part de Microsoft.

    Suggestion : Ca serait sans doute utile pour tout le monde que vous ajoutiez une ligne à votre check-list finale de recette d’un site lors de sa mise en ligne finale : Tester le fonctionnement correct dans IE8, et éventuellement l’ajout de cette fameuse balise Meta.

    Merci pour eux ;)

    Allez, maintenant on va donc terminer par un petit sondage de rien du tout, en rapport direct avec ce billet :

  • SublimaCtion

    Télécharger Windows 7 Bêta 1 et tester sans douleur

    • 2 Comments

    A moins que vous n’ayez passé les derniers jours dans une grotte ou un endroit reculé pas couvert par la 3G, vous avez sans doute lu ici ou que la version Bêta 1 de Windows 7 est disponible en téléchargement.

    windows_7Annoncée dans un premier temps comme limitée à 2,5 millions de téléchargement pour le grand public – au delà des clients et partenaires couverts par les formules telles que Microsoft Connect ou encore les abonnements TechNet ou MSDN – la disponibilité de cette version est à présent sans limite, suite au feedback des clients.

    Bonne nouvelle, donc vous aussi vous pouvez aller télécharger votre propre exemplaire de l’image ISO d’installation.

    Elle existe en deux parfums : x86 et x64. Et si vous n’êtes pas certain de la version à utiliser, c’est sans doute que vous voulez la version 32 bits, donc la version nommée x86. La version x64 contrairement à une fausse idée assez répandue n'est pas 2 fois plus rapide, elle permet juste d'accéder à énormément plus de mémoire :)

    Ensuite, vient la question de savoir ou et comment installer cette bêta. Souvenez-vous qu’il s’agit d’une version bêta et qu’en conséquence, nous ne recommandons jamais de l’installer brutalement sur votre PC de production parce que son bon fonctionnement n’est pas garanti. Il vous reste malgré tout plusieurs alternatives :

    Installation en mode natif

    Windows 7 est réputé pour être plus véloce et plus léger que son prédécesseur. Plusieurs personnes indiquent avoir de très bons résultats sur un simple netbook avec 512 Mo de mémoire. Vous pouvez sans doute ressortir ce vieux laptop du tiroir de votre bureau, ou recycler le vieux PC de la maison. J’ai d’ailleurs quelques collègues autour de moi qui viennent de dépenser quelques billets de 100 euros chez Mr Lenovo pour s’offrir un de ces netwooks, et sont très contents du comportement de la Bêta 1 sur ces petites machines.

    Installation en Dual Boot, sur PC ou Mac

    Installer la bêta de Windows 7 en dual boot présente deux avantages : Vous ne risquez pas de corrompre votre environnement de travail de tous les jours, et cependant, Windows 7 s’exécutera au maximum de ses performances, car ils fonctionnera en mode natif comme s’il était seul sur la machine.

    Sur PC, vous pouvez installer Windows 7 en dual boot au dessus de votre OS natif, qu’il soit XP ou Vista. Voir l’article suivant.

    Sur Mac, je n’ai pas encore testé personnellement, mais certains disent avoir réussi à le faire, d’autre pas. A suivre.

    Installation dans Virtual PC

    Voici la solution la plus simple et sans doute aussi la plus safe : installer Windows 7 dans un environnement virtualisé – et donc isolé – via l’outil Microsoft Virtual PC qui est maintenant distribué gratuitement. Le seul hic, c’est que vous perdrez sans doute la transparence d’AeroGlass, et vous ne bénéficierez sans doute pas des perfs optimales.

    Voir ce billet pour suivre toutes les étapes en détails. N’importe qui capable de cliquer avec une souris doit être capable de réaliser cette installation.

    Perso, pour le moment j’ai sauvagement upgradé mon laptop de démos avec cette Bêta, migration directe depuis l’ancien Windows Vista SP1 qui l’animait jusque là. Le verdict ? Splendide. I’m in Love ;)

  • SublimaCtion

    Conférence gratuite “Le Social Shopping : opportunité ou menace ?” à Paris, le 22 Janvier

    • 0 Comments

    Cafe-e-commerce-logos-Compario-DecideursTV La prochaine session des rendez-vous mensuels organisés par Compario aura lieu le 22 Janvier pendant la matinée, dans les locaux de Microsoft France, à Paris et aura pour thème “Le Social Shopping : opportunité ou menace ?”.

    Sur un format de table ronde, ces conférences mensuelles permettent à différents professionnels du e-commerce de venir échanger leurs expériences autour de thématiques sur l'actualité, les tendances et les innovations du e-commerce.

    Les intervenants de la prochaine session du 22 Janvier seront :

    • Manuel Diaz, CEO du Groupe Reflect (Emakina Group)
    • Benoit Lamezec, Responsable E-Business de Milonga Music
    • Alban Peltier, Fondateur de Looneo
    • Pascal Podvin, CEO de Compario

     

    Petit-déjeuner conférence :

    "Le Social Shopping : opportunité ou menace?"

    Jeudi 22 janvier de 8h30 à 11h

    Le shopping communautaire est un segment à part entière, un véritable nouveau canal de vente.

    Comment mettre à profit cette nouvelle tendance pour optimiser ses ventes en ligne ? Quels outils privilégier et comment les intégrer dans sa stratégie de e-marketing ?

    Inscription gratuite en ligne.

     

    Pour en savoir plus sur les solutions proposées par Compario, vous pouvez consulter ce billet sur le blog LeMixer.

  • SublimaCtion

    Conférence PCI à Paris sur la sécurité des paiements en ligne et les exigences de la norme PCI DSS

    • 0 Comments

    Vous réalisez régulièrement des sites de e-commerce pour le compte de vos clients ? Sur ces sites de e-commerce, il est possible de payer en utilisant une carte de crédit ? Oui ?

    Alors vous êtes forcément concernés par ce qui suit (je vous fait un petit copier/coller du mail que j’ai reçu) :

    “Comme vous le savez peut-être déjà la Norme PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) englobe un ensemble d'exigences conçu pour améliorer la protection des bases de données des titulaires de carte de paiement à chaque stade de la chaîne transactionnelle.

    La Norme (PCI DSS) a été développée par les sociétés de carte de paiement qui sont membres du PCI Security Standards Council, incluant American Express, Discover Financial Services, JCB International, MasterCard Worldwide and Visa Inc, pour aider à faciliter une large adoption de mesures de sécurité des bases de données.

    Toute organisation qui émet, conserve, ou traite des données de carte de paiement est tenue de se plier à la Norme PCI DSS ; la non-conformité peut entraîner des amendes où les entreprises doivent couvrir les frais (qui peuvent-être extrêmement élevés) des enquêtes résultant d'une brèche ou d'une perte de la base des données de carte de paiement. La perte potentielle de confiance de client et l'impact négatif sur le cours de l’action en Bourse, amènent à considérer la protection des données de carte de paiement pas seulement importante mais essentielle, et ce, quelque soit le type de commerce.

    (…)

    PCI Paris analysera les dernières solutions qui répondent aux exigences de conformité aux normes de sécurité des données de carte de paiement, présentera des stratégies pour parvenir à mieux comprendre les solutions techniques existantes qui peuvent aider les entreprises à réduire les risques grandissants du vol d’identité, de la fraude ou des brèches de sécurité d’accès aux bases de données et par conséquent de réaliser des politiques efficaces du traitement de l’information et de la sécurisation des bases de données.”

    Vous pouvez vous inscrire en ligne en suivant ce lien : http://www.pci-portal.com/events/event-info/paris. Il est également possible de s’inscrire en ligne, si vous n’aimez pas utiliser votre carte de crédit pour des paiements en ligne ;)

    Blague à part, si la conférence (payante) vous intéresse, et que vous souhaitez vous y inscrire, je peux vous mettre en contact avec un des organisateurs qui vous fournira un code promotionnel vous donnant droit à –20% sur le tarif de l’inscription. Contactez-moi via le blog ou Sébastien Gioria via Twitter @SPoint.

  • SublimaCtion

    Le blog Agence de la semaine : le Blog de Groupe Reflect

    • 0 Comments

    Le blog Agence de la semaine, c’est sans doute le premier blog d’agence que j’ai commencé à lire régulièrement il y a quelques années. C’est le blog de Groupe Reflect, qui signale dans son dernier billet en date une réalisation intéressante de leurs cousins Belges de chez eMakina pour ING :

    INGLionDeposit

    Ils ont littéralement “refait” la home page. Je vous laisse découvrir. C’est étonnant. Bravo messieurs :)

    [Edit du 18/02/2009] : Pas étonnant que ce blog ait été parmi les premiers blogs d'agence que j'ai lu régulièrement. Voilà pourquoi.

Page 1 of 2 (14 items) 12

January, 2009