tumblr analytics
February, 2009 - SublimaCtion - Site Home - MSDN Blogs

SublimaCtion

About Social Media and Digital Marketing
Posts
  • SublimaCtion

    Nouvelle mise à jour de DeepZoom Composer, la preview February 2009

    • 0 Comments

    Quasiment en même temps qu’est apparue une mise à jour pour le plug-in Silverlight 2, et sans qu’il y ait de lien entre les deux, nous avons dernièrement vu arriver une nouvelle version mise à jour de l’outil DeepZoom Composer. Cette nouvelle version délicatement baptisée “February 2009 Preview” comporte essentiellement des correctifs, une utilisation mémoire améliorée, et une biblipthèque partagée (dont le nom ne vous dira rien mais qui s’appelle néanmoins DeepZoomTools.dll ben oué) qui permet maintenant de manipuler l’outil de façon programmatique et sans avoir besoin de son interface, pour par exemple générer des scènes DeepZoom de façon automatique.

    Pierre en parle aussi et propose sur son blog un exemple de code, pour les graisseux parmi vous qui n’ont pas peur de mettre les mains dans un peu de code .NET ;)


    dzcicon
    Download Deep Zoom Composer


  • SublimaCtion

    Microsoft Tag : une plate-forme pour relier le online et le offline

    • 0 Comments

    Microsoft Tag est un produit actuellement en Bêta et qui est constitué par une plateforme de bout en bout au coeur de laquelle figure une technologie de code 2D “à la QRCode” utilisable depuis la plupart des téléphones mobiles du marché équipés d’un appareil photo.

    In a Nutshell…

    La technologie de code 2D de Microsoft Tag est dite de “haute densité” dans le sens ou cette techno à base de petits triangles de couleur nécessite une surface inférieure à d’autres technologies telles que QR Code pour contenir le même volume d’information.

    Voici à quoi ces tags ressemblent. Ici c’est ma vCard complète que contient ce tag :

    CLaueR MSTag vCard

    Le back-end, l’application “serveur”

    Autour de cette technologie de tag 2D haute densité, la plate-forme se compose en amont d’un site qui vous permet de créer vos propres tags, selon vous besoins, et d’y insérer soit un texte libre, soit une URL, soit un numéro de téléphone, soit une carte de visite électronique complète.

    Toujours du côté du serveur, en tant qu’éditeur du tag, vous avez accès à différents rapport sous la forme de graphiques, qui vous renseignent sur l’utilisation de vos tags : fréquence de “scan” pour un tag donné, performance comparée de deux tags, etc…

    Les applications “lecteur” pour vos téléphones

    Enfin, de l’autre côté de la chaine : on a besoin d’applications pour scanner ces tags d’applications spécifiques qui vont s’installer dans nos différents modèles de téléphones mobiles et qui via l’accès à l’appareil photo d’une part et via une connexion internet d’autre part va permettre d’interprêter le tag et de retrouver les données qui lui sont associées.

    A ce niveau, la couverture est vaste puisqu’il existe des applications “lecteur” de Microsoft Tag pour Windows Mobile, Java J2ME, Symbian S60, iPhone et Blackberry.

    [Edit] : Si vous aviez testé l'application pour iPhone alors qu'elle nécessitait dans sa première version de d'abord prendre une photo et ensuite de lancer le processus de reconnaissance, sachez que l'application Tag Reader pour iPhone a été mise à jour et qu'elle lit maintenant directement le flux vidéo, comme sa cousine sur Windows Mobile.

    Pour installer l’application sur son téléphone, il suffit de naviguer sur le téléphone vers http://gettag.mobi et de suivre les indications à l’écran.

    De quoi a-t-on besoin ?

    Pour la reconnaissance du tag, une simple connexion Data en GPRS ou Edge suffit, pas besoin de connexion 3G puisque la “photo” du tag n’est pas transmise : la reconnaissance est faite localement par l’intelligence du téléphone.

    Il est intéressant de noter que le tag ne contient pas les données en propre : le tag ne contient qu’un identifiant muet qui fait le lien avec les données sur la plate-forme serveur. Concrètement, si vous imprimez un tag contenant vos coordonnées professionnelles sur un support quelconque, et que votre numéro de téléphone mobile vient à changer – comme ça arrive parfois – il vous suffit d’éditer les données du tag sur le site Microsoft Tag. Vous n’aurez pas besoin de générer un nouveau tag.

    Des scénarios d’utilisation

    Imaginez que vous utilisiez ce tag dans un point de vente pour créditer le compte du visiteur en points de fidélité, vous pourrez par exemple faire varier le nombre de points crédités en fonction de la période de l’année, ou du jour de la semaine. Ce n’est qu’un exemple ;)

    Vous pouvez aussi imaginer imprimer sur les badges de visiteurs à des évènements ou conférences la vCard complète de la personne pour que les participants puissent facilement et rapidement s’échanger leurs coordonnées (Salons et conférences professionnelles, soirées de blogueurs, BarCamps, …)

    Les tags peuvent être reconnus sur tout type de support imprimé : magazine ou revue, flyer, carte de visite, emballage produit, affiche, mais aussi directement depuis un écran : télévision ou écran d’ordinateur, borne multumédia d’information, etc…

    MicrosoftTag2

    Donner des informations complémentaires ou rediriger vers un site web un passant qui consulterait une affiche sur un panneau d’affichage à un arrêt de bus :

    MicrosoftTag5  

    Je vous invite à regarder cette courte vidéo dans laquelle Aaron Getz, Product Unit Manager vous fait quelques démonstrations de la techno et des applications de reconnaissance de tags, sur des emballages de produits, ou sur des cartes de visite par exemple :

    Pour créer vos propres tags, il vous suffit d’aller sur microsoft.com/tag et d’utiliser votre compte Windows liveID habituel. Pour installer l’application lecteur sur votre téléphone, naviguer simplement sur http://gettag.mobi directement depuis votre téléphone.

    Cette technologie étant actuellement en Bêta, elle est utilisable gratuitement. Et les tags créés pendant la période de Bêta resteront gratuits même quand la plateforme passera sous un modèle payant. Reportez-vous à la FAQ pour ces questions.

    Je vois un gros potentiel dans cette techno et cette plateforme autour de scénarios dans les boutiques et les points de vente, autour de code promo ou de programmes de fidélisation. A vous d’imaginer le dispositif qui va autour ;)

    Bien sûr, l’équipe Microsoft Tag a un blog, et elle est également présente sur Twitter .

    Enjoy!

    [Edit du 20/03/2009] : Microsoft Tag peut maintenant aussi se décliner en version “Noir et blanc” pour les supports qui le nécessitent. Toutes les explications et détails ici sur le blog Microsoft Tag. Par rapport aux tags en couleur, les tags en noir et blanc comportent plus de lignes et de “triangles” et occupent donc une surface sensiblement supérieure.

    [Edit Bis] : Les Tags peuvent maintenant prendre des formes et des aspects variés. Voyez les exemples ci-dessous de "Custom Tags". l'intérêt est de pouvoir avoir un tag qui s'intégrera mieux visuellement au packaging de votre produit, en reprenant son aspect ou ses couleurs. La plateforme propose l'outil de création et de test des custom tags. Voir les détails ici.

  • SublimaCtion

    Save the date : Conférence Partenaires Agences Web et SSII le 12 Mai

    • 1 Comments

    Vous êtes une Agence Intéractive, une Agence Web ou une SSII qui réalise majoritairement des applications Web : Notez la date et placez un petit caillou dans votre agenda en date du 12 Mai 2009.

    Nous préparons une journée de conférence pour vous SSII et Agences afin de vous présenter notre plateforme Web et tout ce qu’elle contient, avec un gros focus sur SharePoint et Commerce Server, et les opportunités business associées.

    WebNotWarNous en profiterons pour vous donner plusieurs indications utiles, comme par exemple comment acquérir des licences des outils et produits à moindre coût via le Action Pack Web, comment nous pouvons mettre en avant et vous donner de la visibilité, ou encore vous conseiller des experts tiers qui pourront vous assister dans la mise en oeuvre de telle ou telle de nos technologies sur un de vos projets donné.

    Notre objectif est que vous repartiez le soir en ayant une idée assez précise des nombreux produits et technologies qu'on englobe sous le nom un peu bateau de "plateforme Web Microsoft", de leur fonctionnalités, de comment les appréhender et de comment les mettre en oeuvre. Nous ne nous limiterons pas aux produits Microsoft "en boite" mais nous évoquerons aussi certains projets Open Source sur plateforme Microsoft, et nous vous présenterons également l'offre Microsoft Digital Advertising afin de compléter le tableau sur le sujet du Digital Marketing.

    La conférence se déroulera chez Microsoft France dans le 7ème Arrdt de Paris.

    La journée sera bien remplie et assez rythmée. Pas de “Death by Powerpoint” car les présentations seront co-animées par des intervenants de Microsoft et des Partenaires qui exposeront des retours d’expérience, ou leur vision de marchés ou de sujets particuliers.

    Le fin de la journée sera constituée par une table ronde sur un format “Panel discussion” pendant laquelle vous pourrez poser toutes vos questions à vos pairs et avoir en retour des réponses garanties sans langue de bois :)

    Et vous l'avez compris : Ce n'est *pas* une conférence "développeurs". On n'y montrera pas de code C#, et ne venez pas pour y voir des démos de Silverlight ;)) L'audience visée est celle des dirigeants d'agences et de petites et moyennes SSII, décideurs techniques et business ou encore chefs de projets.

    Les inscriptions (qui seront gratuites) ne sont pas encore ouvertes, mais placez dès à présent un reminder dans votre agenda afin de réserver dès à présent cette journée !

    Je publierai ici même sous peu d’autres infos concernant cette journée et son agenda. Restez branchés et faites passer le mot !

    Les inscriptions sont à présent ouvertes pour cette journée de conférence spéciale pour les Agences Web et Agences Intéractives ! Inscrivez-vous en ligne sans tarder !

     

    Pour vous inscrire en ligne c'est par là : http://msevents.microsoft.com/CUI/EventDetail.aspx?EventID=1032408626&Culture=fr-FR

     

    [Edit] : Petites précisions sur le terme "Partenaires" : quand je dis qu'il s'agit d'une journée à destination des partenaires, c'est à comprendre dans le sens où ce n'est pas destiné aux clients finaux. Donc si vous travaillez pour une agence ou une société de services qui n'a pas label "Microsoft Certified Partner", cette journée est aussi pour vous, et même, on vous dira en quelques mots comment faire pour devenir Certified Partner.

    J'en profite pour vous indiquer cette page du site Partenaires qui vous est consacrée. Vous pouvez aller la visiter elle contient plein de bonnes choses pour vous.

    Vous avez des questions ? Des suggestions ? Mieux, des projets ? Parlons-en : vous pouvez me contacter facilement via Twitter

  • SublimaCtion

    BlueAcacia sur Innovation-TV : Pourquoi le choix des technos Microsoft ?

    • 0 Comments

    Sur la Web TV “Innovation TV” nous venons de mettre en ligne l’interview et le témoignage de François Sutter et Emilien Tréhet de l’agence intéractive Blue Acacia qui nous expliquent assez rapidement les raisons de leur choix de la plateforme et des technologies Microsoft pour la grande majorité des 400 sites web que l’agence a créé depuis le début de son activité.

    InnovationTVBlueAcacia

    Au passage, vous pouvez aussi bookmarker le blog des employés de l’agence, ou vous abonner à leur flux RSS en prévision des mises à jour à venir. Pour le moment, les équipes sont un peu “busy” ;))

  • SublimaCtion

    Slow…

    • 2 Comments

    cube_slow_manifesto


    Slow Manifesto from cubedtv on Vimeo.

    Via Alexandre Very

  • SublimaCtion

    “I Can Haz Agency” – Mais qui sont-ils ?

    • 1 Comments

    J’avoue que j’ai déjà du mal à suivre ce qui se passe au niveau des Agences dans notre petit héxagone, et que ce qui se trame et ce qui se construit à Londres ou à NYC me passe allègrement bien au dessus.

    Donc pas étonnant a priori que je n’ai jamais entendu parler avant aujourd’hui de cette agence qui se nomme “Can Haz Agency”. Le nom déjà sonne comme une carricature. Et ce n’est que le début, vous allez voir.

    CanHazAgency

    Bon, on passe sur les “légères” imperfections de leur mise en page : le logo rose qui masque la fin de chacun des titres, le “repeat” sur l’image d’entête, les arrondis bizarroïdes juste sous le header. De toute évidence c’est un site bricolé rapidement par un ou quelques amateur(s). Got it. Le pied de page donne une indication supplémentaire, s’il en était besoin : “Are we for real? We'll let you answer that”.

    Bon alors pourquoi perdre mon temps à tenter de vous faire perdre le votre au sujet de ce site fake ? Hmmm plusieurs raisons à ça.

    La première, comme l’indique le blog AgencySpy ou j’ai trouvé cette news, c’est que leur page “About” m’a bien fait sourire :

    “Where are you based?

    We don’t have offices: offices are the Geocities of the urban fabric, a 19th century solution to a 20th century paradigm. We work in the urban cloud - whether it’s the bagel shops of Brick Lane or the nightclubs of Soho, constantly connected to the celestial æther of London 2.0.

    Want to get in touch? Hoot at us across Twitter. Or if that’s too much for you, grandad, then hello[at]canhazagency.net will do the trick.”

    Le pararagraphe précédent est pas mal non plus :)

    L’autre raison, c’est que j’ai souffert pendant des années de chanson de Michel, L’Ingénieur Informaticien. Alors maintenant que je trouve un truc qui se moque doucement des mecs d’en face, je ne vais pas m’en priver. Vengeance !

    Allez, je fais une petite entorse au process, mais je vais ajouter ce site aux blogs d’Agences de la Semaine. Oui je sais c’est stupide. Désolé :)

    Bon par contre, le contenu des billets supposés être humoristiques, je suis d’accord, ils pourraient se creuser un peu plus les méninges…

  • SublimaCtion

    Agences Web et Agences Intéractives : Rencontrons nous aux TechDays !

    • 0 Comments

    Vous avez prévu de rendre une petite visite aux TechDays ces jours-ci pour assister à certaines des sessions intéressantes que je vous conseillais dans ce récent billet, ici et ? Alors rencontrons-nous !

    MsTechDays09

    Je serai présent sur les TechDays Mercredi et Jeudi toute la journée, en passant d’un stand à l’autre sur le Village Partenaires. Si vous voulez qu’on en profite pour se rencontrer, vous pouvez me contacter via Twitter ou via la page de contact de ce blog. See you there!

  • SublimaCtion

    Liste des sessions sur SharePoint à la conférence Microsoft TechDays 2009

    • 0 Comments

    La conférence Microsoft TechDays 2009 commencera demain à Paris. Si vous avez prévu de vous y rendre et d’y assister, ne manquez pas les nombreuses sessions consacrées aux différents aspects de SharePoint. En voici la liste.

    Et au delà de SharePoint, comme je vous en parlais il y a quelques jours, il y a plein de contenu intéressant pour vous ! Profitez-en, c’est une conférence gratuite, en ce moment vous auriez tort de vous en priver !

  • SublimaCtion

    Exportez en XAML directement depuis Adobe Illustrator sur Mac

    • 0 Comments

    Pas plus tard que la semaine dernière je vous parlais du plug-in à Adobe Illustrator écrit par mon collègue Mike Swanson, et qui permet d’exporter en format XAML, de façon à pouvoir réutiliser des assets vectoriels pour WPF ou pour Silverlight.

    image Mike vient d’annoncer qu’il a également écrit une version Mac de ce plug-in. Il en parle ici. Si vous testez cette version, soyez un peu indulgent car c’est le premier développement de Mike sur Mac, et donc il est possible que ça ne soit pas bien parfait et qu’il y ait quelques petits soucis de fonctionnement.

    Pour le reste, après cette étape d’export en XAML, rien de nouveau sous le soleil puisqu’il n’existe pas et qu’il n’existera vraissemblablement jamais de version native Mac de la suite Expression, donc vous devrez basculer sur un PC ou utiliser les outils Expression virtualisés sous Windows depuis votre Mac.

  • SublimaCtion

    I’m nice, I share…

    • 0 Comments

    Voici un extrait des blogs d’Agence que j’ai trouvé par-ci par-là et que je lis régulièrement via Goog Reader. Si vous avez d’autres bonnes adresses à me partager, je suis preneur !

    Utilisez l’enveloppe pré-timbrée fournie pour la réponse :)

    Richard, en espérant que ça te soit utile

Page 1 of 2 (13 items) 12

February, 2009