tumblr analytics
May, 2009 - SublimaCtion - Site Home - MSDN Blogs

SublimaCtion

About Social Media and Digital Marketing
Posts
  • SublimaCtion

    Démystifier le Cloud Computing… Le quoi ça ?

    • 3 Comments

    J’ai conclu ma présentation sur la plateforme Web Microsoft lors de notre récente Conférence pour les Agences Web par une ouverture vers le futur en évoquant la plateforme de Cloud Computing de Microsoft : Azure.

    Une étude pas si ancienne que ça nous révélait que le Cloud Computing restait un mystère pour la majorité des PME Nord Américaines et Britanniques, dont plus de la moitié qui ne connaissaient même pas le terme. Ceci a été relayé par un article de LMI, voir l’extrait ci-dessous et l’article complet chez LMI.

    Enigme Cloud Computing

    J’ai donc choisi de vous partager cette présentation qui vient d’être déroulée dans une des sessions de la conférence TechEd 2009 de Microsoft. Elle comporte plus de 240 slides, et pourtant elle est très facile d’accès. Je vous encourage à prendre quelques minutes (votre prochaine pause par exemple ?) pour la feuilleter. Ca se lit comme une BD ;)

    Je suis personnellement convaincu que l’approche Cloud Computing va ouvrir des perspectives très intéressantes pour les Agences Web et surtout les Agences Interactives, pour les mini-sites liés à des campagnes marketing qui peuvent devoir encaisser des volumes de trafic importants, et qui ont parfois des durées de vie limitées.

    Et si j’ajoute à ça qu’on vient tout dernièrement également d’annoncer la disponibilité d’un SDK pour développer en PHP dans Windows Azure, je pense que vous serez encore plus intéressés.

    Alors restez à l’écoute, on s’en reparlera très certainement dans les prochains mois…

  • SublimaCtion

    Compte-rendu de la journée Plateforme Web Microsoft pour les Agences par Blue acacia

    • 0 Comments

    Ils sont très rapides. C’était hier, le 12 Mai et leur compte-rendu de la journée est déjà publié en ligne sur le blog de l’agence.

    Blueacacia_Journée12Mai

    BlueAcacia François Sutter, co-fondateur et Directeur associé de Blue acacia, accompagné de Emilien Tréhet ont ainsi présenté trois références choisies parmi les 400+ sites réalisés par l’agence Blue acacia depuis sa création, et ont pour chacun détaillé le contexte, le besoin du client, les bénéfices attendus et les retours mesurés, ainsi que la justification du choix des technologies Microsoft.

    En attendant que cette présentation soit publiée sous la forme d’un webcast sur nos plateformes, si vous voulez en savoir plus sur Blue acacia, leur savoir faire et leur expertise en matière de réalisation et d’exploitation de sites Web sur technologies Microsoft, je vous invite à regarder le webcast de la session qu’ils avaient animée lors des TechDays à Paris en février dernier. C’est par là.

    enfin j’en profite pour vous signaler qu’ils organisent un petit déjeuner la semaine prochaine sur le thème du référencement. Pour vous y inscrire c’est par là.

  • SublimaCtion

    Post-mortem de la journée Plateforme Web pour les Agences Web du 12 Mai

    • 0 Comments

    Etre à votre écoute, vous apporter de l’information utile, vous assister et vous accompagner dans le développement de votre business sont nos missions premières.

    C’est dans cette optique que nous avons imaginée la journée de conférence qui s’est tenue hier chez Microsoft France et qui visait sur une journée complète à couvrir l’essentiel des sujets qui sont les thèmes principaux sur lesquels vous intervenez chez vos clients ou pour vos annonceurs : La Présence en ligne, la Collaboration, le E-commerce et le Digital Marketing.

    Une douzaine d’intervenants ont animé cette journée, avec une moitié de speakers de Microsoft France et l’autre de partenaires de type Agences Web, Agences Intéractives ou SSII positionnées sur l’expertise technique sur les outils tels que SharePoint ou Commerce Server.

    Nous remercions vivement nos partenaires d’avoir pris le temps de contribuer à cet évènement et d’avoir enrichi la journée de leur expertise et de leurs retours d’expérience. Par ordre de leur intervention sur scène : Blue acacia, Plaza Design, Ai3, Itelios et groupe Reflect.

    L’intégralité des présentations et des échanges ont été enregistrés et donneront lieu d’ici à quelques semaines à des Webcasts qui seront publiés sur la Web TV technique de Microsoft France. Nous en ferons l’annonce plus tard ici.

    Cette journée était une première pour nous dans son format et pour l’audience ciblée. Nous savons qu’en ces temps le business au quotidien est particulièrement difficile pour les Agences, et que votre temps est précieux. Le taux de chute – ie le ratio entre le nombre d’inscrits et le nombre de présents – a confirmé ceci.

    Nous comprenons bien que devoir se déplacer alors qu’on a d’autres choses qui sont brûlantes sur le feu, et consacrer une journée entière pour assister à une conférence n’est pas facile ou simplement possible pour tout le monde. Aussi, nous vous proposons de vous exprimer et de répondre au sondage suivant afin de nous renseigner sur le format idéal que vous souhaiteriez nous voir adopter pour la suite.

    Personnellement, je me dis que puisque l’on vit tous pratiquement connectés en 24/24 il ne serait sans doute pas idiot d’aller vers des conférences en ligne, et des webcasts ou une Web TV, mais j’aimerais avoir votre avis là dessus. Il ne faut pas non plus négliger le fait que se voir en face à face, serrer des mains et avoir des conversations imprévues recelle aussi son lots de bonnes surprises et d’opportunités. C’est la limite du tout online…

    Alors à vous de vous exprimer, d’abord en version courte via ce sondage, et si vous le souhaitez en version longue via les commentaires de ce billet.

    Merci pour votre participation !

  • SublimaCtion

    Microsoft Adversiting : MSN France fond pour Perrier

    • 1 Comments

    Pendant trois jours consécutifs, une opération de marketing a occupé la homepage du site MSN France avec un dispositif original et créé tout spécialement sur mesure pour la marque Perrier.

    Voir ici le communiqué de presse complet.

    Après un teasing lancé sur le web via une vidéo mystérieuse qui était amenée a se diffuser sur les blogs et les réseaux sociaux, le reveal sur la homepage de MSN France a finalement pris la forme d’une opération spéciale réalisée par les équipes de MSN France et qui visait à “faire fondre” la page d’accueil du site, reprenant ainsi le thème de la publicité pour la marque Perrier qui est aussi actuellement diffusée à la télévision.

    Au final, pendant trois jours la homepage de MSN France était aux couleurs de la marque et ressemblait à ceci, les animations en moins :

    Opé Spéciale Perrier MSN France

    Ce concept d’opérations spéciales sur la homepage de MSN, ou dans les chaines thématiques du portail, ainsi que dans les différents canaux que propose Microsoft Advertising est supporté par une petite équipe dédiée chez Microsoft Advertising, qui sous la direction de Nam Ma Kim concoit et réalise ces dispositifs de concert avec les agences média et agences intéractives pour le compte des annonceurs.

    Si vous êtes intéressés par étudier un tel dispositif dans le cadre d’un campagne pour l’un de vos annonceurs, prenez contact avec nous afin d’étudier le projet ensembles, par email, ou via le formulaire de contact de ce blog, ou via twitter via @clauer.

  • SublimaCtion

    Du bon son pour le week-end

    • 2 Comments

    Après la vague Deezer, le buzz du moment sur la musique légale en ligne c’est incontestablement Spotify.

    Ce service n’est pas nouveau mais a dernièrement distribué un peu plus d’invitation et a gagné pas mal en popularité, avec déjà plusieurs sites tiers qui se sont montés spontanément (comme ici, ou encore ) et qui cataloguent les différentes playlists qui sont constituées par les internautes, vous et moi, sur un modèle de User Generated Content.

    Je suis un grand fan de Spotify, d’abord pour la qualité sonore des titres qu’il propose, sans comparaison à mon goût avec celle parfois rencontrée sur d’autres services comme Deezer ou Blip.fm, et aussi pour la richesse de la discothèque proposée. C’est aussi l’esthétique de l’application – certes un peu calquée sur celle de iTunes – que j’aime bien, et surtout à travers ceci, l’idée originale d’une application riche qui serve aussi de noeud dans un mesh géant qui fait que chaque utilisateur partage un peu de son espace disque pour faire un cache distribué global. Voir l’article sur Wikipedia pour plus de détails.

    Puisqu’on a  devant nous un long week-end de trois jours, j’en profite pour vous partager quelques playlists du moment. Tout d’abord on va commencer par une playlist collaborative – donc ouverte et dans laquelle vous pouvez venir apporter votre contribution en ajoutant vos morceaux préférés – c’est l’idée lancée par Franck Lassagne de Giiks.com. La seconde c’est une playlist proposée par Cédric Ingrand, Broadcaster, podcaster et journaliste sur LCI. Merci Cédric, c’est que du bon son ! Enfin, la dernière est modestement une playlist que j’ai constitué et qui vous donnera le feeling de l’ambiance des soirées à Las Vegas pendant le Mix’09.

    En résumé : une grande variété de titres, une qualité audio au top, des contenus légaux, et une offre gratuite très suffisante, un version Windows et Mac. Que demander de plus ?

    Et si vous êtes désespérés, j’ai encore une petite poignées d’invitations pour Spotify, premiers arrivés, premiers servis.

    [Edit] : On me signale dans l'oreillette (Merci Damien !) qu'il n'est plus nécessaire d'aller à la chasse à une invitation pour pouvoir utiliser Spotify. Good news pour vous. Les détails chez Damien sur le Damiblog.

  • SublimaCtion

    Silverlight sur Linux : Moonlight 1.9 (Preview) exécute DeepZoom, Smooth Streaming, etc…

    • 0 Comments

    Vous êtes nombreux à vous poser - et accessoirement à me poser – la question de Silverlight sur Linux. Voici un update important : le projet Moonlight vient de sortir il y a quelques jours une préversion de ce que sera Moonlight 2.0 et qui est d’ores et déjà capable d’exécuter des applications Silverlight 2 existantes sur Linux.

    Au rayon des fonctionnalités supportées par cette preview de Moonlight, on notera surtout le support de DeepZoom et de Smooth Streaming.

    Plus d’explications en Français ici sur mon blog techno, ou encore directement à la source là et encore .

  • SublimaCtion

    Ergonomie Web, 2ème Edition par Amélie Boucher

    • 0 Comments

    Couverture du livre Ergonomie web d'Amélie Boucher

    Vous connaissez sans doute déjà la première édition de ce Best Seller, ainsi que son auteur, Amélie Boucher, pour l’avoir sans doute déjà croisée sur une conférence ou un séminaire, comme par exemple lors du ReMix’08 à Paris ou à Paris Web 2007.

    Au travers de sa société Ergolab, Amélie Boucher travaille pour des clients dont plusieurs grands comptes à l’optimisation de l’ergonomie des interfaces utilisateur des applications Web et mobiles, à partir d’audits ergonomiques éventuellement avec un panel d’utilisateurs, en utilisant éventuellement les méthodes de “eye tracking”, ou encore via des analyses concurrentielles.

    Le site web de Ergolab contient une riche collection de ressources qui méritent qu’on passe un peu de temps à les consulter : articles, liens, lexiques et études de cas, par exemple ici un article complet sur le sujet du “drag and drop”.

    Voilà donc un livre qui devrait se trouver sur le bureau de tout développeur Web, expérimenté ou débutant.

    On voit encore malheureusement sortir trop de nouveaux sites qui auraient été bien inspirés d’investir les 32 Euros du prix du livre et le temps de le consulter…

    (via le blog de Benoit Drouillat, de Designers Interactifs)

Page 1 of 1 (7 items)

May, 2009