tumblr analytics
December, 2009 - SublimaCtion - Site Home - MSDN Blogs

SublimaCtion

About Social Media and Digital Marketing
Posts
  • SublimaCtion

    Conférence LeWeb : Power of “Word of Mouth” et l’importance du Customer Care

    • 3 Comments

    Ce mois de Décembre 2009 aura été marqué par les deux journées intenses de la conférence LeWeb, organisée par Loic Lemeur et qui a réuni cette année quelques 2,400 personnes en provenance de plus de 50 pays différents. Amazing.

    J’étais à LeWeb et j’ai passé le plus clair de mon temps sur le stand Microsoft à parler avec les visiteurs et répondre à leurs questions de toutes sortes, improvisant parfois quelques démos de Smooth Streaming, DeepZoom ou encore Microsoft Tag sur mon laptop, ou encore à rencontrer des “vieilles connaissances” et mes bons partenaires business. A noter une poignée de minutes sur l’animation “Portraits” chez TequilaRapido, qui avait d’ailleurs créé une appli affichant les tweets “real time” au sujet de la conférence (Le tout en Silverlight, bravo Cyril!)

    Le thème central de LeWeb cette année était le “Real time web”, dont twitter est une des icônes. C’est donc peu dire que l’application “Change is not an Option” de TequilaRapido était fort à propos ;)

    Et comme pas mal de personnes présentes sur la conférence, je n’ai à peu près suivi aucune des sessions et interviews sauf celle de notre big big Boss, Jean-Philippe Courtois (mode Corporate ON pour moi ;)) sachant surtout que l’intégralité était enregistrée par Ustream et serait dispo ensuite online pour être consommé On Demand.

    C’est donc ce que j’ai fait, j’ai passé un peu de temps le week-end suivant à regarder les sessions les plus intéressantes – merci les réseaux sociaux pour avoir guidé mon visionnage vers les meilleurs sessions via le volume de vos commentaires – et j’ai décidé de vous livrer ma rapide liste des deux ou trois sessions essentielles.

    Sachant qu’à ce jour, je n’ai pas encore regardé toutes les sessions, donc il se peut encore que je sois passé à côté d’une autre très intéressante.

    Session #1 - Tony Hsieh, CEO Zappos.com

    TonyHsieh Tout à fait dans l’esprit startup-eur entrepreneur nord-américain du moment, Tony commence à nous expliquer que son business a commencé par la vente de pizzas quand il était étudiant… Puis vient la partie intéressante.

    Après qu’il ait expliqué avoir vendu LinkExchange à Microsoft parce que cette boite ne l’excitait plus (gasp! ;)) il en arrive à nous parler de la culture d’entreprise chez Zappos, aux trainings obligatoires pour chaque nouvel employé, à l’importance de cette culture d’entreprise et au fait que chaque employé doit partager ses valeurs – ce qui peut aussi être rédhibitoire pour un candidat à l’embauche – et au pouvoir du “word of mouth” (donc le bouche à oreille, mais si vous avez besoin de cette traduction n’essayez même pas de suivre les vidéos :).

    Tony Hsieh explique comment la satisfaction du client est une obsession chez Zappos et la valeur énorme le bouche à oreille qui en résulte, et qui est en grande partie à l’origine du succès de l’entreprise, revendue ensuite pour $1,2B à Amazon.

    J’ai placé cette intervention en numéro 1 dans ce billet parce que je trouve qu’il est une bonne intro… pour le suivant, qui a été mon coup de coeur de la conférence.

    Session #2 – Gary Vaynerchuk, CEO Wine Library TV, Cork’d

    GaryVaynerchuk Si vous n’êtes pas bien certain d’avoir perçu le messages de Tony Hsieh concernant l’importance d’écouter vos utilisateurs et de leur répondre, Gary va vous le faire comprendre de façon très explicite, et très colorée. J’ai adoré le speech de ce type, un vrai passionné qui a créé un business de $70M autour du vin en faisant simplement son job avec passion, sur Wine Library TV et sur Cork’d.

    Si vous le trouvez trop speed, il existe une interview de Gary à FOWA09 sur Intruders.tv qui vous le montrera sous un autre jour, mais du coup c’est un peu moins intéressant, à mon goût. Et si vous trouvez que le langage de Gary n’est pas “appropriate” vous avez ici une version “censurée” de son talk, mais c’est un bip tous les trois mots ;)

    Donc bien entendu, Gary “Vee” est sur twitter. Et pour poursuivre vous pouvez aussi acheter son bouquin “Crush It” qui est déjà un best-seller et que je vais attaquer cette semaine.

    Ne loupez pas son speech, vous m’en direz des nouvelles. Je vais d’ailleurs proposer que le visionnage de cette vidéo devienne un training obligatoire pour chacun des mes collègues (Just kidding, ou presque)

    Session #3 – Chris Pirillo, Founder Lockergnome

    ChrisPirillo Chris Pirillo est quelqu’un de connu pour son excellente connaissance et maitrise des communautés en ligne avec Lockergnome, et sa forte présence sur le web ou il se streame en ligne. Un petit résumé du parcours du bonhomme ici sur Wikipedia pour ceux qui ne le connaissent pas (et j’ai d’ailleurs été étonné tout comme l’ami @Tikris de constater que de nombreux Frenchies autour de moi n’avaient jamais entendu parler de Chris Pirillo).

    Donc voilà, tout ça pour dire que j’attendais avec impatience le talk de Chris Pirillo et comme souvent : Très déçu par sa prestation. Mais ce n’est visiblement pas l’avis de tous, à en croire les (quelques) commentaires sous la vidéo sur Ustream. Relativisons.

    Déçu sans doute parce que l’ami Pirillo est venu quasi les mains dans les poches, et son intervention a souffert d’un manque évident de préparation. Plusieurs idées simples voire basiques répétées deux ou trois fois, des formules creuses, des arguments avancés sans être étayés ou illustrés et un flot de banalités pour quiconque s’inquiète un minimum de ce qu’est une communauté comme par exemple “on ne créé pas une communauté, elle vit par elle même et on peut tout au mieux l’encourager ou la soutenir”, chose qui ne devrait être une révélation pour personne, et que je répète assez souvent ici ou là.

    A vous de voir, mais ce n’est pas une des sessions qui m’auront le plus marquées.

    Session #4 – Timothy Ferriss, auteur de “The 4 hours Workweek”

    TimFerriss

    Auteur d’un bouquin Best Seller aux US avec un succès rare, je m’attendais à ce qu’il nous parle justement du contenu de son livre et de ce qui a fait son succès. Que nenni.

    De façon surprenante, le type a détaillé dans une présentation hyper maitrisée l’ensemble des tactiques et stratégies qu’il a utilisé pour faire la promo de son livre avec un budget ridiculement restreint. A voir !

    J’ai donc découvert qu’un auteur au US devait maintenant avoir un cursus de Master en Google Analytics pour écrire des Best Sellers. Je pense que vais contacter Gallimart, Grasset et Flammarion pour leur proposer mes services ;))

    Session #5 – Yossi Vardi, Investor & Entrepreneur

    YossiVardi

    L’an dernier, Yossi Vardi avait fait un speech peu conventionnel sur les effets locaux inattendus du réchauffement global. Ou plutôt du réchauffement local pour être plus exact.

    Cette année… Et bien, je vous laisse découvrir par vous mêmes. A regarder avec humour, c’était sans doute la session “Détente” de la conférence ;)

    Et si vous en voulez encore plus, allez voir chez Olivier Ezratty qui vous présente lui aussi la sélection de ses coups de coeur, il y parle aussi de Nathalie Kosciusko Morizet et de la Reine Rania de Jordanie, encore deux interventions que je n’ai pas encore vues, ainsi que de Fabrice Grinda de OLX ou encore Christopher Sacca de Lowercase Capital LCC.

    Bon visionnage !



  • SublimaCtion

    Les dates des 6 prochaines journées de Silverlight Academy. Réservez votre place !

    • 4 Comments

    Si vous êtes un designer ou développeur freelance, ou que vous travaillez dans une Agence Web ou une Agence Intéractive, vous pouvez assister à une journée de découverte et de de formation à Silverlight et aux outils de la famille Expression. Il vous suffit de me contacter et de réserver votre place.

    C’est une formule que l’on a nommé la “Silverlight Academy” et qui en est à sa troisième année, toujours animée par Eric Ambrosi de Regart.net.

    And wait... Did I mention that IT'S FREE?

    La participation à ces trainings est gratuite : Pas de coût d'inscription ni de participation, comme ça m'a été demandé dans un commentaire.

    Voici les dates des prochaines sessions sur l’année 2010 :

    • Jeudi 28 Janvier
    • Mercredi 17 Février
    • Vendredi 5 Mars
    • Vendredi 26 Mars
    • Mercredi 7 Avril
    • Vendredi 23 Avril
    • Dernière session de l'année (avant la rentrée de Septembre) : Vendredi 7 Mai

    Et pour mémoire, voici un aperçu dans les grandes lignes du contenu de la journée :

    Getting Started

    • De WPF/e à Silverlight 3 La courbe de progression
    • Un tour d'horizon des fonctionnalités Silverlight 3
    • La gamme Expression et les Pré-requis
    • XAML un langage déclaratif puissant
    • Notion de classes partielles C#

    Les Outils

    • Création d'un projet Silverlight standard
    • Introduction au prototypage dynamique avec SketchFlow
    • L'interface d'Expression Blend
    • Importation de fichiers Expression Design
    • Importation de documents Illustrator et Photoshop (ai, psd)

    La liste d'affichage

    • Description des familles de composants Silverlight 3
    • Manipulation & Agencement de composants dans Blend
    • Le Modèle évènementiel de Silverlight

    Animation

    • Les mécanismes de l'animation
    • Utiliser et déclencher les ressources Storyboards
    • Utilisation avancée du VisualState Manager
    • Le système d'agencement fluide

    Composant et contrôles personnalisés

    • Création et skinning d'un bouton
    • Principes de base du Skinning
    • La liaison de modèle
    • Création d'un lecteur vidéo simple
    • Réutilisation

    Optionnel, en fonction du temps restant…

    • La 3D dans Silverlight
    • Les filtres
    • DataBinding

    Questions / réponses

    INSCRIPTIONS

    Il n’y a pas de lien d’inscription en ligne pour ces journées : En effet, nous gérons les 10 places “à la mano” en fonction des disponibilités et des priorités.

    Si vous êtes intéressés, et que vous êtes freelance ou que vous travaillez en agence, vous devrez nous contacter par mail ou en utilisant le formulaire de contact de ce blog.

    Par mail : Contactez Leslie [mailto: t-ledacr(à)microsoft(point)com ] ou bien moi-même [mailto: clauer (à) microsoft (point) com] et indiquez-nous vos noms et prénom, et la date que vous souhaitez afin de pouvoir réserver votre place et obtenir l’invitation en retour, ou bien encore via le formulaire de contact de ce blog.

    LIEU ET HORAIRES

    Ca se déroule à Issy les Moulineaux chez Microsoft France, au sein du Microsoft Technology Center. Démarrage à 9h00 le matin, fin prévue le soir autour de 18h30.

    Au plaisir de vous y croiser à l’occasion d’une prochaine session !

Page 1 of 1 (2 items)

December, 2009