tumblr analytics
July, 2010 - SublimaCtion - Site Home - MSDN Blogs

SublimaCtion

About Social Media and Digital Marketing
Posts
  • SublimaCtion

    Des exemples d’utilisation de Microsoft Pivot Viewer

    • 0 Comments

    Dans un billet précédent, je vous présentais Microsoft Pivot, cette nouvelle technologie issue des Microsoft Live Labs qui tire partie de DeepZoom pour offrir une façon intuitive, visuelle et ludique de visualiser et d’intéragir avec une large collection de données structurées.

    En complément de l’application Pivot qui est un client riche qui s’installe sur votre PC, les mêmes équipes ont dernièrement produit un contrôle en Silverlight que vous pouvez utiliser dans vos sites Web. Techniquement, c’est aussi simple que d’insérer un tag EMBED pour un player vidéo.

    Microsoft Silverlight

    Vous trouverez la documentation sur ce contrôle Pivot Viewer ici à l’adresse http://www.getpivot.com/silverlight/  ainsi qu’un forum sur lequel les développeurs peuvent poser des questions et partager leurs expériences.

    Voici à présent trois exemples d’utilisation du contrôle Pivot Viewer : deux sur des sites web publics actuellement en ligne, et une troisième qui est un prototype réalisé par Microsoft Consulting et qui n’est pas encore finalisé, et donc pas encore publiquement accessible.

    Tweet Pivot

    image

    Cette application a été réalisée par une jeune start-up membre de BizSpark. Elle combine le contrôle Pivot Viewer avec les données de vos followers et following sur Twitter, ce qui en fait une application plutôt trendy. Mais vous allez voir rapidement en “jouant” avec que l’expérience est un peu déceptive et qu’on en a rapidement fait le tour… Je vais détailler pourquoi.

    Wedding venues visual search

    Capture1

    imageLe site Anglais Hitched.co.uk traite globalement de l’univers du Mariage et de tout ce qui s’y rapporte. Dernièrement, le site a été enrichi avec une page comportant le contrôle Pivot Viewer et qui permet de faire une recherche visuelle d’un endroit pour organiser la réception du plus beau jour de sa vie. Cette utilisation est très bien faite, et c’est une des meilleures utilisations de Pivot Viewer que vous pourrez trouver actuellement.

    Pourquoi celà ? Parce que, premièrement, la collection de données est assez grande pour que la recherche visuelle ait du sens : si votre ensemble de données comporte 100 ou 200 éléments, c’est sans doute trop peu et le résultat sera sans doute déceptif. C’est aussi une très bonne utilisation de Pivot parce que les critères de filtrage et de choix sont nombreux et pertinents.

    C’est aussi réciproquement ce qui fait que – à mon goût - le tweet pivot est un peu déceptif : On ne dispose que de quelques critères, et ceux ci ne sont pas toujours pertinents : filtrer les following par le nombre de leur followers ? Le filtrage sur la localisation n’est pas non plus une réussite, car cette donnée est facultative dans twitter, et que c’est une donnée “livre” non normalisée… Du coup on a des “Paris” et des “Paris, France”, “paris” Paris, FRANCE” ou encore “Paris – France”… Avouez quand même qu’il y aurait moyen de faire mieux. Et surtout, il faudrait faire un minimum de boulot via des APIs d’applications autour de twitter pour proposer d’autres critères comme les centres d’intérêt, hashtags courants, etc…

    Autre détail qui a son importance : dans le Wedding Venues Visual Search, vous remarquerez que les images utilisées ne sont pas des photos brutes. Elles ont été retravaillées, mises en forme et comportent en quelques sorte déjà des métadonnées : il y a un code sur la couleur de la barre horizontale en bas de l’image : la couleur diffère en fonction de la région dans laquelle est situé une salle de réception données (mauve, par exemple sur la capture ci-dessous).

    image

    De ce fait, quand on recule ( disons quand on “dézoome”) on peut rapidement d’un simple coup d’oeil trier les différentes salles de réception par région, en observant la couleur de la fiche :

    Capture5

    Si vous basculez sur une vue non plus en “grille” mais en colonnes, et que vous regroupez les salles par région, vous vous apercevez alors rapidement et visuellement que vous aurez plus de facilité à trouver une salle dans la région du Sud Est de l’Angleterre que dans le Nord Est. Et vous pouvez combinez ceci avec d’autres critères comme par exemple la capacité d’accueil de la salle (ici on a fixé à 215 invités…)

    image

    The Body Shop

    Ce dernier exemple d’utilisation du Pivot Viewer est un prototype réalisé par un collègue de Microsoft Consulting - Bonjour, Max! ;) – pour son client “The Body Shop UK”. Cette application n’est pas encore en production, donc inutile pour le moment de la chercher sur le site de TheBodyShop, vous ne pourrez pas la trouver.

    Voici une copie d’écran provenant de la machine virtuelle Windows Server 2008 dans laquelle ce prototype a été créé :

    Untitled4

    Croyez-moi ou pas : Il n’a pas fallu plus d’une journée à Max pour exporter les données de la base de données produit, les délinéariser, puis générer le fameux fichier .CXML qui est le format que consomme le contrôle Pivot Viewer. C’est vraiment très simple à mettre en oeuvre, à partir du moment où l’on possède une structure de données homogène et propre à la base.

    Dans un prochain billet, nous verrons quelques conseils et trucs à prendre en compte pour la conception et la réalisation de collections de données pour Pivot Viewer. D’ici là, amusez-vous bien avec le Wedding Venues Visual Search ;)

  • SublimaCtion

    Qu’est que Microsoft Pivot et pourquoi je devrais m’y intéresser ?

    • 0 Comments

    Microsoft Pivot est une toute nouvelle technologie issue des Micosoft Live Labs, qui permet de visualiser et d’intéragir avec de vastes ensembles de données structurées présentant des caractéristiques et des attributs communs, de façon à la fois intuitive, puissante, et ludique.

    En guise d’intro, je vous invite à suivre cette petite vidéo (en Anglais mais facile à comprendre) qui en explique les concepts, et présente quelques exemples d’utilisation :

    Get Microsoft Silverlight

    Voilà. Alors, bluffé ?

    En principe, après avoir regardé cette vidéo, vous imaginez déjà comment vous allez pouvoir utiliser ceci pour fournir une nouvelle expérience de recherche visuelle plutôt ludique à vos clients sur votre site web… certes, mais pas seulement. Dans la vidéo suivante, regardez les utilisations que Gary Flake a imaginé de Pivot pour faire de la Data Viz et trouver visuellement des corrélations sur des grands ensembles de données. C’est une présentation qui avait été faite à la conférence TED 2010 :

     

    L’application Pivot pour Windows

    Vous êtes curieux et vous voulez tester ceci par vous même ? Rien de plus simple : Rendez-vous sur l’adresse http://GetPivot.com et installez l’application Pivot sur votre PC (désolé les Mac-users, pour vous on a une version dans le browser… lisez plus loin).

    Voilà à quoi ressemble l’interface utilisateur de l’application Pivot pour Windows :

    image

    Cliquez en bas sur “Pivot Collections” (cerclé en rouge) puis ensuite allez par exemple explorer les archives de “Sports Illustrated”, à travers les décennies… C’est rapidement addictif, n’est-ce pas ?

    What’s next ?

    Ce billet est le premier d’une série de billets consacrés à Pivot. Dans les prochains billets, je vous parlerai du contrôle PivotViewer en Silverlight, que vous pouvez utiliser pour ajouter une fonctionnalité Pivot sur votre site Web, je vous présenterai deux exemples d’utilisation du PivotViewer, et enfin nous verrons des conseils d’utilisation de Pivot et de design des petites images ou vignettes affichées par Pivot. Il y a en effet plusieurs aspects à prendre en compte au moment de la création et de la réalisation de “collections” de données pour Pivot.

    Bonne lecture !

  • SublimaCtion

    Si vous hésitiez à vous mettre à twitter... regardez donc ça !

    • 0 Comments

    Après avoir regardé ce petit cartoon "Twoubles with twitters" de 4 minutes et quelques, je suis certain que vous serez guéri à tout jamais :)

    ... et puis ensuite vous pouvez toujours cliquer sur "Next Video" il y a d'autres bons trucs à voir. Mais gardez ça pour ce week-end, vous avez mieux à faire dans l'immédiat :)

    (via @BGauth)

  • SublimaCtion

    twitter + Microsoft PivotViewer + BizSpark = tweet pivot

    • 0 Comments

    [ Edit ] A toi cher visiteur qui arrives ici depuis le billet de Génaro Bardy sur la prétendue "imposture de la blogo marketing Française",  j'espère que tu as saisi la finesse de ce billet et qu'il s'agissait d'une habile technique pour créer un buzz afin de gagner des places dans le concours "En haut du cocotier" du célèbre blog de Nicolas Bordas. Si tu n'avais pas saisi cette "petite nuance", je t'invite à lire les très nombreux commentaires sur le billet de Génaro pour t'en persuader. Maintenant, à toi de savoir où se situe l'imposteur et où se situe le manipulateur ;)

     

    Je découvre ce matin dans ma timeline une mention d’une nouvelle application twitter exploitant le contrôle Microsoft PivotViewer : tweetpivot. Ce contrôle est disponible en version finale depuis la fin du mois de juin en version finale, sous la forme d’un contrôle en Silverlight intégrable facilement dans toute page Web.

    Moyennant une installation du plug-in Microsoft Silverlight (4 Mo de téléchargement, disponible pour PC et Mac) vous pourrez explorer votre “twitterverse”, filtrer vos followers par leur lieu de résidence, etc…

    image

    Accessoirement, sachez que tweetpivot est une jeune start-up basée au UK et qui est membre du programme BizSpark.
    Have fun !

  • SublimaCtion

    Et si vous aviez 2 minutes pour présenter votre idée d’app mobile à Steve Ballmer ?

    • 0 Comments

    Et si vous aviez l’occasion de présenter votre application mobile à un jury composé de Steve Ballmer, CEO de Microsoft, et aussi Jacques Antoine Granjon – Fondateur de Vente-privée.com, Ouriel Ohayon – Co-Fondateur d’AppsFire et Co-Fondateur du fonds Isai, Marc Simoncini – Fondateur et Président de Meetic et du fonds Jaïna, Bruno Vanryb – Fondateur et Président d’Avanquest Software et Pierre-Olivier Carles  – CEO de Kipost et Co-Fondateur de Labotec ?

    Et bien ça ne tient qu’à vous, ou presque.

     Ce concours est ouvert à toutes et tous : développeurs indépendants et freelances, hobbyistes, sociétés de services SSII, Web Agencies et Agences Intéractives, Editeurs de Logiciels. No limit.

    Le jury se réunira le 7 octobre prochain. D’ici là vous devez soumettre votre application dans une des 12 catégories proposées, et récolter un maximum de votes sous la forme de “Likes” dans Facebook. Tout est expliqué ici : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/windowsphone/ff727985.aspx 

    Il y a déjà une application soumise au concours et qui récolte des votes, alors ne tardez pas : the sooner the better :)

     

    Good luck, et happy coding !

Page 1 of 1 (5 items)

July, 2010