tumblr analytics
Mix11 Las Vegas : Les choses à retenir du premier keynote - SublimaCtion - Site Home - MSDN Blogs

SublimaCtion

About Social Media and Digital Marketing

Mix11 Las Vegas : Les choses à retenir du premier keynote

Mix11 Las Vegas : Les choses à retenir du premier keynote

  • Comments 5

Cette sixième édition de la conférence Mix de Las Vegas a démarré ce matin très logiquement par une session plénière d’introduction, le fameux “opening keynote” devenu incontournable dans ce format de conférences. Ce keynote a porté essentiellement sur IE et la plateforme Web, et il n’a pas été question ni de Silverlight ni de Windows Phone. Ca sera pour le prochain keynote, n’en déplaise à CNET qui parfois se plante en sur-interprêtant des choses là où il n’y a pas lieu de le faire ;) Whatever…

P1010020

Au démarrage, c’est Dean Hachamovitch – Corporate Vice President, Microsoft Corp. - qui a pris la parole, et tout naturellement il a été question de Internet Explorer. Pour l’occasion, après avoir porté les années précédentes un tee-shirt “(e)ight” puis “nin(e)” sur lesquels le (e) était en forme du logo de Internet Explorer, cette année c’était sobrement “t(e)n” avec le même gimmick ;)

IMG_2350_web

Note à mes lecteurs : Vous avez déjà tous compris que ça marchera encore pour “el(e)ven” et “tw(e)lve” au moins. Ensuite il faudra trouver autre chose ;)

 

Dean a introduit son speech en trois parties : “Real World HTML5 Apps”, puis “IE9 Patterns” et enfin “Looking forward”. L’intro a consisté pratiquement en un monologue de à peu près 15 minutes, dans lequel on a bien senti que le message se voulait à la fois rassurant sur le fait que le groupe IE et derrière lui l’ensemble de Microsoft réaffirme son engagement total et profond sur le chemin de la conformité aux nouveaux standards (lisez: HTML5, CSS3, etc…) et son ambition d’apporter avec Internet Explorer l’implémentation qui serait à la fois la plus performante, la plus stable, la plus conforme et la plus sécurisée.

Après cette introduction, Dean a montré plusieurs nouvelles démos assez époustouflantes en termes de performances et d’expérience utilisateur : Il y a tout d’abord eu cette sorte de mi-vidéo mi-film d’animation dans le plus pur style Manga (en même temps, j’écris ça mais je dois avouer ne rien connaitre du tout au Manga :)) Cette application nommée “SVG Girl” est construite à base de SVG et de CSS et présente un rendu incroyable. Faites l’essai chez vous (IE9 très fortement recommandé ! :) J’aimerais assez savoir le nombre d’objets SVG manipulés par le browser pour réaliser cette animation… ça doit valoir le détour.

Vint ensuite une démo d’un site dédié au groupe Bon Jovi (et non pas à José Bovi comme je l’ai entendu dire, mais je ne dénoncerai pas :)) puis la démo qui a sans doute le plus ravi les geeks : une démo par Namco de “The World’s Biggest PacMan”, une app réalisée à l’occasion du 30ème anniversaire du jeu (et dire que j’y jouais au lycée entre deux cours… en 1982 ;)) Il y a visiblement là-dedans un peu de boulot de la part de mes collègues de MS Australie si j’ai bien compris.

Vint ensuite la partie “IE9 Patterns”. Là, le message portait sur la nécessité de produire des “platform preview” afin à la fois de préparer les développeurs et les apps, et aussi de recueillir du feedback de leur part. Dean a ainsi expliqué que certaines features présentes dans IE9 avaient été rajoutées par l’équipe IE en fonction de feedbacks insistants des bêta-testeurs, ce fut typiquement le cas pour WOFF.

Mais Dean a ensuite théorisé la différence entre “Cadence” et “Progrès” par une jolie formule mathématique. La quote reprise un peu partout est la suivante :

“Increased cadence just means bigger version numbers and more frequent updates of incomplete software.”

Take that, Google Chrome… Et hop, une balayette de plus. Ca n’était pas la fête de Chrome pendant ce keynote :/

Le message associé est que le groupe IE va continuer à produire des versions intermédiaires “Platform Preview” mais va réduire leur fréquence de 8 à environ 12 ou 13 semaines de façons a pouvoir en faire plus entre deux. Ne perdez pas de vue que produire une version PP, la figer, la tester, la mettre en téléchargement représente un gros travail. Et donc espacer un peu plus des dates de sortie des PP permet d’en faire beaucoup plus *dans* le produit entre deux releases. Efficacité !

S’en est suivi une petite vidéo qui a tourné en dérision le rythme de sortie des versions de Chrome avec les problèmes de compatibilité d’une version à l’autre et les obsolescences rapides des différentes versions d’une API. La vidéo parlait de WebSockets… Cette vidéo avait été créée à partir de l’outil en ligne Xtranormal et je ne pense pas qu’elle soit disponible quelque part… Si vous la voyez passer, merci de me faire signe !

Enfin, la troisième partie “Looking forward” a vu l’entrée sur scène, surprise totale, de Steven Sinofsky, President de Windows et Windows Live à Microsoft Corp. Steven Sinofsky a réalisé quelques démos assez bluffantes de nouvelles avancées en termes de performances de IE10 PP1, alors que les équipes ne travaillent sur le produit que… depuis 3 semaines !

(Belle perf des équipes, mais du coup, ça a un peu contre-dit le discours de Dean sur la cadence optimale de 12 semaines se diront les esprits critiques. Allons, il fallait bien montrer une préversion à Mix11, sinon je sais que vous et nous aurions tous été très déçus ;)

Les démos se sont déroulées côte à côte: Dean Hachamovitch sur un version récente de Chrome… et Steven Sinofsky sur la PP1 de IE10. Grosse impression générale sur les perfs de IE10 PP1, alors qu’on pensait sans doute être déjà à fond avec IE9 version finale. Et ça en a bluffé plus d’un ;)

Et puis, mine de rien, juste avant de quitter la scène, Steven Sinofsky a lancé la bombe qui – personnellement – m’a carrément séché sur place. Il a réduit la fenêtre de son IE10 PP1, un petit clic droit sur le desktop et a affiché les props de sa machine, pour découvrir que toute la démo tournait sur une machine à base de processeur ARM avec un petit 1 Go de RAM… Donc oui, “Windows on ne sait pas trop quelle version mais certainement pas 7” et IE10 PP1, le tout porté et compilé pour processeur ARM. J’ai été pris totalement par surprise, je n’en ai pas de photo. Mais les gens de Engadget on été visiblement plus rapides à réagir :

20110412-09491841--4-12-11-ie10-on-arm

D'après un tweet de NVidia, il s'agirait très précisément d'un processeur Tegra2. Ca vous parle ?

Last but not least, Steven a alors annoncé les dates d’une prochaine conférence technique par Microsoft, en Californie, dont il a laissé entendre qu’il y serait beaucoup question de IE10, Windows et de processeurs ARM, entre autres. Sans doute une PDC pas encore nommée. Et très certainement une conférence à ne pas louper. Enfin, moi je vous dis ça, je ne dis rien.

Restons-en là pour le moment. Je vous ferai le résumé de la seconde partie du keynote et des sujets de la plateforme Web par Scott Guthrie dans un autre billet. Pas tout en même temps ! :)

  • Merci pour ce résume. En fermant les yeux il ne me manquait que le bruit des machines a sous de Vegas

  • J'adore tes mots clés ;-)

    Sinon super compte rendu :-)

  • Ouais j'adore les Tags! trop! :)

    Merci pour le billet en tout cas, on attend le 2ème épisode!

  • jolis tags en effet ;-)

    petite question pour moi qui essaie de faire le test de QI et de jouer aux suites, pourquoi ça ne marche pas avec thirt(e)en?

    Merci pour l'overview du keynote!

  • @c : Parce que tout comme il n'y a pas eu de Office codename "13" je doute qu'il y ait une version 13 de IE. On sautera probablement de la 12 à la 14. Et du coup, ça cassera la série. Enfin je dis ça juste pour la blague. En effet sinon comme me disait Vanessa, sinon ça marchera encore a priori jusqu'à IE 29 :)

Page 1 of 1 (5 items)
Leave a Comment
  • Please add 6 and 4 and type the answer here:
  • Post