3c34dbb[1] Une fois n’est pas coutume. Je n’ai pas l’habitude de faire de la publicité ou de la promo sur ce blog. Sauf quand c’est pour la start-up lancée par un ami et collègue, ancien de Microsoft qui s’est lancé dans une nouvelle aventure. Voici “Plan Me Up”, par Maxime Lamure, un ancien consultant de MCS chez Microsoft France et qui va nous présenter le service, sur un air des Wham’s (pour les plus anciens parmi vous) Plan Me Up, before you go-go!

Maxime, 29 ans est donc le fondateur et le président de Plan Me Up, qu’il va maintenant nous présenter.

PlanMeUpJ’ai créé Plan Me UP  en décembre 2010. Ce projet est né d’un besoin assez simple : qu’est-ce que je vais faire ce soir ou ce week-end et comment puis-je trouver des idées de sorties qui correspondent à ce que j’aime ? Aujourd’hui, je suis obligé de m’inscrire sur les différents groupes Facebook et flux twitter ou tenter ma chance sur Google. Cette expérience reste fastidieuse (essayer de vous inscrire à tous les groupes facebook qui peuvent vous intéresser) et ne garantit pas un résultat. Qu’en est-il si je pousse l’expérience au cours d’un voyage : comment trouver des bons plans dans une ville que je ne connais pas.

 

Pour répondre à ce besoin, nous avons créé un nouveau service qui vous permet d’être informé des sorties et des événements qui correspondent à vos gouts et à votre localisation géographique. Pour cela nous avons modélisé une plateforme qui centralise tous les événements, de toutes catégories confondues, de la plus banale comme une sortie ciné, à la plus incongrue comme la chasse aux œufs de Pâques, en passant même par des webminars professionnels.  

 

Notre projet, bien plus que d’être qu’un hub, devait être une place de marché intelligente dans sa façon de proposer des résultats et de pouvoir les partager. On peut parler d’Agenda Social

 

C’est ainsi que nous avons lancé Planmeup.com, la 1ère plateforme web intégrée de recommandation d’évènements et de sorties en France gratuite. Plan Me UP se positionne en fait comme un intermédiaire entre :

 

  • Les internautes qui cherchent ou qui veulent être informés des évènements en spécifiant les thématiques qui les intéressent.
  • Les organisateurs / fournisseurs d’événements (billetteries, offices du tourisme, entreprises…) qui veulent promouvoir et faire connaitre leurs événements. En associant leurs événements à des thématiques, ils touchent une population ciblée.

 

La proposition de valeur de Plan Me UP est d’amener gratuitement l’information à l’utilisateur une fois que celui-ci a définit ses critères lors de sa première connexion. Il a ainsi un site de référence unique et personnalisé qui va trier, filtrer et lui proposer automatiquement sans aucune action de sa part (sauf mise à jour du profil s’il le souhaite) les sorties qui collent à ses envies et à sa localisation géographique.

 

L’utilisateur est alors informé lorsqu’il se connecte directement sur www.planmeup.com, et/ou via la newsletter personnalisée et/ou via l’application mobile. Sur l’ensemble de ces assets, nous avons mis un point d’honneur sur :

 

  • une ergonomie épurée et claire,
  • une expérience utilisateur fluide,
  • la contextualisation, i.e des résultats cohérents avec les centres d’intérêts et la géolocalisation de l’utilisation)
  • et l’intégration des réseaux sociaux, pour que l’utilisateur recommande facilement ces bons plans sur Facebook et Twitter directement depuis la plateforme.

 

Pour répondre à ces objectifs, Plan Me UP a fait le choix de technologies telles que Silverlight, MVC3, HTML 5 et Windows Azure pour l’hébergement du site et des données. Un module “Facebook Connect” a été mis en place pour pouvoir créer un nouveau compte et se connecter en 1 clic depuis son compte Facebook.

 

La stratégie de PlanMeUp est de s’intégrer dans les usages actuels en proposant une solution adaptée à chaque internaute: site web dédié, applications mobiles, newsletter, application Facebook. Sans changer vos habitudes, vous aurez accès à Plan Me UP. Le développement des applications mobiles c’est porté sur Windows Phone 7 pour commencer (disponible le 15juin). Une version iPhone et Android sont en cours de développement. L’idée étant de pouvoir être en vacances, de lancer l’application et de savoir instantanément ce qui se passe autour de nous.

 

A ce jour, Plan Me UP possède déjà une base de données de 30,000 événements. Nous concluons des partenariats régulièrement avec des sociétés comme Microsoft, et d’autres que nous annoncerons prochainement sur notre page Facebook Plan Me UP ;)  Nous avons lancé la beta du site à plus de 800 personnes qui ont été très satisfaites de l’expérience et qui nous ont remonté des retours très pertinents (déjà été pris en compte sur le site). L’application Facebook sera disponible dès le 1er juin et proposera un tableau de bord pour gérer ses événements : création et gestion des événements, communication sur Facebook (son réseau), PlanMeUp (les personnes intéressées par ce type d’évènement) et autres réseaux (linkedin, twitter …), création de formulaires d’inscription …

 

Nota : L’application Facebook Plan Me Up est donc bien disponible a présent, elle a été mise en ligne entre le moment où nous avions préparé cette interview et aujourd’hui. Preuve supplémentaire sur le projet avance et que les équipes tiennent le planning.

 

Je pense que tout est dit, et que vous aurez envie d’aller faire un tour sur les site et d’essayer… Il n’y a pas seulement des indications de concerts ou de pièces de théatre, il y a aussi des events “pour nous les geeks et les web marketeux” comme le prochain Social Media Day du 30 juin… Let’s meet there. D’ailleurs Maxime y sera ;)